Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur!
Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves.
Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. En faisant une courte recherche sur Internet, j'ai également rencontré une collègue qui pratique cette activité. Vous pourrez aller consulter son travail, là.
Qu'est-ce que les joggings d'écriture?
Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminé, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lu, commenté, apprécié, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but visé.
Pourquoi faire un jogging d'écriture?
L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. De plus, puisque je leur demandais de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres, ils étaient amenés à réfléchir sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.
Quelques conseils de base:
1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné.
2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet. On veut qu'ils écrivent tout simplement. Puis, plus tard, on resserre les attentes, on veut qu'ils écrivent en tenant compte du thème.
3- Leur demander de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres. Ainsi, ils étaient forcés de se questionner sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.
4- Prendre le temps de leur écrire des commentaires positifs dans leur cahier d'écriture. Ils adorent et cela nous permet également de créer un lien plus personnel avec les élèves, d'en connaître davantage à leur propos.
Puisque ma collègue et moi ne voulions pas nous demander chaque matin ce que nous allions leur donner comme thème, nous avons élaboré une série d'idées de base dans laquelle nous pigions au gré de nos envies. Voici le document de Jogging d'écriture:
Voici un exemple d'histogramme qui peut être utilisé pour comptabiliser le nombre de mots:
Le fichier histogramme vierge à télécharger:
Pour terminer, je partage avec vous mon fichier modifiable. J'aimerais, cependant que l'adresse de mon blogue apparaisse sur mon document s.v.p. en guise de remerciement pour mon travail qu'il me fait plaisir de partage avec vous:
Quelques explications complémentaires:
1- Pour chaque mois, j'ai confectionné 25 cartes de jogging d'écriture
(au Québec, nous avons congé en juillet et août):
#1 à 25 = septembre
#26 à 50 = octobre
#51 à 75 = novembre
#76 à 100 = décembre
#101 à 125 = janvier
#126 à 150 = février
#151 à 175 = mars
#176 à 200 = avril
#201 à 225 = mai
#226 à 249 = juin
2- Donc, chaque mois, il est possible d'avoir quelques cartes de trop. Vous pouvez donc choisir celles qui vous conviennent et/ou vous inspirent le plus.
3- Comme je vous l'ai déjà mentionné, je ne peux partager avec vous mon fichier d'images puisque j'ai glané par-ci par-là les images et que je ne suis pas autorisée à les publier. (peut-être qu'avec un envoi électronique, on peut arranger quelque chose...)
4- Ma collègue et moi voulions utiliser les 5 sens pour stimuler l'écriture de nos élèves. J'y ai donc inséré non seulement des images, mais des idées de chansons, d'objets, de son, de "collations", etc. Mes élèves adoraient particulièrement les "collations"... et des objets aux histoires plus qu'étranges...
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!