• Hé voilà! J'ai hésité longtemps avant de me décider, puis j'ai enfin fait mon choix. Pour cette année, je me convertis au tableau DÉCLIC de Mallory pour afficher les différentes stratégies de lecture que nous pratiquerons en classe:

    Décoder tous les mots
    Enrichir son vocabulaire
    Comprendre ce qu'on lit
    Lire avec fluidité
    Intégrer les règles de l'atelier de lecture
    Culture littéraire
     


    Je l'ai présenté la semaine dernière après avoir présenté plusieurs stratégies de lecture durant notre lecture partagée en décloisonnement dans la classe de ma super collègue. Puis, par la suite, nous avons dégagé les stratégies que nous avons vues depuis le début de l'année et nous les avons classées dans le tableau.

    Pour l'instant, je fais écrire les différentes stratégies par les élèves et ils s'amusent vraiment à le faire. C'est ainsi que nous avons ajouté:

    - Utiliser le titre (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le paratexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser les images (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le contexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser nos connaissances antérieures (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser ce qui a été dit avant dans l'histoire pour comprendre (comprendre ce qu'on lit)
    - Faire des prédictions à l'aide des indices laissées par l'auteur (comprendre ce qu'on lit)
    - Découvrir Mélanie Watt (Culture littéraire) 

    Ils s'y réfèrent très facilement surtout lors de la lecture interactive ou lors de la lecture partagée. Ils prennent un réel plaisir à identifier les stratégies que j'utilise durant la lecture et me soulignent les nouvelles que nous devrions ajouter!

    C'est vrrrrrrraiment génial!

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  • Propositions de mini-leçons en lecture

    Je me suis lancée dans les mini-leçons en lecture grâce à la Méthode CAFÉ, mais le temps me manque pour les mettre en page...

    En attendant de publier les miennes, je vous propose de consulter le travail de mes cyber-collègues qui se sont également lancées dans les mini-leçons:

    - L'Univers de ma classe

    Mélimélune 

    - La mystérieuse Ermeline

    - Le livre ouvert de Sapienta

    - Petit Caillou

    - La classe de Mallory

    - La classe de Marevann

    J'espère que je n'oublie personne. Si oui, faites-moi savoir que je partage généreusement votre travail!

     

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  • MAJ le 7 janv. 2012: ajout de mon 2è affichage, celui que j'utiliserai.

    Bien que je n'aie pas encore reçu mon ouvrage pédagogique, j'ai décidé de me lancer dans la recherche et la fabrication de quelques-uns de mes outils pour la méthode CAFÉ. D'ailleurs, je crois que je vais renommer la méthode pour les enfants et l'appeller FACE. J'ai été inspirée par ce site qui en a fait un anagramme et a présenté la méthode comme ceci: "The FACE of a reader" que je traduirai de la manière suivante "La FACE cachée d'un bon lecteur" qui sous-entend que pour être un bon lecteur, il faut avoir développé plusieurs stratégies.

    Puisque je ne trouvais pas d'affichage qui me plaisait et, surtout, pas grand-chose en français, j'ai décidé de créer les miennes. Les affiches devraient s'harmoniser avec les autres des 5 au quotidien.
     

    Mes outils pour le CAFÉ

    Crédits:
    Cadre, fleur et ruban chez www.DeliciousScraps.com

    Alphas sur http://www.digitaldesignessentials.com/files/Free_Downloads.html. 

      

    Hier, j'ai adapté le tableau CAFÉ. Depuis ma rencontre avec mon prof d'université, je me disais que je ne pouvais pas garder l'acronyme CAFÉ, car certaines nouvelles stratégies ne cadraient plus dans le tableau. Je réfléchissais depuis un petit moment déjà à ce sujet, mais ne voyais pas comment les présenter à mes élèves.

    Puis, hier, en croisant l'image de clés en forme de petits singes, j'ai eu l'idée de présenter les stratégies sous l'appellation "Mes clés de lecture". Sous le conseil des auteurs qui proposent d'utiliser les vrais termes avec les enfants, j'ai présenté les 5 processus dans le tableau avec une petite phrase "explicative". Je pourrai ainsi mieux classer les stratégies! Chaque processus est représenté par un animal:

    - les microprocessus sont représentés par une souris
    - les processus d'intégration par un renard
    - les macroprocessus par un éléphant
    - les processus d'élaboration par un singe
    - les processus métacognitifs par un hibou

    Les voici:

     

    Mes outils pour le CAFÉ

     

    J'utiliserai les fiches de stratégies sur le site de Madame Bernice bien que j'aimerais que les enfants écrivent eux-mêmes les stratégies sur les grandes bandelettes... à tester. 

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  •   

    La méthode CAFÉ amélioréeMAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet.

    De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives.

    Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin.

    Voici les résultats sous forme de tableau. Il est à noter que mon classement contient sûrement des erreurs. Si vous avez en votre possession une liste de stratégies classées selon le modèle d'Irwin, je suis preneuse. En attendant, j'ai tenté de faire mon propre classement en considérant mes connaissances sur le sujet (j'utilise mes stratégies d'élaboration ). Certains énoncés sont redondants et je vais voir si je ne vais pas encore revoir mon tableau. Mais, pour l'instant, voici le résultat de mon travail. Les énoncés précédés d'une étoile sont ceux que j'ai ajouté au programme afin de mieux le compléter.

    La méthode CAFÉ améliorée

    La méthode CAFÉ amélioréePuis, mélimélune nous partage deux documents sur son blog: l'un sur les stratégies dans le processus de lecture et l'autre un tableau présentant des stratégies classées selon le modèle d'Irwin. Deux fichiers très intéressants pour y voir plus clair!

    En faisant une rapide recherche sur Internet avec le mot "clé" afin d'ajouter une image à mon article, je suis tombée totalement par hasard sur un site où on proposait "Les clés en lecture" qui m'inspire bien ou qui pourrait bien vous inspirer pour le côté visuel du tableau CAFÉ.

    Pendant qu'on y est, j'ai pensé partagé avec vous quelques ouvrages, sites et documents utiles au sujet des stratégies de lecture. Si vous avez d'autres propositions à me faire, n'hésitez surtout pas!

    Ouvrages de référence

    Lire et écrire de Yves Nadon

    Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.

     

     

     

     

     

     

     

    En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.

     

     

     

     

    La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l’acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l’enseignant l’occasion d’observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.

     

     

     

     

     

     

    À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.

     

     

     

     

     

     

    La méthode CAFÉ amélioréeCultiver le goût de lire et d'écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l'écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.

     

     

     

    Sites Internet

    GUIDE PÉDAGOGIQUE: Stratégies en lecture et en écriture

    La littératie au service de l'apprentissage – Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, 2004 

    La méthode CAFÉ améliorée
    Didactique du français, de l'Université du Québec à Trois-Rivières

     

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  • Tout d'abord, pour les curieux et les curieuses, je vous renvoie à un extrait (l'introduction) de la méthode CAFÉ sur le site de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf

    Dans le premier chapitre, on y présente la pensine, classeur dans lequel on y garde les traces de nos observations durant les entretiens de lectures et le travail en sous-groupes de besoins. Les 2 soeurs y expliquent comment leur pensine a évolué au cours des années. Finalement, elles nous présentent en détails les fiches qu'elles nous proposent pour consigner nos observations.

    Dans le chapitre 3, elle nous explique comment elles implantent la méthode CAFÉ dans leur classe dès les premiers jours de classe. Elles nous proposent quelques mini-leçons à donner au cours des premiers jours. Elles détaillent également ce que représente les quatre lettres du mots CAFÉ.

    Compréhension (Je comprends ce que je lis.)
    Adéquation (Je peux lire les mots.)
    Fluidité (Je peux lire correctement, avec expression, et comprendre ce que je lis.)
    Étendue du vocabulaire (Je connais, trouve et utilise des mots intéressants.)

    Dans le chapitre 4, elles expliquent plus en détails les conférences individuelles. Elles soulignent que les conférences individuelles sont de courte durée (environ 5 minutes), mais fréquentes surtout avec les élèves qui en ont le plus besoin. Elles rencontrent leurs élèves presque quotidiennement.

    Le chapitre 5 est dédié à présenter des extraits de conférence.

    Dans le chapitre 6, elles présentent la structure des mini-leçons

    Dans le chapitre 7, elles expliquent comment elles en sont arrivées à faire des regroupements selon les besoins des élèves. Elles proposent des fiches de consignation et d'observation.

    Puis, il y a une partie annexe où sont présentées les fiches de consignations et d'observations qui sont également repris sur le CD-ROM.

    Un petit résumé de ma lecture

     

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