Je souhaitais vous présenter les 5 composantes de la "méthode" les 5 au quotidien. Je vous rappelle les composantes et vous les décris.
La lecture à soi
La « Lecture à soi » aide les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture par la lecture individuelle et autonome. Pour ce faire, l'élève apprendra à faire des choix de livres qui seront « à sa pointure ».
La lecture à l'autre
La « lecture à un autre » permet au élèves d’améliorer leur fluidité en lecture.
Écouter la lecture
La composante « Écouter la lecture » donne l'occasion aux élèves d'écouter des textes plus complexes qui leur permettront de développer leur vocabulaire, d'entendre la sonorité ainsi que la prononciation de la langue française en lisant des livres accompagnés d’un CD ou des histoires lus sur Internet.
Travail d'écriture
Lorsque que les élèves font des « Travaux d’écriture », ils développent des stratégies et des habiletés d’écriture qui les aident à améliorer leur lecture ainsi que leur aptitude à écrire.
Étude des mots
La composante « Étude des mots » permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire et de d'améliorer leur compréhension du système d’orthographe en travaillant avec des familles de mot, des dictionnaires et des listes de vocabulaire.
ÉDITION 03-11-2013:
Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!