• Souligner les anniversairesChaque année, je me demande comment je vais souligner les anniversaires de mes élèves. Je suis du genre à avoir une mémoire de poisson pour les anniversaires à souligner, il me faut donc quelque chose de simple et efficace pour y parvenir... du clé en main quoi! (Merci Mysticlolly pour ce joli dessin!)

    L'année passée, j'avais imprimé l'affichage de Classeur d'école (celui avec les petits gâteaux tout mignons) et j'avais inscris au marqueur effaçable les prénoms des élèves.

     Cette année, je reprends cette affichage que j'ai beaucoup apprécié. Pour agrémenter cette journée spéciale, chaque élève composera, en début d'année, une carte d'anniversaire que nous offrirons au cours de l'année. L'élève recevra aussi un bouquet d'anniversaire qu'il pourra déposer sur le coin de son pupitre. Enfin, je me suis procurée une jolie boite décorative au magasin du dollar à l'intérieur de laquelle j'ai collé une liste de privilèges d'anniversaire. En plus d'apporter une collation spéciale pour souligner cette journée, l'élève pourra choisir un privilège parmi les suivants :

    1. un congé de dictée
    2. un congé de devoir
    3. écouter de la musique en classe (30 minutes)
    4. travailler à côté d'un ami (pour la matinée)

    J'ai aussi créé un petit mémo que l'élève pourra coller dans son agenda pour avertir ses parents du privilège qu'il aura choisi.

    Souligner les anniversaires

     Crédits
     Les images de cupcakes ont été téléchargées gratuitement chez
    Jason's Online Classroon
    Jason's Online Classroom

    Pin It

    10 commentaires
  • J'ai commencé à utiliser les Brain Breaks dans ma classe et mes élèves en redemandent! C'est bon signe. Puisque j'ai un TNI dans ma classe, j'ai la chance de pouvoir projeter des vidéos...

    Je vous présente donc quelques danses qui peuvent être utilisées comme Brain Breaks (Pause-cerveau). J'ai essayé avec mes élèves et ils ont littéralement adoré... ils m'en redemandent!

    La danse de Sid, mes élèves ont tellement ri! Ils la dansaient même à la récréation! Ils étaient adorables! Cela peut-être également l'occasion de travailler le vocabulaire en anglais: front, step left, drift, step right, criss cross, jump, etc.

      

    La prochaine vidéo ne comporte pas de pas de danse en soi, mais peut être un superbe prétexte pour mettre à contribution quelques élèves qui aiment danser et/ou bouger. Ils pourraient nous concocter une courte et simple chorégraphie qu'ils nous apprendraient pour les Brains Breaks. Une jolie manière d'exploiter les talents de nos élèves et de faire bouger ceux qui en ont bien besoin.

      

    Trop rigolo, il faut que je la danse avec mes élèves!

     

    Une belle occasion de pratiquer l'anglais et d'améliorer son vocabulaire.

      

    Celles-là me rappelle bien les chansons que je chantais alors que j'étais animatrice en camp d'été! 

     

     Enfin, cette danse pour les garçons:

     

    Bon visionnement et faisons bouger ces élèves qui en ont bien besoin!

    À la suite d'un commentaire de Valentinou, j'ajoute sa proposition qui m'a bien fait sourire:

     


    28 commentaires
  • Dans un article précédent, je vous présentais mes 4 règles de la classe. Cette année, puisque je démarre une classe combinée de première et de deuxième années, j'ai décidé d'établir mes règles très clairement et d'en faire un enseignement explicite tel que je le préconise depuis un bon moment. Cependant, je n'avais jamais pris la peine de tout regrouper en un même «endroit». 

    C'est ainsi que, inspirée par le travail de Mélimélune, je me suis mise à la tâche. J'ai donc créé mon affichage contenant 5 règles de base en classe reposant sur les propositions de Chris Biffle, Whole Brain Teaching:

    1. Je respecte les consignes demandées rapidement.
    2. Je lève la main pour obtenir le droit de parole.
    3. Je lève ma main pour me déplacer.
    4. Je fais les bons choix.
    5. Je rends mon enseignante fière de moi.

    Les cadres proviennent du site Dreamlike Magic Designs: Babies on the Brain et les cliparts sur le site mycutegraphics.com.

    Les règles d'or (version 2013)
     

    J'espère qu'elles vous seront utiles!

    Pin It

    6 commentaires
  • Voilà! Mon achat est fait!

    Depuis longtemps, je me disais qu'une pelliculeuse à la maison serait un gain de temps incomparable. Mais, j'ai toujours été choyée, les écoles où j'ai enseigné ont toujours été bien équipées en matière de pelliculeuse.

    Or, voilà qu'avec mes changements professionnels, je me retrouve à changer d'école plus fréquemment. Donc, je me suis dit que ce que je ferais ne serait plus à faire et que le matériel que je réaliserai sera définitivement mien.

    J'ai donc investi dans une pelliculeuse modeste, mais efficace:

        

    La magie d'une pelliculeuse

     

    L'ensemble contenait la pelliculeuse, un massicot et un ensemble de 30 pochettes à pelliculer pour une somme très raisonnable de 44,95$.

    La magie d'une pelliculeuseLa magie d'une pelliculeuse    La magie d'une pelliculeuse

      

    C'est ainsi qu'hier, j'ai passé une bonne partie de la soirée à pelliculer mes documents. Tiens, pour faire de la pub à mes cybercollègues, j'ai pelliculé:

    1. Les boutons pause de Miss Bubble

    2. Chaque jour compte de LutinBazar avec les roulettes d'Aliaslili

    3. Mes règles d'or (article à venir)

    4. Les Inséraparables

    5. La tempête des sons chez Jardins de Vicky (abonnement requis)

    6. L'affichage des anniversaires chez classeurdécole et les bougies que j'ai réalisées.

    Bonne rentrée!

    Pin It

    11 commentaires
  • À la rentrée, j'aurai une classe multiâges de 1er cycle (soit CP-CE1 pour mes collègues françaises). Je me suis donc penchée à élaborer un jumelage d'élèves afin de faciliter la vie de la classe pour les premières semaines. J'avais vu cette idée sur le blog Once upon a First Grade Adventure et je trouvais l'idée séduisante.

    Cependant, la sandwich au beurre de «peanut» et confiture n'est pas très populaire chez nous, je me suis donc plongée à trouver une idée qui irait bien dans ma classe. J'ai choisi d'utiliser une paire d'oiseaux inséparables pour illustrer le concept.

    J'en ai réalisé un affichage bien simple que je partage avec vous.

    Les Inséparables

    J'ai ensuite affiché les paires d'inséparables sous l'affichage afin que les élèves puissent s'y référer régulièrement. Jusqu'à présent, le concept fonctionne bien. Travaillant avec les 5 au quotidien et les centres de mathématiques, je changerai éventuellement les paires d'inséparables pour en faire des duos de même niveau...

    J'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne rentrée scolaire remplie d'agréables surprises et de beaux défis!

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique