• Les responsabilités -ou les métiers-

    Après avoir lu un article intéressant chez une cyber-collègue québécoise -qui est fort inspirante elle aussi, allez la visiter sur son blog Mes convictions en éducation- traitant de la manière dont elle gère les responsabilités des élèves dans la classe, j'ai eu envie de m'en inspirer.

    Traditionnellement, je bloquais une case horaire -le vendredi en après-midi- afin de permettre à mes responsables de réaliser leur responsabilité. Puis, en lisant l'article de M-Eve, elle m'a ouvert une nouvelle porte. En effet, j'en avais bien assez des responsabilités "oubliées" ou passablement bien faites, alors je me suis dit que mes élèves pourraient avoir deux responsabilités: une pour le matin afin de se mettre en marche et une le soir pour garder notre environnement de vie agréable pour tous.

    Voici donc les responsabilités du matin:

    - responsable de la date et du calendrier (1)
    - responsable de la météo (1)
    - responsables des échanges de livres (2)
    - responsables des ordinateurs (2)
    - responsables de vérifier la propreté du corridor (2)
    - descendre les chaises des absents (2)
    - responsables du lait (2)
    - responsables des présences (2)
    - facteurs (1)
    - distributeurs (2)
    - gardiens du calme (2)
    - responsables des bacs d'éducation physique (2 filles, 2 garçons)

    Je vous mets mon tableau d'inscription. Il n'a absolument rien de révolutionnaire, mais si ça peut vous donner des idées... Un peu plus tard, j'ajouterai les responsabilités du soir une fois que celles du matin rouleront bien.

    Je tiens à préciser que les images sont tirées du grand travail de mysticlolly.

    Les responsabilités -ou les métiers-

    Bonne rentrée scolaire!

      

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 13:12

    Zazou, tu es vraiment trop généreuse!!!!

    Comment aimes-tu l'idée de vivre les responsabilités quotidiennement?

    C'est bien aussi de le faire le matin... Ainsi les élèves commencent la journée en s'impliquant dans la vie de la classe. Ça leur montre à être un joueur d'équipe!

    M-Eve

    2
    Samedi 8 Septembre 2012 à 00:52

    Salut M-Eve!

    Je ne suis pas généreuse, je te redonne le fruit de tout ton travail et je le fais avec un immense plaisir!

    Pour l'instant, je n'ai qu'intégrer les responsabilités du matin. Elles ne roulent pas encore comme je l'aimerais, mais j'ai bien confiance qu'elles le seront prochainement. Puis, lorsqu'ils auront suffisamment d'autonomie pour gérer les responsabilité du matin, j'ajouterai celles du soir.

    Pour l'insant, j'adore pour la raison que tu as mentionnée. Dès leur entrée en classe, ils s'impliquent dans la vie de la classe. Ils sont actifs, responsables et autonomes. Cela nous permet de démarrer la journée du bon pied!!!

    Les élèves ont vraiment aimé faire le calendrier ce matin. Je vais devoir vous présenter ce que j'ai fait! Haa trop de choses que je veux partager et je n'ai pas assez de temps...

    À bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :