Alors, voilà, j'ai enfin trouvé un nom pour mon système «Quand jai terminé» que je vous avais présenté dans cet article. Je l'ai affectueusement baptisé Les petits génies . Les élèves ont bien accroché! J'ai cependant changé un peu le système de gestion...
Lire la suiteJ'ai testé ce système l'année dernière avec mes élèves de 2ème année et ils avaient adoré. Je partage donc avec vous mon système «Quand j'ai terminé, je ...». Tout d'abord, je me suis procurée un «range-souliers» mural de ce genre. Le mien, cependant,...
Lire la suiteAujourd'hui, je prends le temps de partager avec vous les rituels que j'ai mis en place dans ma classe combinée de 1ère et 2ème années. Chaque rituel peut être enrichi de diverses manières et c'est ce qui rend ces rituels si riches. Voici donc une courte...
Lire la suiteAprès avoir lu un article intéressant chez une cyber-collègue québécoise -qui est fort inspirante elle aussi, allez la visiter sur son blog Mes convictions en éducation- traitant de la manière dont elle gère les responsabilités des élèves dans la classe,...
Lire la suiteAujourd'hui, j'ai travaillé très fort à faire du rangement dans ma classe. En fait, j'ai surtout jeté des documents et des cahiers que je gardais au cas où. Après 3 années d'enseignement à ce niveau et avec ma nouvelle approche, j'ai décidé de jeter -...
Lire la suiteToujours le même constat, mes papiers volent au vent ou au gré de mon humeur... tantôt sur mon bureau, tantôt dans un classeur, tantôt glissés dans une pochette ou dans mon cahier de planification... Bref, c'est le chaos dans mes papiers même si je finis...
Lire la suiteL'heure est au bilan en prévision de l'année prochaine. Je prends donc le train et partage avec vous les rituels que je souhaite garder et mettre en place. Le message du jour est un message que j'aurai écrit pour les élèves et qui servira à introduire...
Lire la suiteDepuis plusieurs semaines, je me questionne sur les rituels. J'aimerais en utiliser quelques-uns progressifs sur toute mon année. Je cherche ceux qui me correspondent et ceux qui sont en lien direct avec les apprentissages et ce qu'il m'importe d'inculquer...
Lire la suiteDepuis la semaine dernière, j'ai implanté le système que je vous avais présenté il y a quelques mois, le Clip Chart. Les élèves y ont rapidement adhéré même les plus réticents de ma classe. Comment leur ai-je présenté? Au quotidien, je dis régulièrement...
Lire la suiteIl y a longtemps que je m'interroge sur les systèmes de "gestion du comportement". Je n'aime pas trop les systèmes où il y a récompense matériel et où il y a des conséquences incohérentes. Je préfère de loin des récompenses affectives, des marques de...
Lire la suite