• Un petit article bien simple et sans aucune prétention pour vous présenter un livre gratuit, intitulé Tu peux, d'une auteur bien connue au Québec: Élise Gravel.

    Tu peux d'Élise Gravel

     

    Son œuvre, Tu peux, est gratuit et téléchargeable en ligne aussi bien en français qu'en anglais. Voici ce qu'en dit Élise Gravel:

    Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau.

    Pour le télécharger, je vous invite à visiter le site d'Élise Gravel et à lui partager les différents utilisations que vous en ferez, car non seulement elle est généreuse, mais elle adore le partage!!!

    Ma collègue et moi comptons bien l'exploiter en Éthique et culture religieuse tout en créant une œuvre littéraire collective à la manière de ainsi qu'une œuvre d'art personnelle.

    Bonne fin de semaine!

     

      

    Pin It

    11 commentaires
  • Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

    Un nouveau site voit le jour: Des livres et nous, créé par Orphys que vous connaissez probablement. Sinon, courez le visiter, son site est une vraie mine d'or!

    "Ce site collaboratif regroupe(ra) toutes références utilisables en classe pour l'école primaire. Conçu par et pour les instits, il se veut reflet de leurs goûts et de leurs choix en littérature jeunesse.

    Collaboratif, il vous invite à partager vos lectures en proposant des livres via le formulaire et en votant pour les livres que vous appréciez ou détestez. "

    Mise à jour 18-10-2012: depuis peu, Orphys a actualisé la fonction recherche du site. Nous pouvons désormais faire une recherche par réseau... Sympa!


    Mise à jour 08-09-2013: j'ai oublié de vous dire que depuis un bon bout de temps, il est aussi possible de consulter une liste de commentaires pour les jeux éducatifs et les manuels pédagogiques. C'est super, non? Orphys l'a fait pour nous... c'est tout simplement génial!

     

    Allez, partagez! C'est ce qui fait grandir la communauté!  

    Pin It

    8 commentaires
  • C'est chez dixmois que je suis tombée sur quelques vidéos fort intéressantes. Que ce soit dans le but de faire découvrir la littérature de jeunesse à nos frimousses ou bien travailler quelques concepts précis avec eux, vous saurez en faire bon usage j'en suis persuadée.

    Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, courez la découvrir. C'est une oeuvre très pertinente pour travailler l'interprétation. Vous recevrez ainsi des tas d'interprétations toutes autant pertinentes les unes que les autres.

    Sachez qu'il existe toute une panoplie de versions à découvrir comme celle de Tony Ross ou de John J. Muth. Chacune d'elle est aussi intéressante que pertinente.

    Pour ma part, je compte l'exploiter dans un réseau travaillant l'interprétation puis, par la suite, mettre le lien sur l'ordinateur de manière à ce que mes élèves puissent la visionner tout en regardant le livre.

    Allez, assez parlé, je vous mets la vidéo.

      

    Bonne découverte!


    votre commentaire
  • C'est encore chez dixmois que j'ai visionné l'oeuvre Le loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand. Non seulement l'auteur parvient à nous faire découvrir ce loup bien attachant, mais l'oeuvre peut être utiliser à diverses fins; aussi bien en philosophie qu'à développer le vocabulaire de nos frimousses.

    Si vous vous êtez attachés, comme moi, à ce fabuleux personnage, sachez que ce loup récidive encore dans les oeuvres suivantes:

    - Le loup qui ne voulait plus marcher
    - Le loup qui s'aimait beaucoup trop
    - Le loup qui cherchait une amoureuse
    - Le loup qui voulait faire le tour du monde
    - Le loup qui voulait être un artiste
    - Le loup qui voyageait dans le temps

    Plusieurs cyber-collègues ont créé des séquences à l'aide de ces oeuvres. Je vous envoie en découvrir quelques-uns:

    - Chez Cyberbrigade
    - Chez laurène
    - Chez Sanléane

    Allez, je vous laisse visionner!

      


    2 commentaires
  •     

    Mise à jour 05-11-2012

    Auteur: Lane Smtih

    Illustrateur: Lane Smith

    Titre: C'est un livre

    Maison d'édition: Gallimard

    Collection: -

    Date de la oublication: 2011

    Clientèle visée: 2 à 7 ans (même plus vu le sujet)

    Thèmes abordés: le livre, la technologie

    Résumé: L'âne essaie de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique.

    Intérêt pédagogique: une belle manière d'aborder le thème du livre avec des enfants et même de jeunes adolescents en considérant l'humour de l'auteur.

     Lane Smith a également écrit C'est un petit livre oeuvre réservée pour les tout-petits. Ma petite Lutine de 22 mois a beaucoup apprécié. Elle ne cesse de nous demander de lui lire l'histoire et, surtout, elle répond aux questions de petit âne en s'exclamant de rire... Mignon comme tout!

    Extrait:

    Liens avec d'autres oeuvres: 

    Prix:

    Une note sur 5:     

    Date de lecture: 9 septembre 2011

    Bonne lecture!

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique