Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Whole Brain Teaching

 

Whole Brain Teaching

 

Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes.

Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum!

Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. Je le trouve tout simplement charismatique. Il donne vraiment le goût d'essayer de mettre en place cette méthode.

La semaine dernière, je me suis lancée. J'ai enseigné à mes élèves quelques astuces tirés de Whole Brain Teaching:

 Classe? = Oui!

En anglais, c'est le Class? Yes!. L'idée est d'attirer l'attention de nos frimousses en leur expliquant qu'à chaque fois que je dirai Classe?, ils répondront Oui! de la même manière que je l'ai dit. Par exemple:

- Classe? Classe? Classe?
- Oui! Oui! Oui!

- Classe ? (fort) Classe? (chuchotter) Classe? (fort)
- Oui! (fort) Oui! (chuchotter) Oui! (fort)

Mes élèves adorent jouer le jeu. Cette technique m'aide beaucoup a varier les manières d'attirer leur attention et si on a juste un peu d'imagination, les élèves auront du plaisir à nous écouter!

Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! D'ailleurs si vous avez des idées de nom, je suis preneuse!). C'est l'une des techniques présentées pour garder vos élèves motivés.

Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes. Pour ce qui est des règles, puisque j'avais déjà mis en place les miennes, je n'ai rien modifié.

Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous envoie sur le site officiel de Whole Brain Teaching sur lequel vous pourrez y trouverez quelques ebooks que vous pouvez télécharger gratuitement tels que le Quickstart Guide, le Whole Brain Teachers Training Manual et plusieurs autres documents intéressants en anglais seulement.

Pour terminer, je partager avec vous quelques blogs dont l'auteur s'est lancé dans l'implantation du Whole Brain Teaching, ça donne vrrrrrrrrrai-ment le goût!

 The tattooed teacher

 My Whole Brain Teaching blog

 3rd Grade Thoughts *

 Fabulous Firsties: a Whole Brain Classroom 

Et, enfin, mallotine nous a également concoté un article pour nous présenter les principales composantes. Allez lire son article qui complète bien le mien!

  


Bonnes lectures et bonnes découvertes!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c 1 tres tres bonne technique
Répondre
M
Je trouve ça très intéressant, mais mon anglais n'étant sûrement pas au top, je n'ai pas saisi le sens donné au moment où les enfants soufflent dans leur poing... une explication ?<br /> De plus, comment finit le scoreboard ? que fait-on quand il y a plusieurs smily faces (spéciale dédicace à Mia Fry ) ?
Répondre
Z
Je te remercie pour ton retour d'expérience!
Répondre
I
J'essaie moi aussi et j'adore cela.  Les élèves participent bien.  J'ai mis en place la routine du matin, la position d'écoute, capter leur attention et le mirroir pour les règles d'orthographe.  Merci pour ton partage !
Répondre
Z
C'est un plaisir!
Répondre