Cet article a été nominé par Enge sur son blogue, Cartable d'une maitresse, comme un Coup de coeur du mois de juillet 2015. Quel honneur!
Ce matin-là, je suis arrivée en classe vêtue de noir, de la tête au pied, portant des lunettes fumées et tenant dans mes mains une valise noire sur laquelle on pouvait lire: Projet Agent 007. En quelques secondes, les élèves se sont mis à me poser des questions:
- Qu'est-ce c'est que cette valise?
- Qu'est-ce que ça veut dire «Agent 007»?
- Agent 007, c'est James Bond?
- Qu'est-ce qu'il y a dans cette valise?
Il n'en fallait pas plus pour piquer leur curiosité et stimuler leur imagination. Mais, je me suis contentée de leur répondre bien calmement en déposant ma valise sur mon bureau:
- C'est un secret...
Puis, j'ai ouvert cette précieuse valise, lentement, trèèèèèèèèès lentement...
Les élèves ne tenaient pas en place, je voyais les cous s'étirer pour tenter de voir le contenu de cette étrange valise et des yeux croches essayer de voir la pointe d'un indice afin de satisfaire leur curiosité insoutenable.
Mes mains ont plongé dans la valise et en ont ressorti un badge que j'ai présenté aux élèves. Je leur ai avoué que j'étais un Agent Secret. Silence. Complet.
- Les services secrets canadiens m'ont confié une mission, une grande mission et j'ai besoin de toi pour l'accomplir.
- C'est quoi la mission?, m'ont-ils demandé, assurément.
- Démasquer un suspect en réalisant une enquête, mais j'ai besoin de vous pour y parvenir.
Je leur ai expliqué que pour pouvoir m'aider à résoudre l'affaire dont j'étais chargée, ils devaient recevoir une formation spécifique au terme de laquelle ils allaient pouvoir véritablement m'aider. Cette formation comprenait les stages suivants:
- Connaissances spécifiques sur les techniques de recherche de preuves, l'identification d'une victime sur une scène de crime, l'analyse des empreintes digitales, l'analyse de la fibre, l'analyse des empreintes de pas, l'analyse dentaire, l'analyse de l'encre par chromatographie, l'analyse des éclaboussures, la reconnaissance faciale et sur l'encre invisible (science)
- Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un portrait-robot (écriture)
- Connaissances spécifiques sur l'élaboration d'un portrait-robot (arts et technologie)
- Connaissances spécifiques sur la lecture et la compréhension d'une scène de crime (lecture: inférences et compréhension)
- Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un rapport d'enquête (écriture et science)
- Stage en résolution de scène de crime (lecture)
Il n'en fallait pas moins pour stimuler leur intérêt. J'ai donc profité du moment pour leur présenter une première expérience que j'ai déniché sur le merveilleux site:
J'ai commencé par leur faire vivre cette expérience, À la recherche de preuves, et son complément, Les empreintes digitales. Puis, tout au long de la semaine, nous nous sommes documentés sur certaines techniques d'enquête qui sont utilisées dans le monde de la science judiciaire. C'est ainsi que nous avons également expérimenté:
2. Trois techniques d'enquêtes sur une scène de crime
Mes élèves ont adoré mener ces expériences scientifiques. Ils avaient vraiment l'impression de suivre un cours d'agent secret!
Ils étaient tellement beaux à voir!
Mais... ce n'était que le début de notre aventure!!!