• Il y a quelques semaines déjà que j'ai débuté mes entretiens de lecture.  Je débuterai cette semaine ma deuxième tournée d'entretien avec mes élèves de 2ème année. Je n'en suis plus à mes premiers entretiens, je suis de mieux en mieux outillée pour les réaliser. Mais, je me rappelle qu'à mes premiers entretiens, je ne savais pas trop par où commencer. J'avais, à ce moment-là, découvert ce site qui m'avait permis de m'approprier la démarche et de m'outiller: L'@telier.

    Sur ce site, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour mener à bien vos entretiens avec vos élèves:

    - des exemples de textes pour les entretiens
    -
    des fiches d'observation
    - des fiches pour les bilans d'observation
    - des pistes d'intervention
    - des idées d'interventions pour les parents
    - une fiche pour élaborer un profil de votre classe

    Maintenant que je suis plus expérimentée, je réalise mes entretiens de lecture à l'aide de la littérature de jeunesse. Je vous présenterai mes choix selon les phases du Continuum en lecture afin d'offrir le bon album au bon moment pour mes élèves. En effet, j'ai déjà des élèves qui savent bien décoder en 1ère année ainsi que de très bons lecteurs en 2ème année, je me dois donc de leur présenter le bon livre au bon moment. C'est la raison pour laquelle j'ai sélectionné des oeuvres de la phase 2 à la phase 4+ pour mes meilleurs lecteurs. De plus, j'ai sélectionné 2 ou 3 oeuvres par phase afin de leur laisser le choix selon leurs gouts et leurs intérêts.


    Phase
    2
    - Un ogre de Cédric Ramadier
    - Le vent m'a pris de Rascal

    Phase 2+
    - Dans rien de Claude Ponti
    - Moi d'abord! de Michaël Escoffier

    Phase 3
    - C'est à moi ça! de Michel van Zeveren
    - Comme toi de Geneviève Côté
    - Drôle d'oeuf d'Émily Gravett

    Phase 3+
    - La brouille de Claude Boujon
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Cherche figurant de Michaël Escoffier

    Phase 4
    - Gruffalo de Julia Donaldson
    - Caramba de Marie-Louise Guay


    Phase
    4+
    - Les trois brigands de Tomi Ungerer
    - Loulou à l'école des loups de Grégoire Solotareff

    Cette sélection a été réalisée à l'aide de Livres ouverts qui renferment toute une sélection d'oeuvres triées selon les phases du Continuum en lecture selon des critères bien précis. Cet outil est une mine précieuse que je consulte régulièrement.

    Prochainement, j'aimerais bien l'utiliser afin de sélectionner les oeuvres que j'utiliserai en enseignement guidé. Un pas à la fois, je finirai par être très bien organisée. C'est une structure qui se met en place lentement, mais sûrement...

    Je vous invite donc à visiter le site

    Entretiens de lecture

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    INDISSE : indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture

    En ce début d'année scolaire, je vous pésente un outil que j'utiliserai enfin cette année. INDISSE est un outil qui a été élaboré par Lise St-Laurent et Jocelyne Giasson ainsi que toute une panoplie de collaborateurs dans le but de prévenir les difficultés en lecture afin d'intervenir tôt dans le cheminement scolaire.

    Les indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture sont constitués de plusieurs courtes épreuves pour des élèves de la maternelle à la 3ème année qui servent à cerner rapidement les difficultés ou les retards potentiels en lecture.

    Les résultats aux épreuves permettent d'établir les besoins d'intervention des élèves et aident à déterminer les groupes homogènes de besoin à établir.   

    Voici quelques exemples d'épreuves:

    - Lettres minuscules
    - Reconnaissance de phonèmes
    - Catégorisation de phonèmes
    - Pseudomots
    - Compréhension de phrases
    - Décision lexicale
    - Lecture de texte (fluidité)
    - Compréhension de texte

    Par la suite, vous avez accès à un certain nombre de propositions d'activités en lien avec les habiletés à développer. Vous serez donc outillés pour intervenir efficacement auprès de vos élèves suite aux résultats aux épreuves.

    Je le testerai pour vous!

    Pin It

    31 commentaires
  • Évaluer sans papier ni crayonDepuis plusieurs semaines que je réfléchis à une nouvelle manière de vivre l'enseignement au quotidien.

    C'est ainsi que je m'approprie les ateliers d'écriture, les 5 au quotidien, la méthode CAFÉ, les orthographes approchées, les 6 traits d'écriture sans oublier les centres de mathématique sur lesquels je travaille depuis quelques semaines.

    Par pur hasard, je suis tombée sur un article qui m'a vraiment plu et qui respecte la philosophie que je souhaite vivre dans ma classe.

    Évaluer, oui. Évaluer sans papier ni crayon... c'est possible. Comment?

    Je vous invite donc à aller lire l'article très inspirant Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon, sur le site de la Vitrine Pédagogique de la Montérégie, qui changera ou affirmera davantage la vision que vous avez de l'évaluation.

    Avec ma nouvelle approche en lecture, c'est exactement ce vers quoi je tends et j'y crois tellement!!!

    Donnez-moi votre opinion!

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique