• Un "Cherche et trouve" pour travailler la syntaxe

    À mon dernier cours de microprogramme, notre professeure, Isabelle Montésinot-Gelet, nous a proposé un jeu (que ma collègue et moi nous nous sommes empressée de mettre en place) de type Cherche et trouve afin de développer la syntaxe de nos élèves. C'est ainsi que je vais recycler quelques vieilles planches comme celle-ci:Un cherche et trouve

    et que ma collègue a colligé bon nombre d'images de ce type sur Internet (que je ne pourrais diffuser à cause des droits d'auteur). D'ailleurs, si vous trouvez des ressources pouvant compléter les miennes, c'Est avec plaisir que je les ajouterai à ma liste.

    Le principe?

    1. Afficher la planche Cherche et trouve en grand format au tableau de manière à ce que tous les élèves la voient bien.

    2. Demander aux élèves de choisir un seul personnage de la planche de jeu.

    3. Leur proposer de composer une seule phrase qui décrira avec précision leur personnage afin de le faire deviner avec certitude aux autres élèves de la classe. Cette dernière consigne est importante, car c'est principalement cette régle qui leur permettra de travailler la syntaxe de leur phrase.

    4. Leur demander de la lire aux élèves de la classe qui doivent tenter de trouver de quel personnage il s'agit.

    5. Corriger, si nécessaire, la syntaxe de est phrases produites.

    Plaisir garanti!

    Comment vais-je l'exploiter en classe?

    J'avais pris l'habitude de me faire une banque d'activités 5 minutes pour combler les petits moments de transition. Ces jeux étaient amusants et éducatifs et, généralement, le plus populaire était À toi de deviner durant lequel les élèves devaient deviner le mot qui était inscrit au-dessus d'eux, au tableau, en posant une série de questions du genre:

    - Est-ce que c'est un objet?

    - Est-ce que c'est un animal?

    Pour les prochaines semaines, je changerai un peu mon jeu 5 minutes par LE fameux Cherche et trouve. Pour chacune des planches que je présenterai:

    1. Je leur demanderai de composer une phrase sur leur personnage.

    2. Régulièrement, nous lirons l'une des phrases écrites par les élèves de la classe.

    3. Nous en profiterons pour discuter des erreurs de syntaxe présentes ou non dans les phrases.

    4. Nous en ferons un livre collectif de classe à lire et relire sans aucune hésitation.

    5. Il pourrait même être très pertinent d'en faire une activité de tutorat de lecture entre des élèves de 2ème année et de 1ère année.

    Bref, des tonnes d'idées de réalisations en perspective pour ce jeu!

    Merci encore, Isabelle! 


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 06:38

    Super idée ce jeu! C est vrai qu ils ont souvent du mal à être précis dans les descriptions, ça va les y aider! Merci pour la découverte!

    2
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:49

    Excellente idée d'adapter ce jeu pour les plus grands. Merci.

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:30

    Cette idée me donne plusieurs autres idées.  Wow !  Je vais essayer avec mes élèves pour l'apprentissage de la phrase de base  Merci !

    4
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:35

    Très bonne idée Zazou!

    Non seulement tu travailleras la syntaxe, mais j'ai aussi remarqué que les élèves prennent souvent pour acquis qu'on voit la même chose qu'eux quand vient le temps d'écrire leurs observations. Ils ne réalisent pas toujours qu'au moment où on les lit, on n'a as les yeux pointés vers ce qu'ils voient et que s'ils ne sont pas précis, on ne sais pas de quoi ils parlent. Tu leur montreras donc à être précis en plus d'être clairs!

    Bravo!

    M-Eve

    5
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 02:42

    C'est un jeu simple, mais rempli de bons objectifs pédagogiques!

    M-Eve, oui c'est vrai ce que tu soulignes! Tu me fais donc penser que c'est une belle activité à vivre avec les 6 traits d'écriture! Merci!

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