• Dernièrement, une collègue de l'école Lanaudière, à Montréal, m'a demandé si elle pouvait remanier mes documents afin d'adapter, elle et son équipe, le fruit de mon travail que vous pouvez retrouver en consultant les articles suivants: Centre de résolution de problèmes guidéDémarche de résolution de problèmes et Stratégies de résolutions de problèmes! Elles ont généreusement accepté que je partage leur travail également avec vous, mes chers cyber-collègues!

    Vraiment, c'est stimulant de savoir que notre travail est apprécié et, surtout, utilisé dans vos classes! Vivement que le partage gratuit devienne courant en enseignement, car il est très riche et formateur...

    Elles ont donc créé des affiches-personnages:

    Une contribution pour la résolution de problème 

    Elles ont travaillé un peu les affiches pour la démarche de résolution afin qu'elles conviennent bien à leurs élèves:

     

      

    Elles ont fait une petite remise en page pour les étapes de résolution de problèmes :

    MAJ - Une contribution pour la résolution de problèmesMAJ - Une contribution pour la résolution de problèmesMAJ - Une contribution pour la résolution de problèmesMAJ - Une contribution pour la résolution de problèmesMAJ - Une contribution pour la résolution de problèmes 

       

    Elles ont élaboré une fiche à distribuer aux élèves afin d'avoir la démarche sous les yeux:

    MAJ - Une contribution pour la résolution de problèmes

      

    Elles ont également élaboré un tableau afin de répartir les stratégies à enseigner entre les différents niveaux de leur école. Elles se sont inspirées du travail de Robert Bibeau :  « Fine mouche, vers une démarche stratégique »:

     

    MAJ - Une contribution pour la résolution de problèmes

      

    Enfin, elles ont revu mes affiches présentant les stratégies à enseigner pour chacune des étapes en utilisant un vocabulaire adapté à leurs niveaux. Les étiquettes sont à imprimer au format légal:

     

    MAJ - Une contribution pour la résolution de problèmes  

      

    Je souhaite vraiment que ce type de contribution se poursuivre, car il me fait plaisir de partager avec vous et c'est vraiment agréable de savoir que mon travail vous est utile! Quel partage!!!

    Pin It

    13 commentaires
  • Il y a plusieurs mois déjà, j'ai eu le bonheur de découvrir un article de Lala78 du blogue lalaaimesaclasse qui propose la mise en place d'un atelier de résolution de problème mélangeant en quelque sorte la méthode CAFÉ et la résolution de problèmes en tant que telle qu'elle a appelé DÉFI:

    - Exploiter les Données numériques
    - Écrire des situations problèmes
    - Travailler sur la Forme de l'énoncé
    - Intégrer les stratégies de lecture

    Michel Fayol soutient qu'apprendre à lire c'est faire un pas de plus vers la résolution de problème. Donc, le fait d'étudier ce type d'écrit permettra non seulement à nos élèves de cheminer dans l'apprentissage des stratégies de résolution de problème, mais également dans l'Acquisition des stratégies de lecture.

    L'atelier DÉFI que nous propose Lala78 est composé de mini-leçons sur les stratégies de lecture, des exercices d'application de résolution de problème, d'un en-tête DÉFI pour l'affichage et d'étiquettes au nom des mini-leçons. 

    Alors que Lala78 nous présentait ses réflexions, je me promettais au même moment d'enrichir mon tableau de résolution de problème. Je lui ai donc offert ma contribution à la mise en place de DÉFI. Ma contribution s'est matérialisée en l'élaboration de:

    la mise en page des modèles de mini-leçons pour la méthode DÉFI déclinées en quatre couleurs selon le thème abordé.

    la mise en page de l'affichage de la méthode DÉFI: une version en gris par soucis d'économie d'encre de couleur et une version couleur qui se veut plus punch.

    la mise en page des étiquettes des stratégies de la méthode DÉFI

    Cette idée de Lala78 a donnée lieu à une superbe collaboration entre Lala78, elle-même, Farfa, Dahchan, cenicientia, abcdefgh et moi-même, Zazou468.

    Je vous invite à aller visiter le blogue de Lala78 pour en savoir plus sur le dispositif DÉFI et, si vous le souhaitez, télécharger les documents que nous vous offrons gratuitement!

    Pin It

    9 commentaires
  • Mise à jour 15//12/2012: ajout d'une étape pour le "métier" de menuisier: "Je cherche le sens des mots que je ne connais pas.". proposée par mes élèves!

    Voilà, je devais revoir mes affiches pour la démarche de résolution de problèmes. C'est désormais chose faite. Je vous présente donc mes affiches illustrées à l'aide de 5 personnages:

    1- Le détective est à la recherche d'indices pour bien comprendre le problème.

    2- Le menuisier organise bien son travail.

    3- Le créateur fou imagine de nouvelles solutions pour trouver une réponse.

    4- Le juge vérifie les résultats.

    5- Le facteur communique les résultats.

    Cet affichage sera bien en vue sous la forme d'un tableau un peu à la manière de celui de la méthode C.A.F.É. Puis, par la suite, nous y ajouterons les différentes stratégies que nous verrons peu à peu.

    Je vous mets 2 fichiers. Le premier contient un personnage par page et les stratégies sur cette même page pour un affichage conventionnel.

    Démarche et stratégies de résolution de problèmes

    Le deuxième fichier contient une page pour le personnage et des étiquettes pour chaque stratégie pour un affichage à la manière du tableau C.A.F.É.

    Démarche et stratégies de résolution de problèmes

    Pour terminer, je vous avais déjà partagé une partie de mon travail en résolution de problème en élaborant une liste de problème selon les stratégies à développer. Vous retrouverez ce travail sur l'article Centre de résolution de problèmes guidée.

    Enfin, à l'école de crevette, on peut également trouver toute une banque de problèmes présentés selon la démarche et les stratégies de résolution de problèmes. Question de compléter votre collection de problèmes!

    Pin It

    23 commentaires
  • Mise à jour 14/12/2012: les stratégies ont été révisées en utilisant le "je".

    Maintenant que j'ai créé mon tableau concernant la démarche en résolution de problèmes, je publie mes affiches sur les différentes stratégies de résolution de problèmes.

    Si vous avez des propositions de stratégies à ajouter, faites-m'en part afin que je puisse les ajouter à mon document.

    Voici donc:

    Stratégies de résolution de problèmes

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Centre de résolution de problème guidé

    Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies.

    J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages:

    Centre de résolution de problème guidé1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème.

      

     

    Centre de résolution de problème guidé2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche.


     

    Centre de résolution de problème guidé3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. Il vérifie les calculs et compare sa réponse avec celle estimée.

      

    Ce document propose aussi des problèmes regroupés selon les différentes stratégies proposée afin d'amener les élèves à les mettre en pratique.

    Nous utiliserons également les situations d'apprentissage et d'évaluation qui nous sont fournies par notre commission scolaire. Voici donc, grossièrement, mes réflexions de la soirée passée:

     Proposer une évaluation diagnostique aux élèves afin de déterminer où ils en sont dans leurs habilatés en résolution de problèmes. Je recommande de leur refaire passer cette même évaluation à 2 autres moments dans l'année afin de voir leur évolution.

     Revoir les premières étapes de la démarche de résolution avec eux et travailler sur le compréhension du problème. Ce travail peut éalement se faire à travers les groupes de besoin en français. Les étapes qui seront particulièrement travaillées seront les suivantes. Dans les fichiers qui suivent, j'ai respecté la progression que proposait le document original. C'est la raison pour laquelle les problèmes sont parfois séparés par "Je résous des problèmes semblables":

    1- Je lis le problème avec soin.
    2- Je collecte les données.
    3- Je réunis les renseignements.

     Mettre en pratique les premières étapes de la résolution lors d'une S.A.É. intitulée Le royaume des farfadets durant laquelle nous modéliserons aussi les autres étapes de la démarche et durant laquelle nous découvrirons les stratégies de résolution de problèmes suivantes:

    1- faire un dessin 1 et faire un dessin 2
    2- utiliser du matériel concret
    3- écrire une équation mathématique 1 et 2

    Cette situation peut nous amener également à pratiquer le dialogue mathématique entre élève ainsi qu'à se poser des questions pour améliorer notre compréhension du problème.

     Trouver une nouvelle S.A.É. qui permettra de mettre en pratique les stratégies découvertes. Nous en profiterons pour mettre l'accent sur les traces de la démarche.

    Proposition: la S.A.É. intitulée Un bon chocolat chaud nous permettrait d'aborder rapidement ces notions.

     Travailler les stratégies suivantes à travers une nouvelle S.A.É. durant laquelle nous mettrons l'accent sur la vérification de ses réponses:

    Proposition: la S.A.É. Promenons-nous dans les bois et :

    1- faire des essais et des erreurs
    2- trouver une régularités

     Travailler les stratégies suivantes:

    1- vérifier toutes les possibilités
    2- utiliser un tableau ou un diagramme
    3- effectuer un raisonnement logique

     Propositions de SAÉ pour la fin de l'année:

    1- Les 3 petits cochons
    2- Le jardin de Martin
    3- La ferme de Madame Gisèle
    4- Monsieur Robot
    5- Serpents et échelles

     Passer les évaluations diagnostiques

    C'est une progression qui peut changer selon les besoins des élèves. Mais, je tenais à avoir une bonne idée de ce qui se présenterait durant l'année scolaire. Au début de l'année scolaire, il sera très important de prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de chaque centre de mathématique et, surtout, de rendre les élèves très autonomes dès les premiers jours afin que les centres puissent être efficaces.

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique