17-08-2001: correction de quelques coquilles.
Ayant essayé plusieurs manières de vivre la production d'écrits, je vais tenter une toute nouvelle approche: les ateliers d'écriture, document réalisé par Nathalie Asselin en collaboration avec Stéphanie Langlois-Tremblay. Cette façon de faire me permettra, je pense, de passer beaucoup plus de temps avec ceux qui en ont besoin alors que les autres pourront progresser à leur propre vitesse tout en ayant des commentaires constructifs et un suivi de ma part.
Inspirée de leur document, je personnaliserai à ma manière mes ateliers d'écriture. Voici les quelques modifications que je pense apporter.
1- Les fiches d'écriture que j'utiliserai en ateliers d'écriture ne seront pas ceux du fichier. Ayant déjà utilisé des fiches très semblables, les élèves les trouvent lourdes. Je préfère utiliser des fiches plus simples qui leur donneront le goût d'écrire. J'ai donc décidé d'utiliser les fiches de mes collègues Eklaprofs:
Édit 15/06/2011: voici enfin mes fiches d'ateliers d'écriture que je partage avec vous. J'ai utilisé la fiche vierge de Charivari que j'ai un peu remaniée à ma manière pour créer ma banques de fiches. Vous retrouverez la fiche vierge de Charivari, là. J'ai pigé quelques idées par-ci par-là (si vous reconnaissez votre travail veuillez me le signaler pour que je vous donne le crédit), mais ce sont principalement mes idées. Vous devrez imprimez le document avec la fonction 4 fiches par page.
2- Pour le processus de partage et diffusion, j'utiliserai la chaise de l'auteur pour inciter les élèves à partager et diffuser leurs meilleurs écrits.
3- Pour suivre le cheminement des élèves, je pense mettre en place 2 moyens: une affiche grand format pour que les élèves puissent m'indiquer à quelle phase d'écriture ils en sont rendus et une pochette individuel pour qu'ils me remettent leur carnet d'écrivain.
Édition 16/06/2011: j'ai travaillé sur l'élaboration de mon affiche format géant. J'ai donc choisi de mettre en page les étapes suivantes de la démarche: la planification, la mise en texte, la révision, la correction, "au secours" pour la demande d'aide, la chaise de l'auteur, l'entrevue d'écriture ainsi qu'un tableau pour créer les noms-étiquettes. Durant la période de travail, l'élève ira déposer son nom sur l'étape en cours. De plus, il devra s'inscrire pour faire sa présentation à la "chaise de l'auteur" et pour faire son entrevue avec moi. De cette manière, en tout temps, je saurai quel élève est rendu à quelle étape en un seul coup d'oeil. Vous pouvez consulter les affiches géantes sur les étapes d'écriture.
Édition 16/06/2011: je suis productive aujourd'hui! J'ai terminé l'élaboration de mon modèle de pochette individualisée. Je l'ai conçu de manière à ce qu'elle soit un outil de travail stratégique pour l'élève. Ainsi, j'y ai inclu un tableau des étapes de la démarche d'écriture (planification, révision, correction), un endroit pour "coller" la fiche d'écriture qu'il a choisi ainsi qu'un endroit pour glisser le carnet d'écrivain. Pour l'instant, mon modèle n'en est qu'à l'état réflexif en ce sens que je n'ai pas encore bricolé de pochette, alors dès qu'elle est fignolée, je vous la montre. Pour l'instant, vous pouvez télécharger mon modèle de pochette individualisée ainsi que le carnet d'écrivain.
Je viendrai mettre à jour cet article à mesure que mon travail avancera...