• Le Projet Agent 007 bat son plein au niveau scientifique et je crois qu'il est essentiel de profiter de leur intérêt pour poursuivre la découverte du roman policier.

    Je leur ai donc proposé de parfaire leurs connaissances en leur proposant de les initier à la résolution d'enquête. Ce «cours» de résolution d'enquête se déroulera en quatre étapes distinctes et je n'ai pas réinventé la roue puisque de géniales cyber-collègues l'ont fait avant moi :

    1. Initiation aux principes d'avancement d'une enquête avec le jeu Les mystères de Prat Foen préparé par Teacher Charlotte.

    Teacher Charlotte a déjà réalisé un projet sur l'enquête policière avec ses élèves. Pour les aider à comprendre comment une enquête policière avance, elle leur avait concocté un jeu fort sympathique basé sur Les mystères de Pékin. Les enquêteurs doivent se rendre dans un lieu, interroger les témoins, éliminer des suspects et, finalement, trouver le coupable. Elle vous propose donc un fichier modifiable afin de personnaliser le jeu selon le nom de votre école et les lieux visités.

    Initiation à la résolution d'enquête

    Tout d'abord, nous avons joué une partie en grand groupe afin de bien voir chacune des étapes de la résolution de l'enquête: cueillette d'indices, élimination des suspects et découverte du coupable. Le lendemain, nous avons de nouveau joué, mais cette fois-ci en petites équipes de 4. Par la suite, tout au long du projet, le jeu était disponible pour les élèves qui avaient terminé leur travail, en autonomie.

    2. Mise en application des stratégies d'enquête à l'aide de la lecture d'une oeuvre collective Le train aux 100 suspects:

    Initiation à la résolution d'enquête

    Nous avons donc mené une enquête collective afin d'élucider le mystère à bord du train. À l'aide d'indices, nous avons dû faire des inférences pour trouver le coupable parmi les 100 suspects. De quoi nous occuper pendant quelques heures et argumenter pour convaincre les autres...

     3. Lecture autonome des enquêtes de l'inspecteur Lafouine et de l'inspecteur Litout.

    À cette étape, les élèves deviennent de plus en plus autonomes et doivent parvenir à résoudre une série d'enquêtes. Nous avons débuté par résoudre 2 enquêtes en groupe tel de vrais enquêteurs. Par la suite, les fiches étaient disponibles pour du travail individuel ou en équipe. Les élèves ont eu bien du plaisir à développer leurs habiletés d'enquêteur... 

    Vous pouvez retrouver quelques enquêtes chez Orphéecole pour le cycle 3. 

    Initiation à la résolution d'enquête

    4. Stage de résolution d'enquête (la vraie, l'unique, l'ultime!) à venir dans un prochain article. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Exploiter le roman policier

    Cet article a été nominé par Enge sur son blogue, Cartable d'une maitresse, comme un Coup de coeur du mois de juillet 2015. Quel honneur! 

    Le jogging d'écriture

    Ce matin-là, je suis arrivée en classe vêtue de noir, de la tête au pied, portant des lunettes fumées et tenant dans mes mains une valise noire sur laquelle on pouvait lire: Projet Agent 007. En quelques secondes, les élèves se sont mis à me poser des questions:

    - Qu'est-ce c'est que cette valise?

    - Qu'est-ce que ça veut dire «Agent 007»?

    - Agent 007, c'est James Bond?

    - Qu'est-ce qu'il y a dans cette valise?

    Il n'en fallait pas plus pour piquer leur curiosité et stimuler leur imagination. Mais, je me suis contentée de leur répondre bien calmement en déposant ma valise sur mon bureau:

    - C'est un secret...

    Puis, j'ai ouvert cette précieuse valise, lentement, trèèèèèèèèès lentement...

    Les élèves ne tenaient pas en place, je voyais les cous s'étirer pour tenter de voir le contenu de cette étrange valise et des yeux croches essayer de voir la pointe d'un indice afin de satisfaire leur curiosité insoutenable. 

    Mes mains ont plongé dans la valise et en ont ressorti un badge que j'ai présenté aux élèves. Je leur ai avoué que j'étais un Agent Secret. Silence. Complet.

    - Les services secrets canadiens m'ont confié une mission, une grande mission et j'ai besoin de toi pour l'accomplir.

    - C'est quoi la mission?, m'ont-ils demandé, assurément.

    - Démasquer un suspect en réalisant une enquête, mais j'ai besoin de vous pour y parvenir.

    Je leur ai expliqué que pour pouvoir m'aider à résoudre l'affaire dont j'étais chargée, ils devaient recevoir une formation spécifique au terme de laquelle ils allaient pouvoir véritablement m'aider. Cette formation comprenait les stages suivants:

    - Connaissances spécifiques sur les techniques de recherche de preuves, l'identification d'une victime sur une scène de crime, l'analyse des empreintes digitales, l'analyse de la fibre, l'analyse des empreintes de pas, l'analyse dentaire, l'analyse de l'encre par chromatographie, l'analyse des éclaboussures, la reconnaissance faciale et sur l'encre invisible (science)

    - Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un portrait-robot (écriture)

    - Connaissances spécifiques sur l'élaboration d'un portrait-robot (arts et technologie)

    - Connaissances spécifiques sur la lecture et la compréhension d'une scène de crime (lecture: inférences et compréhension)

    - Connaissances spécifiques sur l'écriture d'un rapport d'enquête (écriture et science)

    - Stage en résolution de scène de crime (lecture)

    Il n'en fallait pas moins pour stimuler leur intérêt. J'ai donc profité du moment pour leur présenter une première expérience que j'ai déniché sur le merveilleux site:

    Wonderville


    J'ai commencé par leur faire vivre cette expérience, À la recherche de preuves, et son complément, Les empreintes digitales. Puis, tout au long de la semaine, nous nous sommes documentés sur certaines techniques d'enquête qui sont utilisées dans le monde de la science judiciaire. C'est ainsi que nous avons également expérimenté:

    2. Trois techniques d'enquêtes sur une scène de crime

    3. La chromatographie

    4. La reconnaissance faciale

    5. L'analyse des fibres

    Mes élèves ont adoré mener ces expériences scientifiques. Ils avaient vraiment l'impression de suivre un cours d'agent secret!
    Ils étaient tellement beaux à voir!

    Mais... ce n'était que le début de notre aventure!!!

    Exploiter le roman policier

    Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique