• Alors, voilà, j'ai enfin trouvé un nom pour mon système «Quand jai terminé» que je vous avais présenté dans cet article. Je l'ai affectueusement baptisé Les petits génies. Les élèves ont bien accroché!

    J'ai cependant changé un peu le système de gestion pour m'adapter au groupe que j'ai démarré en ce début d'année. Je me suis procurée des pochettes plastiques avec fermeture éclairs dans lesquelles j'ai glissé les ateliers.

    Lorsqu'un élève avait terminé son travail avant les autres, ils avaient le privilège d'aller se choisir un atelier de son choix. S'il souhaitait le réaliser avec un partenaire, l'élève indiquait son prénom au-dessus de la pochette sur le tableau blanc. En attendant, il pouvait aller commencer le travail.

    Voici donc ce qu'il y a dans mes pochettes Les petits génies actuellement que vous trouverez principalement sur mon blogue:

    1. Le jeu LEGO que les élèves adorent!

    2. Le jeu de bataille

    3. Le jeu Les dés malins de Charivari

    4. Le jeu C'est un décollage! (à venir...)

    5. Le jeu Les monstres fatigués (à venir...)

    6. Fiches en autonomie pigées dans différents exemplaires de cahiers d'exercices


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  • Mes rituels (2013-2014)Aujourd'hui, je prends le temps de partager avec vous les rituels que j'ai mis en place dans ma classe combinée de 1ère et 2ème années. Chaque rituel peut être enrichi de diverses manières et c'est ce qui rend ces rituels si riches. Voici donc une courte présentation de mes rituels:

    Message du jour
    Le message du jour me permet d'aborder certaines notions en français, présenter une stratégie de lecture et même de faire des mathématiques. Actuellement, mon rituel se déroule en deux temps: la première partie avec les 1ère année (surtout) et la deuxième partie avec les 2ème année.

    C'est ainsi que je demande aux élèves de 1ère année d'identifier des lettres (voyelles ou consonnes à l'étude), des mots reconnus globalement dans le message (bonjour, les amis, classe, etc.) et même des mots décodés, car certains de mes élèves sont rendus à ce niveau-là.

    Puis, mes élèves de 2ème année lisent le message. Ils prennent ce rôle bien à coeur et tous les élèves tiennent à lire le message. J'en profite donc pour «évaluer» leur fluidité en lecture et cibler quelques difficultés éventuelles.

    Ensuite, nous relisons le message en coeur, 1ère et 2ème années. Ils adorent.

    Finalement, j'en profite pour aborder une nouvelle notion par exemple: dénombrer le nombre de a, de e, de i, de o, de u et de y pour classer ces nombres en ordre croissant et décroissant. Ce dénombrement me permet aussi de comparer les nombres de voyelles entre elles à l'aide des concepts «est plus petit que», «est plus grand que» et «est égal à». En passant, les élèves ont adoré Fritz dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

    Calendrier
    Un élève de 2ème année vient écrire la date au tableau. Nous nous posons quelques questions mathématiques en lien avec le calendrier. Nous pouvons nous demander combien il reste de jours avant l'Halloween ou encore quel jour serons-nous dans 15 jours.

    Météo
    Un élève de 1ère année devient météorologue le temps de quelques minutes en nous présentant la température de la journée.

    Chaque jour compte
    Un élève de 1ère année ajoute une paille à mon compteur de jours. Nous comptons ensemble les pailles. Puis, nous cherchons des phrases mathématiques dont la réponse est le nombre du jour. Ensuite, nous inscrivons une phrase mathématique sur notre affiche. Bientôt, puisque nous approchons de la dizaine, nous aborderons le concept de la valeur de position. Nous commencerons donc à décomposer les prochains nombres selon la valeur de position.

    Orthographes approchées
    Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique. Pour en savoir davantage sur les orthographes approchées, vous pouvez aller lire mes articles sur le sujet: Les orthographes approchées et Les orthographes approchées: un vrai succès!

    Jogging d'écriture
    Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminée, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lues, commentées, appréciées, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but viser. Pour en savoir plus sur le jogging d'écriture, allez consulter mon article Le jogging d'écriture et Le jogging d'écriture version 2012-2013.

    Voilà pour l'instant les rituels de ma classe. Ils s'enrichiront au cours des prochains mois. J'espère qu'ils pourront vous inspirer un peu...

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  • J'ai testé ce système l'année dernière avec mes élèves de 2ème année et ils avaient adoré. Je partage donc avec vous mon système «Quand j'ai terminé, je ...».

    Tout d'abord, je me suis procurée un «range-souliers» mural de ce genre. Le mien, cependant, n'avait que 9 compartiments.

    Quand j'ai terminé, je ...

    Dans chaque pochette, j'y avais déposé quelques jeux éducatifs  achetés à bons prix tels que:

    - 2 jeux de bataille navale de petit format
    - 1 cube Rubrik
    - 2 jeux Connect 4 de petit format
    - 2 jeux de cartes
    - 2 jeux de dés

    Je vous dis qu'ils se sont bien amusés. Ce qui est génial avec ce système, c'est que c'est simple, facile à gérer et les élèves développent aussi leur autonomie. Je vous conseille de vous procurer un «range-souliers» durable pour pouvoir le réutiliser d'année en année.

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  • Après avoir lu un article intéressant chez une cyber-collègue québécoise -qui est fort inspirante elle aussi, allez la visiter sur son blog Mes convictions en éducation- traitant de la manière dont elle gère les responsabilités des élèves dans la classe, j'ai eu envie de m'en inspirer.

    Traditionnellement, je bloquais une case horaire -le vendredi en après-midi- afin de permettre à mes responsables de réaliser leur responsabilité. Puis, en lisant l'article de M-Eve, elle m'a ouvert une nouvelle porte. En effet, j'en avais bien assez des responsabilités "oubliées" ou passablement bien faites, alors je me suis dit que mes élèves pourraient avoir deux responsabilités: une pour le matin afin de se mettre en marche et une le soir pour garder notre environnement de vie agréable pour tous.

    Voici donc les responsabilités du matin:

    - responsable de la date et du calendrier (1)
    - responsable de la météo (1)
    - responsables des échanges de livres (2)
    - responsables des ordinateurs (2)
    - responsables de vérifier la propreté du corridor (2)
    - descendre les chaises des absents (2)
    - responsables du lait (2)
    - responsables des présences (2)
    - facteurs (1)
    - distributeurs (2)
    - gardiens du calme (2)
    - responsables des bacs d'éducation physique (2 filles, 2 garçons)

    Je vous mets mon tableau d'inscription. Il n'a absolument rien de révolutionnaire, mais si ça peut vous donner des idées... Un peu plus tard, j'ajouterai les responsabilités du soir une fois que celles du matin rouleront bien.

    Je tiens à préciser que les images sont tirées du grand travail de mysticlolly.

    Les responsabilités -ou les métiers-

    Bonne rentrée scolaire!

      

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  • Plan de ma classeAujourd'hui, j'ai travaillé très fort à faire du rangement dans ma classe. En fait, j'ai surtout jeté des documents et des cahiers que je gardais au cas où.

    Après 3 années d'enseignement à ce niveau et avec ma nouvelle approche, j'ai décidé de jeter - ou de mettre au recyclage pour les âme les plus sensibles - .

    Inutile de vous dire que j'ai récupéré beaucoup d'espace. J'ai même réussi à faire sortir trois meubles d'ordinateurs qui me prenaient vraiment trop d'espace pour les relocaliser sur une table de travail.

    Puisque je devais réaliser un plan pour notre extraordinaire concierge qui replacera les meubles selon mon plan, je me suis dit que je le partagerais également avec vous. Ma classe n'est pas si grande, mais il y a quelque chose d'intéressant à réaliser au niveau organisation de l'espace.

    Alors donc, voici un petit tour de ma classe. Tout d'abord, il y a l'aire de rassemblement où j'inviterai les élèves à venir s'asseoir lorsque je ferai des lectures partagées, interactives ou encore lors des mini-leçons.

    J'ai ensuite "divisé" ma classe en centres pour les 5 au quotidien: centre de lecture, centre d'écriture, centre d'étude de mots, centre d'écoute qui peut également se réaliser au centre d'ordinateur. Il est à noter que les élèves ne seront pas tenus de lire absolument au centre de lecture, mais ils pourront se trouver un petit nid douillet ailleurs dans la classe. Cependant, le centre de lecture sera l'endroit où seront regroupés les livres ainsi que tout le mtériel se rapportant à la lecture. Il y a également un centre de guidage qui sera utilisé autant en lecture, en écriture qu'en mathématique.

    Puis, lorsque les centres de mathématiques se dérouleront, je rabattrai le meuble roulant de matériel de manipulation contre le mur afin que les élèves puissent y avoir accès sans déranger le groupe en guidage. J'ai prévu un meuble pour ranger les bacs des centres de mathématiques qui ne prendront ainsi qu'un minimum de place.

    Enfin, dernière chose et non la moindre, ma collègue et moi avons choisi de n'assigner aucune place pour nos élèves -quels extraterrestres nous sommes!-. Je caressais cette idée depuis plusieurs années déjà et j'ai trouvé une collègue qui a envie d'essayer.

    Comment allons-nous fonctionner alors?

    Tout d'abord, nous avons fait acheter un porte-revue extensible dans lequel les élèves déposeront leurs cahiers de travail qui seront rangés sur des tablettes sous le tableau; ainsi plus besoin d'utiliser les pupitres.

    Puis, nous avons tenté de réduire au minimum le matériel scolaire qu'ils auront à acheter de sorte qu'ils n'auront qu'à se déplacer avec leur étui à crayon qu'ils déposeront aux côtés de leur porte-revue lorsqu'ils quitteront la classe.

    C'est ainsi que durant certains moments clefs de la journée, les élèves n'auront plus de place attitrée. En fait, durant les 5 au quotidien, ils devront travailler à un endroit précis qui sera déjà pré-déterminé. Il en sera de même pour les centres de mathématiques.

    À certains autres moments, ils prendront une place qui leur aura été attribuée pour des moments bien précis afin de faciliter la gestion de l'espace et du temps.

    Je caresse l'espoir qu'un jour je n'aurai qu'un minimum de pupitres et que mon bureau ne soit réduit qu'à un petit espace minimaliste afin que je puisse me consacrer à ce qui me tient à coeur. Est-ce que je rêve?

    Je n'en sais rien, mais je poursuis mes petits pas afin de voir si mes aspirations seront un jour réalité.

    Voici le plan de ma classe qui est encore perfectible!

    Plan de ma classe

     

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