Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grammaire en 3D de Brigitte Dugas

La grammaire en 3D de Brigitte DugasArticle édité le 12-04-2012

Dernièrement, je m'interroge beaucoup sur la manière d'enseigner la grammaire à mes élèves. Il me semblent que mes élèves ne gardent que peu d'informations sur la grammaire. Puis, je me suis rappelé que cet ouvrage La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas figurait parmi les ouvrages à analyser dans mon microprogramme.

Je suis allée lire ce qu'en dit l'éditeur:

 

En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.

La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.

Vous avez également accès à quelques extraits pour vous donner une idée du contenu. Il me semble très intéressant se rapprochant en quelque sorte de Montessori et s'apparentant également à la démarche de Retz.

Je pense que ce sera ma prochaine lecture afin de découvrir tout un univers grammatical à enseigner dans le plaisir...

Avez-vous lu cet ouvrage? Encore mieux, l'avez-vous expérimenté?


Édition du 07-04-2012

Lecture terminée et décidément, cette manière d'aborder l'enseignement de la grammaire me plaît énormément! La grammaire de la phrase en 3D permet de toucher tous les modes d'apprentissages et c'est ce que j'apprécie particulièrement.

Je vais débuter la création du matériel de manipulation et en discuter avec ma collègue. Je vais également commencer à mettre en page mes séances de grammaire...

Je vous en reparle!


Édition du 14 avril 2012:

Je vous mets en lien un document bien fait relatif à la présentation de la grammaire en 3D. Elle donne une bonne idée globale de la "méthode" et des activités proposées!

PDF La grammaire en 3D réalisé par l'AQPF, Association québécoise des professeurs de français

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j ai le livre de brigitte dugas a vendre merci 450-965-1904
Répondre
Z
Oh! J'avais loupé ce commentaire. J'aimerais bien connaitre également la teneur de ces critiques portant, semble-t-il, sur les détails.<br /> Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de l'utiliser de nouveau, mais mon expérience m'a convaincue que son utilisation était pertinente.<br /> Pour ma curiosité, si marie37, vous passez par chez moi de nouveau, nous sommes curieux... 
Répondre
C
j'aimerais savoir qu'elle était la teneur des critiques sur la grammaire en 3d.... car je commence èa l'utiliser et tout comme certains je crois que c'est un bon outils pour les enfants...
Répondre
M
J'utilise les assiettes de la grammaire en 3d depuis une dizaine d'années déjà. (Eh oui, avant que le livre soit publié...j'avais reçu la formation de mme Dugas.)<br /> J'enseigne à des sous-groupes d'élèves en difficulté de 6 ans et 7 ans. J'ai trouvé cet outil merveilleux pour leur permettre d'acquérir le concept de la phrase.<br /> Puisque quelques enseignantes l'utilisaient aussi, nous étions sur le point de proposer son emploi à toute l'école. Mais qu'elle ne fut pas notre déception de constater que des conseillers pédagogiques de la Montérégie avaient construit un document officiel de 8 pages de recommandation de non-utilisation de la grammaire de la phrase en 3d.<br /> Les critiques sont pointues sur des éléments présentés d'une certaine façon dans le livre. Je suis profondément déçue de voir que malgré tous les bons côtés que puisse démontrer cette approche, certains s'y opposent farouchement pour des détails.<br /> Ça m'encourage de voir encore des gens emballés par cette méthode.<br />  
Répondre
Z
Oh que oui! Quand on rencontre virtuellement ou en personne des gens plein de richesse, il faut saisir l'occasion d'aller plus loin... Merci cri_cri de ta présence et de tes réflexions!
Répondre