• Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous un aide-mémoire créé par une gentille collaboratrice, Isabelle Letendre. L'année prochaine, elle enseignera en 1re et 2e année. Elle a donc élaboré son aide-mémoire pour l'enseignement des faits numériques (addition et soustraction). Elle l'a créé en ayant en tête de toujours présenter l'addition et les soustractions correspondantes.

    Nous avons longuement réfléchi à l'ordre de présentation des faits numériques pour qu'il y ait une progression logique afin que les élèves cheminent avec de plus en plus d'assurance. Nous nous sommes arrêtées à celui qu'Isabelle vous présente aujourd'hui. Nous souhaitons que ce document puisse vous plaire et, surtout, vous être utile.

    Il est fort possible que d'autres documents soient créés autour de ce document. Rien n'est encore décidé, tout est à réfléchir et à créer. D'ici là, faites comme nous, profitez encore du beau temps et des précieux moments avec votre famille.

    Je prends quelques minutes pour remercier chaleureusement Isabelle, ma précieuse collaboratrice. Ce document a été amorcé l'année dernière alors que nous avions beaucoup discuté autour de ce projet. Puis, il a véritablement pris naissance quand Isabelle a pris le temps de travailler de nouveau sur ce document. J'y ai ajouté ma petite touche et puis le voilà. La collaboration et le partage nous sont vraiment précieux dans notre domaine et il ne faut pas passer sous silence ce travail de titan que nous abattons en unissant nos forces et nos efforts. C'est formidable et j'espère bien que d'autres collaborations se présenteront, car c'est vraiment enrichissant! Merci encore Isabelle!

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

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  • MAJ 28-07-2016: ajout des numéros pour les tests Socrative. Ce document a été ajouté à celui de Josée.

    Il y a quelques mois déjà, je me promenais allègrement sur mes blogues favoris quand, tout à coup, je suis tombée sur l'article de Valérie, Les tables... Quel cauchemar!

    J'ai beaucoup aimé sa présentation et je lui ai demandé si je pouvais m'en inspirer pour réaliser mon cahier d'étude sur les additions et les soustractions. Toujours aussi sympathique, elle a accepté bien volontiers. Merci Valérie!

    Depuis plusieurs années déjà, je présente les tables à l'aide de stratégies que je présente aux élèves à l'aide d'un tableau. Je m'étais toujours dit que je souhaiterais développer mon propre matériel pour accompagner les élèves. Je me suis donc replongée dans mon ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle pour me remémorer la progression recommandée pour les tables d'addition et de soustraction. J'ai dû adapter un peu puisque dans la progression, il est demandé de voir les faits numériques de 0 à 10 et Van de Walle ne propose que les faits numériques de 0 à 9. Du coup, vous verrez quelques stratégies que j'ai dû ajouter.

    Dans le document, vous y trouverez un tableau de Pythagore sur lequel les élèves pourront noter les faits numériques qui sont bien maitrisés, des fiches d'étude, les fiches de pratique pour la classe, une fiche de suivi, les numéros des quiz sur Socrative ainsi que des affiches des différentes planètes pour les faire voyager tout au long de leur apprentissage. 

    Ce soir, c'est la première partie de mon travail que je vous offre, c'est-à-dire les tables d'addition. 

     

    Fiches d'étude + séries 1 et 2

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    À la suite de la publication de ce document, Josée m'avait partagé quelques propositions pour mon document. Je lui ai donc proposé de collaborer à ce document en réalisant les séries 3, 4, 5 et 6 ce qu'elle a gentiment accepté. C'est ainsi qu'elle a réalisé les séries qu'elle vous propose en présentant les additions à l'aide de termes manquants ce qui vous permettra de préparer vos élèves à l'apprentissage de la soustraction. 

    J'ai décidé de vous partager le document séparément de manière à ce que vous le téléchargiez en complément du premier si vous le désirez. Voici la perle:

    MAJ 28-07-2016: dans le document de Josée, j'y ai ajouté les numéros pour les tests Socrative. Vous pourrez désormais les utiliser pour vos élèves! 

    Séries 3, 4, 5 et 6

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    N'hésitez pas à aller découvrir le fabuleux blogue de Josée, La classe de Josée. C'est un jeune blogue, mais déjà très inspirant!

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

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  • Dernièrement, en observant mes élèves durant les centres de mathématiques, je me suis dit qu'ils étaient prêts pour un petit quelque chose de plus. Je me suis dit qu'ils apprécieraient peut-être que j'ajoute un centre mathématique à l'ordinateur.

    Je me suis donc mis à la recherche d'un site éducatif pour mes chères petites frimousses. Puis, je suis tombée par le plus pur des hasards sur un blog (je ne me souviens plus lequel) qui m'a amené jusqu'à cette belle découverte:

    L'apprentissage des faits numériques

     

    Je vous préviens, bien que le site soit en anglais, il est très intéressant de par son utilisation très simple et surtout par le suivi qu'il nous permet de faire!

    Je vous explique rapidement ses fonctions:

    1. Pour pouvoir utiliser Xtramath.org, vous devez vous inscrire. C'est totalement gratuit!

    2. Puis, vous pouvez ajouter tous vos élèves sur votre compte afin de pouvoir avoir accès à leur tableau récapitulatif.

    3. Chaque élève a un code qui lui permet de pratiquer ses tables (addition, soustraction, multiplication, division) chaque jour. Vous pouvez même lui donner en devoir si vous voulez!

    4. Vous avez accès à un tableau récapitulatif des tables qui sont maîtrisés ou non par vos élèves.

    5. Quand un de vos élèves maitrise bien toutes les tables, vous recevez un courriel qui vous indique que tel élève a complété son programme et que vous pouvez lui remettre son certificat!

    6. Si les parents le souhaitent, ils peuvent également recevoir un tableau récapitulatif des tables maîtrisées ou non de leur enfant.

    Bref, j'ai d'abord tenté l'exploit avec ma propre fille qui s'est vite fait prendre au jeu! Depuis, elle m'en remdemande tous les soirs et tente de s'améliorer... et ça fonctionne!!!! Je la sens plus confiante et les réponses viennent plus rapidement... Surtout, elle le fait parce qu'elle en a envie!

    Puis, ensuite, je l'ai essayé avec mes propres élèves qui se sont également pris au jeu! Je les ai mis en travail autonome puis à tour de rôle, ils allaient pratiquer (cela prend environ 7 à 8 minutes par élève). Ils ont vraiment bien travaillé en autonomie et à l'ordinateur. Je n'ai pas encore répété l'expérience par manque de temps, mais je compte refaire l'expérience de plus en plus souvent, car ils ont vrrrrrrrrrraiment aimé. Ils me demandent régulièrement quand ils vont pouvoir faire leurs additions à l'ordinateur...

    J'ai déjà passé l'information à ma collègue, à l'enseignante de ma fille et aux collègues de mon conjoint... il ne me restait plus que vous!

    Bonne découverte!


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  • L'apprentissage des faits mathématiques

    Depuis mes débuts en enseignement, je demande à mes élèves d'apprendre les tables d'addition et de soustraction en leçon à la maison. Bien entendu, nous les travaillons en classe également et nous échangeons nos stratégies de calcul mental.

    Mais, en lisant mon ouvrage L'enseignement des mathématiques, je me suis dit que j'aborderais la "question" autrement l'année prochaine afin de favoriser l'apprentissage des faits numériques.

    En effet, les stratégies de calcul mental feront l'objet de discussions et de partage à travers le jogging mathématique et la résolution de problème, particulièrement. Mais, en plus, nous travaillerons l'apprentissage des faits numériques en les regroupant par stratégie et en les faisant manipuler différents types de matériel (cartes à points, boîtes de 10, le château des nombres, etc.). Voici une liste non-exhaustive de stratégies:

    - 1 de plus
    - 2 de plus
    - faits numériques avec 0
    - les doubles
    - les doubles plus 1
    - les regroupement par dizaine
    - la commutativité
    - 1 de moins
    - 2 de moins
    - etc.

    Nous avons donc décidé que les élèves "étudieront" les faits numériques de base selon les stratégies que nous découvrirons ensemble tout au long de l'année. Les faits auront été découverts ensemble, travaillés et manipulés en classe; ils seront ainsi plus en mesure de les étudier à la maison en expliquant leur découverte à leurs parents!!!

    Si vous avez réalisé ce genre de document, n'hésitez pas à me le mentionner, je vous ajouterai à mon article et il me fera plaisir de découvrir votre travail!

    Mise à jour 21/08/2012

     ptitejulie a créé quelques activités pour les centres de mathématiques sur les doubles, les compléments, + 10 et les doubles + 1. Merci encore!

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  • L'apprentissage des tables

    Depuis le début de l'été, je collectionne non pas des épingles à linge (comme certains de mes cyber-collègues), mais des bouchons!!!

    Pourquoi?

    Pour pouvoir enfin réaliser ce chef d'oeuvre sur le blog FlapJack Educational Resources qui permettra à mes frimousses de s'exercer aux tables d'addition et de soustraction. Un outil d'apprentissage auto-correctif favorisant l'autonomie et  qui ne coûte presque rien!

    L'apprentissage des tables

    C'est génial, n'est-ce pas?

    Il faut avouer également que j'aime bien le design de son matériel... et que je vais devoir aussi collectionner les contenants de Pringles!

    Si nous en avons trop, nous pourrions également les utiliser pour faire l'étude des mots comme nous le propose Primary Junction.

    L'apprentissage des tables
    Je vous envoie également chez Teacher Mama qui a répertorié un certain nombre d'atelier que l'on peut créer avec ces bouchons: ordonner les nombres, compléter une suite, trouver des nombres inconnus, classer les nombres pairs/impairs, etc. Et pourquoi pas les utiliser pour le centre d'étude de mots en y collant des lettres afin de former les mots à l'étude... De bien belles idées à créer!

    L'apprentissage des tables L'apprentissage des tables

    Ou bien encore, nous pourrions aussi nous lancer dans la création de petits monstres tout aussi adorables les uns que les autres! Vous pourrez trouver comment réaliser ces monstrueuses créatures sur le blog The Organized Classroom Blog.

    L'apprentissage des tables

    Ou encore, comme le propose sanléane, fabriquer ses propres pions pour les jeux de plateaux. Rendez-vous sur son blog pour découvrir cet astucieux article!

    Enfin, dixmois nous propose également une activité qu'elle a appelé le sac à mots. Allez y jeter un coup d'oeil!

    Vous pourrez trouver aussi des idées d'utilisation chez La classe de Jenny!

    Alors, qui collectionnera des bouchons avec moi?

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