• Parce qu'il faut bien commencer quelque part dans ma réflexion, j'ai décidé de commencer par mes ateliers de "Apprenti détective". Mon fichier de lecture se divisera donc en 5 catégories allant du plus simple au plus complexe et sera présenté comme un entraînement pour devenir Inspecteur Litou et/ou ultimement Inspecteur Lafouine (éducatif et ludique) :

    1- Fiches "Je lis, je fais Cp-Ce1" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser.

    2- Fiches "Penser, déduire et réussir" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser. J'ai également ajouté quelques fiches du site "Le Jardin de Vicky". Finalement, pour compléter les quelques fiches qui me manquaient, j'en ai créé quelques-unes que je vous propose en supplément (maj 06/07/2011).

    Plan de travail: ateliers de lecture

      



     

    3- Fiches de lecture implicite quand, où, qui, quoi, etc. inspirées des fiches d'Adeline sur le site de Lutin Bazar , des fiches sur le site Mille Merveilles et des fiches de "L'inspecteur Litout" du site litteraturecycle3. Je me suis également inspirée de fiches dont je ne me souviens plus de leur auteur, si vous vous reconnaissez, faites-moi signe. J'ai donc refait la mise en page pour en faire des petits livrets que vous pourrez soit photocopier pour chaque élève ou bien photocopier/plastifier pour pouvoir les réutiliser année après année. Voici mes fiches Apprenti détective. (maj 12/07/2011)

    Plan de travail: ateliers de lecture

      

      

      

    4-  Pour terminer, je vais leur proposer les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine que vous retrouverez facilement sur le web.


    À la suite de mon travail, Marsinon, une gentille collaboratrice, m'a fait parvenir la "Carte de détective" ainsi que le "Rapport d'enquête" parfaitement agencés à mes livrets. Merci beaucoup ! (maj 13/07/2011)

    Plan de travail: ateliers de lecture

    Pin It

    13 commentaires
  •  

     Il y a quelques années, j'ai travaillé dans une école à vocation particulière. L'esprit de Freinet y régnait beaucoup et j'ai fait énormément travailler mes élèves à l'aide des plans de travail.

    Quelques années plus tard, de l'eau sous les ponts et une collègue extra, j'ai décidé d'adapter les plans de travail à ma nouvelle réalité scolaire. Nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux projets, nouvelle méthode...

    Donc, je prendrai le temps de revoir ma manière d'utiliser les plans de travail. Ceci étant dit, ma collègue et moi utilisions les plans de travail pour les leçons et les devoirs à la maison. Je pourrai vous mettre un exemple de plan prochainement.

    Voici mes premières réflexions:

    1- Plan de travail qui s'apparentera au tableau de programmation:

    - JE DOIS: exercices obligatoires demandées par l'enseignante

    (atelier de lecture, rallye écriture, Détective Lafouine, atelier mathématique)

    - AU CHOIX: exercices au choix
    (coin écriture, jeux en français, rallye lecture, rallye mathématique, atelier mathématique)

     - JE PEUX: projet personnel
    (brevet d'ordinateur, club de lecture, jeux mathématique, les Petits Einstein, les Z'artistes, projet théâtre, jeux éducatifs, lapbook, bricolage
     

    2- Élaborer un tableau d'affichage ou une fiche par élève.

    3- Élaborer un tableau pour le suivi ou un fiche par élève.

    4- Élaborer les exercices au choix et les projets personnels.

    5- Afin de limiter la correction à faire, penser à un système d'auto-correction pour alléger mon travail et rendre les élèves responsables et autonomes.

    Plan de travail

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique