• Les orthographes approchées

    Les orthographes approchées

     

    Qu'est-ce que les orthographes approchées?

    Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique.

    Le déroulement

    Il y a plusieurs manières d'aborder les orthographes approchées, mais celle que je vais vous décrire est la plus commune. Cette démarche se doit d'être entièrement modélisée par l'enseignante avant de laisser les élèves en autonomie.

    1- L'enseignante doit choisir des mots cibles à demander aux élèves tout en considérant l'objectif qu'elle souhaite atteindre.

    2- Former les trios.

    3- Attribuer des rôles si nécessaire (gardien de la parole, gardien du temps, porte-parole, etc.)

    4- Expliquer aux élèves qu'ils doivent tenter d'écrire seul les mots cibles que l'enseignant dictera.

    5- Puis, inviter les trios à discuter de chacun des mots cibles en prenant soin de leur souligner qu'ils doivent expliquer leur point de vue.

    6- Leur demander d'écrire le mot lorsqu'ils auront réussi à faire conscensus.

    7- À cette étape, l'enseignante peut prendre le temps d'observer et de soutenir les élèves sans leur donner des pistes de réponse.

    8- Demander à un élève par trio d'écrire leur réponse au tableau.

    9. Discuter des ressemblances, des différences et surtout donner les explications de leur choix.

    10- Demander aux élèves de chercher la norme orthographique.

    11- Lorsqu'un élève trouve la réponse, il vient l'écrire au tableau.

    12- Discuter de la découverte en faisant des liens sur un mot de même famille, sur les lettres muettes, etc.

    13- Garder une trace de ce travail.

    Pour en savoir plus

    Les orthographes approchéesUn ouvrage didactique d'Isabelle Montésinot-Gelet (mon prof universitaire) et de Marie-France Morin en collaboration avec Annie Charron qui "porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser." Si vous souhaitez consulter des extraits, je vous propose d'aller consulter le site de Chenelière Éducation.

    Pour vous donner une meilleure idée de la structure du dispositif en tant que tel, vous pouvez aller visiter le site de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, vous pourrez y visionner un vidéo qui en fait la démonstration.

    Pour terminer, un peu de lecture pour vous donner une petite idée de comment vivre les orthographes approchées dans sa classe:


    Les orthographes approchéesLes orthographes approchées  Les orthographes approchées 

    Mes commentaires:

    J'ai commencé à utiliser ce dispositif l'année dernière grâce à ma collègue. Bien que je ne peux pas encore mesurer pleinement les bienfaits et les résultats de ce dispositif sur mes élèves, je crois que cette démarche alimente l'élève dans sa recherche. Il est invité à confronter sa pensée à celle des autres, à tisser des liens avec ses propres connaissances, à remettre en question sa propre "conception" d'un mot cible afin de mieux l'intérioriser et ainsi développer une meilleure connaissance du code graphophonétique.

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (une ligne pour une phrase):

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (deux lignes pour une phrase):

    Les orthographes approchées

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (mots):

    Les orthographes approchées

     

     

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:07

    Super ce billet, je vais certainement m'aventurer dans "les orthographes approchées". Merci pour tous ces partages.

    2
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:22

    Ma collègue qui a fait les orthographes approchées durant 3 ans a vu une nette différence dans l'apprentissage du français écrit de ses élèves!

    3
    calicot Profil de calicot
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:36

    Sympa!du coup ça me fait une bonne idée pour le cycle 2.

    A la lecture le fonctionnement me fait penser aux dictées négociées!J'ai expérimenté ce type de dictée au cycle 3 sur les conseils d'une maitresse RASED et j'ai beaucoup aimé....Bon il ne faut pas avoir peur car ce que tu croyais acquis euh eh bien tu te rends compte que PAS DU TOUT et là tu te dis tout ce temps pour ça....mais bon le principe est très formateur pour toi comme pour les élèves qui sont amenés à se poser des questions et à faire des liens...Donc je t'explique:

    1ère proposition:

    Même principe sauf qu'il s'agit de quelques phrases. On écrit les phrases seuls, on a le droit de souligner 3 mots maximum pour lesquels on doute vraiment. Puis on forme des groupes (de niveaux ou non à voir) et on compare....on discute, on argumente...On distribue le rôle de secrétaire du groupe, des marqueurs et une affiche, le but étant de parvenir à une version (pour le groupe) de la dictée précédemment dictée...

    La maitresse passe dans les groupes, questionne...n'abonde dans aucun sens mais soulève le doute si besoin ou essaie de les amener plus loin dans leurs réflexions...

    Au final, on affiche les panneaux au tableau et là on reprend la dictée pas à pas en s'arrêtant dès qu'une différence apparait. Et là on questionne etc...

    2ème proposition: tout pareil sauf qu'ils ont droit (dans les groupes) d'utiliser des outils comme le dictionnaire, le cahier de règles etc...

     

    Voili voilou

    A bientôt

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 03:42

    OH merci calicot. Oui, il est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances et je sais que certains enseignants le font avec des groupes de mots, des phrases et même des paragraphes comme les dictées. L'idée étant qu'ils se questionnent puis qu'ils confrontent leurs idées avec celles des autres pour en arriver à un consensus... C'est vraiment formateur!

    Merci encore pour ton commentaire très à-propos! 

    5
    Lylou77
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:25

    Je pratique aussi les dictées négociées, l'évolution est intéressante, tt le monde ne pose pas de question au début mais ça vient et ils créent en plus des mots références.

    Une petite question pour cette orthographe approchée, que donnes-tu comme mot, te fixes-tu une liste par période?

    6
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:05

    lylou77: en fait, selon les thèmes abordés et tout, notre liste n'est pas fixée d'avance. La seule chose que nous faisons, c,est que nous planifions les mots 2 semaines à l'avance de manière à pouvoir faire les orthographes approchées de maière efficace. Ainsi, par exemple, cette semaine je travaille en orthographe approchée les mots de la semaine prochaine. À cette période-ci de l'année, je travaille surtout des groupes de mots. Cette semaine, il y avait "derrière ma maison", "un personnage fantastique", etc.

    Oui, il est vrai qu'en dictée métacognitive, les élèves hésitent à poser leurs questions au début. Ils sont drôles à voir... 

    7
    Tama971
    Lundi 20 Août 2012 à 10:46

    Bonjour,

    C'est intéressant, je pense que je vais essayer ça avec mes CE2. Je voulais aussi signaler qu'il manque la page 20 du dossier (la page 21 est 2 fois et pas la page 20). Merci pour ce partage et toutes les bonnes idées et les beaux outils que tu proposes.

    Bonne rentrée à tous !

    8
    Mercredi 22 Août 2012 à 01:14

    Merci Tama pour ton commentaire.

    Pour le document dont tu me parles, peux-tu me donner le lien, s.v.p. pour que je puisse effectuer la correction?

    9
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:59

    Bonjour,

    merci pour ton partage. Je viens de lire tes articles sur les orthographes approchées et comme beaucoup d'idées que j'ai trouvées sur les blogs d'enseignants je me dis "mais pourquoi je n'y ai pas pensé!" XD

    C'est vraiment une méthode que je vais aimer appliquer en classe car mes élèves ont l'habitude d'être confrontés très régulièrement à des situations problèmes, je trouve ça tellement plus formateur et motivant !

    Je pense donc lier cette méthode à un rituel que je vais mettre en place cette année avec des rébus. Les élèves découvriront un mot en rébus et devront donc après avoir trouvé le mot tenter d'en trouver l'orthographe.

    J'ai déjà fait une liste de mots "rébussables" ^^ et j'en mettrai très prochainement le jeu de cartes sur mon blog où je ne manquerai pas de te citer en source d'inspirations !

    Un grand MERCI !

    10
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 03:12

    Ah comme ça fait plaisir de partager!

    Quand, en plus, le partage donne de l'inspiration à des collègues, c'est carrément génial!

    Je vais aller te lire, assurément!

    11
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 17:38

    Merci à toi si tu viens en effet visiter mon blog !

    J'ai entre temps terminé mes rébus et les ai mis sur mon blog. J'ai également créé des fiches réponses pour quelques ateliers de français que je mettrai en place juste avant mon activité rébus, n'hésite pas à commenter si tu le souhaites, je te lirai avec plaisir !

    12
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 00:14

    Je vais faire un tour!

    13
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:15
    Stylorouge

    Je découvre ton article ! Merci, c'est très intéressant comme approche !

    Par contre, je n'arrive pas à retrouver la video...

    cool

    14
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:55

    J'ai remis le lien à jour, mais le voici au cas où: http://www3.csduroy.qc.ca/Capsules/ecriture/primaire/orthographe_approchees/  

    15
    Ju
    Mardi 21 Octobre 2014 à 02:04

    As-un document pour travailler l'orthographe approchée, mais pour l'écriture d'une phrase? Merci!

    16
    Mardi 21 Octobre 2014 à 02:56

    Non, je n'ai que le document pour les mots. wink2

    17
    Ju
    Mardi 21 Octobre 2014 à 03:42

    ok

    Voudrais-tu me partager ton document en format modifiable. J'aimerais bien prendre les mêmes images et polices d'écriture pour bâtir mon document sur l'écriture d'une phrase SVP?

    18
    Samedi 25 Octobre 2014 à 06:11

    Je tente de te proposer une version «phrase» ce week-end...

    19
    Samedi 25 Octobre 2014 à 18:14

    Voici Ju, la fiche des orthographes approchées que je te propose. Elle est bien simple et si tu as des propositions pour l'améliorer, fais-m'en part!

    20
    Ju
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 04:57

    Merci beaucoup biggrin

    En 1re année, mes élèves écrivent gros. Serait-il possible d'avoir une version avec une seule phrase par page? Je veux dire : 2 lignes pour écrire en individuel, 2 lignes pour le trio et 2 lignes pour la norme.

    Merci encore!

    21
    Lundi 27 Octobre 2014 à 01:40

    Oui, bien sûr, je te fais ça sous peu!

    22
    Lundi 27 Octobre 2014 à 02:02

    Voici voilà Ju!

    23
    Ju
    Mardi 28 Octobre 2014 à 02:17

    Merci beaucoup!

    24
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 01:28

    C'est un plaisir!

    25
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:44

    Je fais la dictée négociée en rituel en période 5 (j'avais l'impression qu'ils n'étaient pas armés pour cet exercice avant la période 5) et je trouve que cela les fait vraiment progresser.

    Ton article me donne un nouvel angle d'attaque. Merci! 

    26
    Jeudi 21 Mai 2015 à 00:32

    Dgedie: oui, énormément progressé. Quand on les amène à réfléchir sur le système et à confronter leurs idées, les élèves ont tout à gagner, c'est certain! Merci pour ton commentaire!

    27
    stephanie
    Mercredi 2 Mars 2016 à 17:39

    Bonjour Zazou,

    Utilises-tu toujours cette démarche ? As tu perçu une évolution dans l'orthographe de tes élèves ? 

    Le livre "vaut-il le coup" ?

    Lors d'une visite ce matin, on m'a incitée à le lire et pratiquer cette démarche dans la classe... Je découvre.... et le livre n'est pas disponible dans les biblio péda autour de chez moi. L'acheter ?

    Merci

    28
    Jeudi 3 Mars 2016 à 02:39

    Bonjour Stéphanie,

    actuellement, je ne l'utilise pas, car j'enseigne dans une école alternative où on a mis en place un mode de fonctionnement différent.

    Cependant, lorsque je l'ai utilisé, j'ai effectivement remarqué une évolution chez mes élèves, notamment, au niveau des constances orthographiques. 

    Personnellement, je te le recommande. 

    29
    stephanie
    Jeudi 3 Mars 2016 à 22:38

    Merci Zazou. Je vais me le commander alors.

    30
    Vendredi 4 Mars 2016 à 07:13

    Tu m'en redonneras des nouvelles!

    31
    Jeudi 2 Mars 2023 à 04:22
    Hello would you mind letting me know which web host you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price? Kudos, I appreciate it!
    32
    Jeudi 30 Mars 2023 à 19:25
    Hi there everyone, it's my first visit at this web page, and post is truly fruitful for me, keep up posting such posts.
    33
    Mercredi 6 Mars à 11:47
    พวงหรีดเป็นอีกหนึ่งธรรมชาติที่ชมสุดประทับใจในโลกของเรา.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :