Tout d'abord, pour les curieux et les curieuses, je vous renvoie à un extrait (l'introduction) de la méthode CAFÉ sur le site de l'éditeur: La méthode CAFÉ.
Dans le premier chapitre, on y présente la pensine, classeur dans lequel on y garde les traces de nos observations durant les entretiens de lectures et le travail en sous-groupes de besoins. Les 2 soeurs y expliquent comment leur pensine a évolué au cours des années. Finalement, elles nous présentent en détails les fiches qu'elles nous proposent pour consigner nos observations.
Dans le chapitre 3, elle nous explique comment elles implantent la méthode CAFÉ dans leur classe dès les premiers jours de classe. Elles nous proposent quelques mini-leçons à donner au cours des premiers jours. Elles détaillent également ce que représente les quatre lettres du mots CAFÉ.
Compréhension (Je comprends ce que je lis.) Adéquation (Je peux lire les mots.) Fluidité (Je peux lire correctement, avec expression, et comprendre ce que je lis.) Étendue du vocabulaire (Je connais, trouve et utilise des mots intéressants.)
Dans le chapitre 4, elles expliquent plus en détails les conférences individuelles. Elles soulignent que les conférences individuelles sont de courte durée (environ 5 minutes), mais fréquentes surtout avec les élèves qui en ont le plus besoin. Elles rencontrent leurs élèves presque quotidiennement.
Le chapitre 5 est dédié à présenter des extraits de conférence.
Dans le chapitre 6, elles présentent la structure des mini-leçons
Dans le chapitre 7, elles expliquent comment elles en sont arrivées à faire des regroupements selon les besoins des élèves. Elles proposent des fiches de consignation et d'observation.
Puis, il y a une partie annexe où sont présentées les fiches de consignations et d'observations qui sont également repris sur le CD-ROM.
Je vous présente le résumé de l'éditeur:
Avec La méthode CAFÉ, Gail Boushey et Joan Moser proposent une manière simple et pratique d'intégrer l'évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L'acronyme CAFÉ est l'énoncé des 4 piliers de la méthode d'évaluation qui est basée sur l'étude des habitudes de lecteurs compétents : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d'objectifs en conférence individuelle, l'affichage de ces objectifs pour ensuite développer des activités d'apprentissage par petits groupes d'élèves ayant des objectifs communs, et concentrer l'enseignant en classe sur les besoins émergents des élèves. Les points-clés : * Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l'évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie.
* Une méthode flexible qui s'adapte selon les besoins des élèves.
* Des fiches d'activités variées.
* Les enseignants n'ont pas besoin de modifier leur approche, la méthode CAFÉ s'intégrant parfaitement aux différentes approches pédagogiques.
* Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d'immersion.
Voici le document de présentation de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/102~v~Feuillet_publicitaire_-_La_methode_CAFE.pdf
ÉDITION 03-11-2013:
Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!