La lecture faite aux élèves, appelée aussi lecture interactive, est le moment où l'enseignant ou l'enseignante lit un texte à voix haute à toute la classe.
Dans un premier temps, cela permet aux élèves de développer des habiletés d'écoute et de compréhension, leur fournit un exemple pour l'écriture et souvent de nouveaux sujets à explorer.
De plus, cette approche est une excellente porte d'entrée pour aborder les différentes notions que l'on désire mettre en place en lecture. On peut présenter aux élèves les stratégies de compréhension ciblées en recourant à la réflexion à haute voix, attirer leur attention sur le vocabulaire et la structure particulière de certaines phrases, leur lire le texte de façon expressive pour leur permettre d'entendre une lecture efficace, faire des liens avec une notion vue en classe, etc.
Dans un deuxième temps, en plus d'encourager l'enthousiasme pour la lecture ou la découverte de nouveaux thèmes, cette approche pédagogique permet aux élèves d'apprécier des textes riches qu'ils n'auraient peut-être pas choisis par eux-mêmes. En effet, pour certains lecteurs, la lecture interactive est parfois le seul contact avec une oeuvre de qualité, riche et quelque peu résistante.