Article édité le 12-04-2012
Dernièrement, je m'interroge beaucoup sur la manière d'enseigner la grammaire à mes élèves. Il me semblent que mes élèves ne gardent que peu d'informations sur la grammaire. Puis, je me suis rappelé que cet ouvrage La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas figurait parmi les ouvrages à analyser dans mon microprogramme.
Je suis allée lire ce qu'en dit l'éditeur:
En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.
La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.
De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.
Vous avez également accès à quelques extraits pour vous donner une idée du contenu. Il me semble très intéressant se rapprochant en quelque sorte de Montessori et s'apparentant également à la démarche de Retz.
Je pense que ce sera ma prochaine lecture afin de découvrir tout un univers grammatical à enseigner dans le plaisir...
Avez-vous lu cet ouvrage? Encore mieux, l'avez-vous expérimenté?
Édition du 07-04-2012
Lecture terminée et décidément, cette manière d'aborder l'enseignement de la grammaire me plaît énormément! La grammaire de la phrase en 3D permet de toucher tous les modes d'apprentissages et c'est ce que j'apprécie particulièrement.
Je vais débuter la création du matériel de manipulation et en discuter avec ma collègue. Je vais également commencer à mettre en page mes séances de grammaire...
Je vous en reparle!
Édition du 14 avril 2012:
Je vous mets en lien un document bien fait relatif à la présentation de la grammaire en 3D. Elle donne une bonne idée globale de la "méthode" et des activités proposées!
PDF La grammaire en 3D réalisé par l'AQPF, Association québécoise des professeurs de français