• La pyramide des verbes - 2e cycle - Socrative

    MAJ 11-05-2018 : Deux nouvelles corrections apportées. Oufff... je pense que ça y est!

    Depuis plusieurs mois, je suis abonnée à différents groupes sur Facebook (un article viendra sous peu sur ce sujet! ^^). Le partage pédagogique y est très actif et on peut y puiser des idées fort intéressantes.

    Il y a quelques mois, j'y avais vu passer une idée très sympathique La pyramide des verbes. Or, ce travail, qui avait été proposé par Alexandra Zapata, avait été créé pour le 3e cycle du primaire. Je m'étais donc promis d'élaborer une pyramide des verbes pour le 2e cycle.

    C'est ce que j'ai fait dès que Valérie Cadieux m'a fait découvrir Socrative. J'avais désormais un outil fort pertinent pour ajouter une touche technologique à mon enseignement. Je me suis donc mise au boulot et je vous livre, aujourd'hui, le fruit de mon travail.

    Comment ça fonctionne?

    J'ai décidé de présenter les verbes à étudier par temps de conjugaison afin de permettre aux élèves d'observer les terminaisons et de les amener à découvrir les constances qu'on peut y découvrir. J'ai même respecter les paliers proposés par Alexandra afin d'arrimer mon document avec le sien pour les enseignantes qui travaillent en double niveaux. ^^

    Chaque semaine, nous faisons la découverte d'un verbe donné. Nous l'observons, nous l'étudions et nous le travaillons en classe de diverses manières. Puis, une fois que nous avons fait le tour d'un temps de conjugaison donné, il est maintenant le temps de passer le test correspondant sur Socrative. Si l'élève réussit, il pourra colorier le palier de la pyramide qui correspond au test réussi. S'il ne le réussit pas, il pourra étudier de nouveau et repasser le test un peu plus tard.

    Que contient ce document?

    Dans ce dossier, j'ai inclus une proposition de planification, un quiz en version papier pour chaque palier de la pyramide, des fiches-guides pour travailler les terminaisons des verbes, une fiche de suivi ainsi que les codes Socrative pour accéder aux questionnaires en ligne. 

    Pourquoi le thème des détectives?

    J'ai monté mon travail sous le thème des détectives pour arrimer mes documents avec le fabuleux travail L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens. Je tiens à souligner que si vous trouvez une coquille dans mon document, n'hésitez pas à me le mentionner, à force de lire, relire et rerelire, je n'y voyais plus rien wink2...


    Appel à contribution

    MAJ: Merci à celles qui ont contribué: Fannie Charette, Julie Côté, Estelle Dumont, Priscilla Lebrun, Isabelle Paradis, Stéphanie Perron et Nathalie Sicard.

    Idéalement, j'aimerais réaliser deux questionnaires par temps de conjugaison. Si vous avez envie de collaborer à la création de phrases, faites signe, je créerai un GoogleDoc pour que nous puissions collaborer aux questionnaires. (Voici le lien vers le GoogleDoc. Les indications sont incluses dans le document. J'espère avoir été suffisamment claire. Je m'engage à indiquer le nom de mes collaborateurs dans le prochain document qui paraîtra avec vos phrases.)

    MAJ: 07-01-2019: Plusieurs collègues m'ont fait part de leur difficulté à importer les quiz. J'ai trouvé un pas-à-pas qui pourrait vous aider à réaliser cette étape: Importer un quiz Socrative 

    La pyramide des verbes - 2e cycle

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Prof405
    Lundi 23 Mars 2015 à 01:07

    Si tu m'expliques exactement ce que tu veux, ça me fera plaisir de te donner un coup de main.

    2
    Karouff
    Lundi 23 Mars 2015 à 01:25

    Merci pour ce beau partage  

    3
    Karouff
    Lundi 23 Mars 2015 à 01:27

    Moi aussi je peux te donner un coup de main dans la création de phrases

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 01:32

    Excellent!

    Je prépare le GoogleDoc et vous pourrez y ajouter vos phrases pour compléter la série #2 des questionnaires. Je suis vraiment heureuse de voir des enseignants intéresser par cette collaboration!

    Je vous fais signe aussitôt que le GoogleDoc est prêt!

    5
    Isabelle P
    Lundi 23 Mars 2015 à 01:53

    Bravo Mme Zazou! Je peux aussi te donner un coup de main, si tu le veux.  

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 02:28

    Merci Isabelle P. et Estelle Dumont! C'est un plaisir de vous lire sur mon blogue et de collaborer de nouveau avec vous!

    Quelques coquilles ont été corrigées, je vous suggère de télécharger de nouveau!

    7
    Julie
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:59

    Je serais heureuse de contribuer. :)

    8
    Mardi 24 Mars 2015 à 01:33

    Super! Clique sur le GoogleDoc pour collaborer!
    D'ailleurs, je vais y faire un petit tour pour voir où on en est...

    9
    Anne
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:18

    Merci beaucoup. Magnifique travail.

    10
    Karouff
    Mercredi 25 Mars 2015 à 01:37

    Je ne sais pas si c'est correct, mais je viens de terminer le pallier 7

    11
    Nathalie
    Mercredi 25 Mars 2015 à 01:38

    J'ai terminé le pallier 7 ! j'espère que c'est correct smile

    12
    Nathalie
    Mercredi 25 Mars 2015 à 01:40

    Désolée pour le double message.  Karouff et Nathalie c'est moi, même personne winktongue.  La journée a été longue lol

    13
    Mercredi 25 Mars 2015 à 22:37

    Anne: c'est un plaisir!

    Karouff/Nathalie: pas de problème! ^^ super merci. Je suis certaine que c'est super! Je travaille sur la mise en page word. Vous pourrez avoir les prochaines séries sous peu... 

    14
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:23

    Super travail, bravo! C'est très novateur je trouve !!

    15
    Jeudi 2 Avril 2015 à 23:39

    Merci Multik. L'idée, je la dois Alexandra Zapata et les membres du groupe Facebook. J'ai repris l'idée, mais cela a fleurir une quantité de nouvelles idées!!!

    16
    Nathalie
    Vendredi 3 Avril 2015 à 14:53

    Mes collègues étaient vraiment heureux de ce document. Je pense le commencer prochainement. Cela me fera une belle révision de verbes d'ici la fin d'année. Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas à me demander, je suis toujours partante

    17
    Vendredi 3 Avril 2015 à 16:02

    Que je suis contente d'entendre cela!
    Nous avons fait du bon travail et si jamais tu remarques des coquilles, fais-moi savoir! Je n'avais plus les yeux en face des trous he

    18
    Marie
    Lundi 6 Avril 2015 à 01:59

    Bonjour !  Je suis allée sur Socratique et j'ai l'impression que toutes les réponses que j'écris ne sont pas bonnes.  


    Dans la partie SOC-15576756, on demande le temps de verbe : à l'indicatif présent et la réponse est à l'imparfait.  


    Je  ne sais trop quoi faire avec tout ça !


    Si possible de me faire un retour !  J'aimerais bien commencer tout ça cette semaine avec les élèves.  


    Dans la première section, comment fait-on pour identifier une liste de verbes...  Dois-je mettre une virgule, un espace, un trait ou autre ?  Rien ne fonctionne pour le moment.


     


    Merci pour tout !  


    Marie :)






     





    19
    Marie
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:13

    Bonjour !

    J'ai fait des corrections dans le palier 1 et le palier 3.

     

    Je continue pour m'assurer que tout est ok !

     

    C'est super !

    Merci encore !

    Marie :)

    20
    Lundi 6 Avril 2015 à 05:30

    Merci pour ton retour Marie.
    Cela va me permettre d'effectuer les corrections sur ma version originale.
    Si tu vois autre chose, fais-moi signe!

    21
    Lundi 6 Avril 2015 à 05:54

    Dans la section «infinitif présent», je ne comprends pas non plus. J'ai fouillé, j'ai réalisé plusieurs tests et rien ne fonctionne pour moi non plus...

    J'ai donc modifié le questionnaire pour des choix multiples.

    22
    Marie
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:04

    Bonjour Zazou !  J'ai fait quelques modifications au niveau du questionnaire.  Je crois que cela fonctionne maintenant.  

    Peux-tu vérifier de ton côté ?

    Merci 

    Marie :)

     

    23
    Lundi 6 Avril 2015 à 18:20

    Marie: je crois que les modifications que tu as apporté aux questionnaires, n'apparaissent que dans ton compte. J'ai effectué les miennes et cela fonctionne, j'ai testé. Si tu le veux, tu peux télécharger de nouveau si tu le souhaites.

    Si tu veux, tu peux m'indiquer les questionnaires que tu as modifiés afin que je puisse effectuer les corrections nécessaires. J'ai fait une petite tournée, hier soir, peut-être qu'il y a autre chose à faire.  ^^

    Merci encore pour ton commentaire!

    24
    Samedi 18 Avril 2015 à 08:38

    Bravo, c'est une très belle idée ! Merci pour ce travail !

    25
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:52

    Comme à l'habitude, c'est un énorme plaisir! ^^

    26
    Jeudi 11 Juin 2015 à 01:57

    Je vais avoir une 3e année l'an prochain, alors le fait de trouver ta pyramide en fouillant aujourd'hui tombe particulièrement bien. Merci! C'est un travail colossale. Magnifique! Ce que j'aime particulièrement c'est que Socrative soit impliqué dans la pyramide. Merci encore!

    Valérie Mclean

    27
    Jeudi 11 Juin 2015 à 03:32

    Je te remercie de prendre le temps de me laisser un commentaire, c'est très apprécié. J'offre mon travail avec un immense plaisir, je suis donc heureuse de savoir qu'il te servira!

    Il me fera plaisir de discuter avec toi de nouveau!

    À bientôt!

    28
    Ju
    Lundi 24 Août 2015 à 23:49

    Bonjour,

    Est-ce possible d'avoir le document en Word (modifiable), car le matériel que j'ai a des différences? Cela serait vraiment apprécié!

     

    29
    Mardi 25 Août 2015 à 02:42

    Je suis désolée, je partage mon travail en version pdf seulement.

    30
    Chantal
    Mercredi 26 Août 2015 à 02:09

    Wow! C`est extraordinaire ce que tu as créé! Félicitations et MERCI!

    31
    Mercredi 26 Août 2015 à 04:07

    C'est un immense plaisir!
    À bientôt!

    32
    Lyne
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:38

    Quel beau travail! Merci!!!


     

    33
    Jeudi 27 Août 2015 à 03:28

    Merci!

    34
    Ju
    Lundi 31 Août 2015 à 13:18

    Parfait! Est-ce possible d'avoir une version modifiée en PDF seulement sur la pyramide des verbes (inverser le conditionnel et le futur proche)? Merci!

    35
    Lundi 31 Août 2015 à 13:37

    Exceptionnellement, je ferai une version modifiée que je partagerai sous peu, car j'ai reçu quelques demandes en ce sens. cool

    36
    MArie
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:53

    Bonjour,


    je me demandais s'il existe un corrigé pour les quiz pour les différents paliers.


    Merci

    37
    Mardi 15 Septembre 2015 à 00:08

    Bonjour Marie,

    je ne l'ai pas réalisé, mais il serait en effet intéressant de le publier. Lorsque j'ai du temps, je vous le réalise... Il faudra un peu de patience par contre...

    38
    Dimanche 22 Mai 2016 à 23:53

    C'est un plaisir Véronique!
    Au plaisir de discuter de nouveau avec toi et, qui sait, de découvrir peut-être tes ressources!!!

    39
    Eve
    Dimanche 28 Août 2016 à 18:51

    Est-ce la version finale?

    Un énorme merci!!!! :)

      • Lundi 29 Août 2016 à 02:58

        Oui, c'est la version finale.

        C'est un plaisir!

    40
    Marie-Claude
    Jeudi 17 Août 2017 à 02:07

    Comment fait-on pour avoir accès aux quizz sur Socrative?

    41
    Mercredi 23 Août 2017 à 00:15

    Vous devez avoir un compte Socrative pour pouvoir avoir accès aux questionnaires partagés.

    42
    Sarah22
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 20:21

    Bonjour! Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir les corrigés des quiz Socrative pour la pyramide des verbes autrement que par ce site? J'aimerais les mettre au plan de travail et permettre aux élèves de se corriger lorsqu'ils ont terminé. Merci beaucoup!

    43
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 01:06

    Non, je n'ai pas réalisé de corrigé version papier. Si vous le faites et que vous souhaitez partager, il me fera plaisir d'ajouter votre contribution à mon travail et à l'article.

    44
    Wendy
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 17:51

    Bonjour! J'aimerais connaître la procédure pour récupérer les tests de la pyramide des verbes sur Socrative.

    45
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 03:27

    Bonjour Wendy,

    Pour récupérer les tests Socrative, vous devez ouvrir un compte sur socrative.com. Vous pouvez choisir un compte gratuit. Vous entrez vos identifiants. Vous recherchez le document à l'aide des numéros qui apparaissent dans le document.

    Bonne découverte!

    46
    Geneviève
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 04:02

    Bonjour,

    Je trouve que cet outil a l'air formidable! J'avais bien hâte de l'essayer avec ma classe. Je viens d'avoir des Ipads et de télécharger Socrative, mais j'essaie les codes pour la pyramide et à chaque fois, il est écrit qu'il n'y a aucun quiz qui correspond à ce numéro...

    Est-ce que qqn peut m'aider?

    Merci bcp!

    47
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 03:46

    Bonjour,

    les fichiers sont pourtant bien partagés. J'essaie de voir ce qu'il en est et s'il y a un problème avec les fichiers. J'espère trouver le problème ainsi qu'une solution pour que vous puissiez les utiliser...

    Merci pour votre intérêt,

    zazou468

    48
    Joanie
    Samedi 12 Mai 2018 à 03:44
    Bonjour, dans la série 3 de l'imparfait, il y a un numéro (12 ou 13) qui n'a pas de verbe. Est-ce possible de corriger svp? Merci!
    49
    Joanie
    Samedi 12 Mai 2018 à 03:46
    Rebonjour,
    Futur proche, série 1, #5
    ..leur nouvel
    50
    Samedi 12 Mai 2018 à 04:23

    Bonjour Joanie,

    Je vous remercie d'avoir relevé ces quelques coquilles restantes. Si jamais vous en voyez d'autres, faites-m'en part. On lit, relit et relit, mais parfois on n'y voit plus clair. J'ai publié de nouveau le document. J'espère qu'il vous sera utile!

    À bientôt,

    Zazou468

    51
    cec
    Mercredi 15 Août 2018 à 20:44

    Bonjour! Merci pour ce document! Génial! Je ne comprends pas la notion de série 1, 2, 3 par contre.... Peux-tu m'éclairer?

      • Jeudi 16 Août 2018 à 07:32

        Bonjour cec,

        À la fin de la période d'étude des verbes, l'étude réalise le test de la série 1. S'il réussit, il peut colorier le palier correspondant au temps de verbe étudié. S'il échoue, il réalisera le test de la série 2 (pour éviter de refaire le même test). Mes explications sont-elles suffisamment claires?

        Au plaisir,

        Zazou468

    52
    Val Rie
    Vendredi 17 Août 2018 à 15:16

    Je viens tout juste de découvrir Socrative, grâce à toi. Je n'arrive pas à afficher les tests. Quelle est la procédure à suivre... Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement.

     

    53
    Lundi 20 Août 2018 à 17:07

     

    Bonjour Val Rie,

    Pour récupérer les tests Socrative, vous devez ouvrir un compte sur socrative.com. Vous pouvez choisir un compte gratuit. Vous entrez vos identifiants. Vous recherchez le document à l'aide des numéros qui apparaissent dans le document.

    Bonne découverte!

    54
    Lundi 20 Août 2018 à 21:01

    Ce document est juste parfait!!!! J'ai bien l'intention de l'utiliser cette année. Merci infiniment. Y'a du travail là-dedans, c'est pas croyable! J'ai remarqué une erreur dans le code Socrative pour la série 1. Il manque un 1 devant les deux 55 du code pour le septième test. Au plaisir!

    55
    Samedi 25 Août 2018 à 00:48

    Bonjour Émilie!

    C'est un plaisir que de le partager. Pour ce document, j'ai travailler avec quelques collaboratrices qui m'ont aidé à composer les phrases... Grâce à notre collaboration, on peut s'entraider et s'alléger la tâche!!!

    Merci d'avoir trouvé cette erreur. Je tente de la corriger très prochainement afin de remettre le nouvelle version en ligne.

    À bientôt,

    Zazou468

    56
    cec
    Samedi 25 Août 2018 à 20:30

    Bonjour Zazou!

    Comme la planification est hebdomadaire, comment fais-tu quand un élève ne parvient pas à colorier son palier et qu'il prend bcp de retard? Merci

    57
    Samedi 25 Août 2018 à 20:34

    Je lui laisse du temps pour reprendre cette partie même si c'est la semaine suivante. Parfois, quand je vois que le défi est élevé pour un élève en particulier, je lui propose d'y revenir plus tard et de reprendre. 

    58
    JAde
    Lundi 10 Septembre 2018 à 18:07

    Bonjour, lorsque j'essaie d'entrer un code sur socrative, il me dit toujours que le code n'existe pas. Je ne comprends pas ce que je dois faire.

      • Mardi 8 Janvier 2019 à 04:04

        Bonjour,

        Plusieurs collègues m'ont fait part de leur difficulté à importer les quiz. J'ai trouvé un pas-à-pas qui pourrait vous aider à réaliser cette étape: Importer un quiz Socrative 

        À bientôt!

    59
    Mardi 11 Septembre 2018 à 03:13

    Bonjour JAde,

    Tous mes quiz sont pourtant bel et bien "partagés" et, avec le numéro, vous devriez pouvoir y accéder. Je tente de trouver une solution, mais je suis un peu perplexe face à cette situation...

    Merci beaucoup,

    Zazou468

     

     

    60
    Catherine
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 15:39

    Bonjour!

    J'ai le même problème que la personne précédente... J'utilise les code de votre document et on me dit que ces codes n'existent pas... C'est dommage j'aurais vraiment aimé le faire avec mes élèves!

    Merci!

    Catherine

      • Mardi 8 Janvier 2019 à 04:04

        Bonjour,

        Plusieurs collègues m'ont fait part de leur difficulté à importer les quiz. J'ai trouvé un pas-à-pas qui pourrait vous aider à réaliser cette étape: Importer un quiz Socrative 

        À bientôt!

    61
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 00:28

    Je continue mes recherches... ouch

    62
    Mardi 8 Janvier 2019 à 04:03

    Bonjour,

    Plusieurs collègues m'ont fait part de leur difficulté à importer les quiz. J'ai trouvé un pas-à-pas qui pourrait vous aider à réaliser cette étape: Importer un quiz Socrative 

    À bientôt!

    63
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:33
    I will immediately seize your rss feed as I can't in finding your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you've any? Kindly allow me realize in order that I may just subscribe. Thanks.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :