-
Par Zazou468 le 7 Septembre 2014 à 14:00
Il m'arrive parfois d'être en panne, en panne d'idées. Et oui, pour ceux qui me connaissent bien, mon affirmation peut les surprendre, mais il en est ainsi, parfois.
Aujourd'hui, je vous présente une petite découverte réalisée sur un groupe de partage Facebook. Une série de vidéos présentant une vingtaine de techniques en arts plastiques pouvant nous inspirer et nous donner de nouvelles idées.
Rendez-vous sur cette chaine pour les visionner.
Bon visionnement!
6 commentaires -
Par Zazou468 le 24 Mars 2014 à 20:32
C'est en parcourant des sites Internet traitant des Jeux Olympiques que j'ai croisé du regard ces deux images:
Puisque je souhaite que mes élèves fassent la promotion des Jeux Olympiques dans mon école au cours des prochaines semaines, j'ai pensé que je pourrais leur demander de créer une œuvre médiatique inspirée par Keith Haring contenant les informations essentielles relatives aux J.O. de Sotchi.
Nous avons donc débuté par l'appréciation artistique de plusieurs tableaux créés par Keith Haring. Nous avons nommé ce qui rend les œuvres de cet artiste si uniques:
1. Ses personnages sont représentés par une silhouette.
2. Les traits sont noirs.
3. Les personnages sont en mouvement.
4. Les couleurs sont vives (primaires et secondaires principalement).Je leur ai donc remis un bristol (carré) sur lequel ils ont créé leur personnage olympique à la manière de Keith Haring en utilisant un pictogramme de la discipline de leur choix. Ils doivent aussi respecter les caractéristiques principales que nous avons relevées auparavant.
Puis, avant de débuter notre œuvre médiatique, nous avons étudié différentes affiches des Jeux Olympiques de l'ère moderne afin de chercher de l'inspiration et d'en ressortir les informations importantes comme les intitulés suivants qui apparaissent souvent: Jeux Olympiques, ville hôtes des jeux, le pays hôte, les anneaux et les dates de début et de fin des jeux.
Par la suite, les élèves se sont placés en équipes et se sont lancés dans l'élaboration de leur brouillon. Les consignes suivantes leur ont également été données afin de les orienter:
1. L'affiche doit contenir les informations importantes relatives aux Jeux Olympiques.
2. L'affiche doit contenir au moins deux personnages inspirés par Keith Haring (ceux qu'ils ont créés préalablement).
3. L'affiche doit contenir une frise qui parcourt le contour de l'œuvre.
Une fois leur brouillon terminé, ils se sont lancés dans l'élaboration de leur œuvre médiatique que nous afficherons partout dans l'école afin d'informer les élèves que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas.
Si nous avons encore un peu de temps, chaque équipe préparera une courte présentation et feront une tournée des classes de l'école dans le but de créer un intérêt pour les Jeux Olympiques.
J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser!!!
Charivari s'est aussi lancée dans la réalisation d'une œuvre à la manière de Keith Harring. Le résultat est vraiment très beau!
CLIQUEZ, pour découvrir les œuvres de ses élèves.
3 commentaires -
Par Zazou468 le 29 Novembre 2013 à 02:22
Il y a quelques temps déjà, j'avais vu une réalisation artistique que je voulais bien réaliser avec mes élèves. Cette idée vient du blog Pikadilly Charm où vous trouverez la marche à suivre. Il me fallait donc trouver une belle occasion de l'exploiter...
C'est alors que notre comité de vie à l'école nous a proposé de décorer les corridors de l'école pour la soirée de la remise des bulletins. J'ai donc immédiatement pensé au projet que j'avais vu précédemment sur Pinterest. J'ai donc lancé mes élèves dans la réalisation de leur arbre et ils ont adoré. Mes élèves ont choisi de créer un arbre d'automne ou d'hiver et le rendu est réussi. Nous avons, par la suite, rassemblé nos arbres qui sont devenus ainsi une jolie forêt...
7 commentaires -
Par Zazou468 le 21 Janvier 2012 à 03:24
Mercredi dernier, nous avons assisté à un spectacle ab-so-lu-ment ma-gni-fi-que! Un des spectacles -sinon LE- plus beau spectacle pour enfants qu'il m'ait été donné de voir en compagnie de mes élèves. Époustoufflant du début à la fin.
Cette pièce initie les élèves à l'art de la danse et les arts plastiques. Tout est super bien ficelé et présenté avec brio! Le spectacle en entier représente l'acte de création: tout ce que les danseurs/comdiens découvrent sur scène se prêtent au jeu: matière, tissu, accessoires, cadres, le corps, etc. C'est ainsi que tout au long du spectacle on y découvre des oeuvres explicitement présentées mais également des oeuvres implicitement présentées. On s'amuse donc à essayer de découvrir les clins d'oeil cachés à l'art!!!
Les élèves aussi ont adoré! Ils étaient fascinés par les mouvements et par l'enchaînement des "tableaux" -c'est le cas de le dire-. Leur curiosité et leur soif d'apprendre se trouvaient entièrement comblées. Un de mes élèves m'a dit: "Je garderai pour toujours ce souvenir dans ma tête." et je tiens à souligner que c'est un garçon... il a su ressentir ce qu'il y avait sur scène, c'était magique!!!
Un GRAND et IMMENSE 10/10 à la troupe Bouge de là!!! Et MERCI pour ce moment d'une grande intensité!!!
Je vous renvoie également à leur site Internet où on peut davantage les découvrir et lire sur ce spectacle époustoufflant: http://bougedela.org/spectacles/atelier/
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique