Puisque plusieurs d'entre vous avez démontré de l'intérêt envers la démarche des 5 au quotidien, je m'engage personnellement à vous la faire découvrir dans les prochains jours.
Tout d'abord, je vous envoie lire un extrait du livre à cet endroit. Les auteurs y exposent en quoi "les 5 au quotidien" a changé leur pratique.
Pour commencer, j'aimerais d'abord vous faire découvrir les fondements de la méthode, car ils sont les piliers même des 5 au quotidien. Il est essentiel de les comprendre, de les vivre, de les faire vivre et d'en parler avec les élèves.
LA CONFIANCE
On le sait tous, la réussite de nos élèves dépend de la qualité de la relation que l'on développe avec eux. Plus la relation est constructive, plus on développe la confiance mutuelle. On favorise les apprentissages lorsque les élèves entretiennent des relations constructives entre eux et avec leur enseignant. Il est donc primordial de prendre le temps de nourrir quotidiennement cette relation et d'instaurer un climat de bienveillance au sein de la classe, car le succès des 5 au quotidien repose sur la confiance en l'enfant. En alliant confiance et enseignement explicite, les élèves développeront des habiletés qui feront d'eux des apprenants autonomes. Ainsi, ils seront en mesure de poursuivre leurs apprentissages sans qu'ils ne soient "dirigés" par l'enseignant. La responsabilité de leur comportement leur est transmise et ils l'assumeront tous individuellement. Il est important de noter que cette confiance n'est pas aveugle, mais elle a été modelée par de l'enseignement explicite à maintes reprises.
LE CHOIX
Les élèves aiment les routines, car elles ont ce quelque chose de prévisible qui les rassurent. Ainsi, les 5 au quotidien font partie de cette routine qui comportent toujours les mêmes activités, il offre de l'encadrement. Mais, les 5 au quotidien se distingue par la possibilité qu'a l'élève de faire des choix en ce qui a trait de l'ordre dans laquelle il fera les activités. C'est donc l'élève qui déterminera l'ordre des "ateliers" et chaque jour il aura la possibilité de choisir. On sait qu'offrir le choix aux élèves les motive et leur permet de prendre en charge leur apprentissage. Je vous rappelle les 5 composantes des 5 au quotidien:
1. la lecture à soi
2. la lecture à l'autre
3. écouter la lecture
4. travail d'écriture
5. étude de mots
L'ESPRIT DE GROUPE
Dès le début de l'année, il est important de tout mettre en oeuvre pour créer un climat de classe favorable à l'apprentissage. C'est avec les élèves que nous élaborerons les règles de vie, que nous lirons des histoires, que nous écrirons des histoires. Nous développerons ainsi la culture de cette petite communauté en devenir. Lorsque les élèves ont le sentiment d'appartenir à une communauté, ils exigeront de tous les membres qu'ils adoptent un comportement responsable, qu'ils donnent les efforts nécessaires, qu'ils s'investissent dans leur apprentissage et qu'ils respectent les règles de la classe.
L'URGENCE D'APPRENDRE
Communiquer l'urgence d'apprendre, c'est expliquer les raisons pour lesquelles il est important d'apprendre, les raisons pour lesquelles nous faisons les choses. C'est aussi mettre en place "culture dans laquelle chaque moment d'apprentissage et de mise en pratique compte pour les élèves autant que pour les enseignants."(1) Lorsque les composantes des 5 au quotidien sont enseignés, il est important d'expliquer clairement pourquoi:
a. on lit à soi;
b. on lit à un autre;
c. on écoute la lecture;
d. on fait des travaux d'écriture;
e. on étudie les mots.
LA RÉSISTANCE
La lecture requiert de la pratique et c'est bien ce que propose les 5 au quotidien: établir les bases solides à la réussite des élèves. Puisque les 5 au quotidien propose aux enseignants de dispenser de l'enseignement en petits groupes et individuel, il est impératif que les élèves soient en mesure de travailler de manière autonome à des activités signifiantes. Cependant, bien souvent les élèves sont aptes à réaliser chacune des cinq composantes sur de courtes périodes. Il est donc important de développer leur résistance au travail afin de mener à bien nos séances d'enseignement individuel et de petits groupes.
ÉVITER LES INTERVENTIONS
Maintenant que nos élèves savent ce que l'on attend d'eux, qu'on les a aidé à acquérir de nouvelles stratégies et qu'ils ont développé leur résistance, il ne nous reste plus qu'à respecter ce dernier principer les laisser lire sans intervenir. On pourrait être surpris de lire une telle phrase. Cependant, l'expérience menée par les auteurs révèle que lorsqu'elles intervenaient auprès de leurs élèves pour les féliciter de leur bon travail, leur bon travail était conditionné par les réactions des enseignants. Lorsque ces mêmes élèves se retrouvaient en situation de lecture sans le renforcement habituel, les bons comportements disparaissaient. Ils n'étaient autonomes que lorsqu'ils recevaient du renforcement.
(1) Les 5 au quotidien: favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire, Bail Boushey et Joan Moser, Duval Éducation, 2009, 126 p.
ÉDITION 03-11-2013:
Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!