• Whole Brain Teaching

     

    Whole Brain Teaching

     

    Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes.

    Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum!

    Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. Je le trouve tout simplement charismatique. Il donne vraiment le goût d'essayer de mettre en place cette méthode.

    La semaine dernière, je me suis lancée. J'ai enseigné à mes élèves quelques astuces tirés de Whole Brain Teaching:

     Classe? = Oui!

    En anglais, c'est le Class? Yes!. L'idée est d'attirer l'attention de nos frimousses en leur expliquant qu'à chaque fois que je dirai Classe?, ils répondront Oui! de la même manière que je l'ai dit. Par exemple:

    - Classe? Classe? Classe?
    - Oui! Oui! Oui!

    - Classe ? (fort) Classe? (chuchotter) Classe? (fort)
    - Oui! (fort) Oui! (chuchotter) Oui! (fort)

    Mes élèves adorent jouer le jeu. Cette technique m'aide beaucoup a varier les manières d'attirer leur attention et si on a juste un peu d'imagination, les élèves auront du plaisir à nous écouter!

    Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! D'ailleurs si vous avez des idées de nom, je suis preneuse!). C'est l'une des techniques présentées pour garder vos élèves motivés.

    Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes. Pour ce qui est des règles, puisque j'avais déjà mis en place les miennes, je n'ai rien modifié.

    Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous envoie sur le site officiel de Whole Brain Teaching sur lequel vous pourrez y trouverez quelques ebooks que vous pouvez télécharger gratuitement tels que le Quickstart Guide, le Whole Brain Teachers Training Manual et plusieurs autres documents intéressants en anglais seulement.

    Pour terminer, je partager avec vous quelques blogs dont l'auteur s'est lancé dans l'implantation du Whole Brain Teaching, ça donne vrrrrrrrrrai-ment le goût!

     The tattooed teacher

     My Whole Brain Teaching blog

     3rd Grade Thoughts *

     Fabulous Firsties: a Whole Brain Classroom 

    Et, enfin, mallotine nous a également concoté un article pour nous présenter les principales composantes. Allez lire son article qui complète bien le mien!

      


    Bonnes lectures et bonnes découvertes!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 06:35

    J avais beaucoup aimé l article d Alet et j avais visité le site officiel! Tout cela a l air génial et ton article a fini de me convaincre! Je crois que je vais me lancer! Merci Zazou!

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 08:27

    J'adoooooooooooooooooooooooore MERCI pour cette découverte.

    3
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 08:50

    Moi aussi j'ai découvert la méthode avec le site d'Alet et tout de suite l'envie d'en appliquer une partie dans ma classe. Comme toi j'ai commencé par un signal de rassemblement, et j'ai aussi tenté les trucs de mémorisation par répétition à l'autre sur une séance, les enfants ont adoré ! Par contre ils n'ont pas plus mémorisé que d'habitude...T_T

    4
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 10:46
    Bonjour Zazou, merci pour cet article. Ce fonctionnement m'interpelle mais je pense que pour être efficace, on doit l'altérer avec un autre. Si les cours se passent ainsi toute la journée, ça doit être lassant (et fatiguant) pour tout le monde, non ? Je n'ai pas compris le principe du scoreboard peux-tu me l'expliquer ?
    5
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:03

    Depuis qu'Alet en a parlé, j'ai moi aussi testé en classe.

    - Classe? -> Oui maitresse!

    - Miroir! -> Prêts!

    J'utilise le miroir à chaque fois que je veux qu'ils impriment bien ce qu'on a appris de nouveau.

    En revanche je n'utilise le "Classe? Oui maitresse!" que lorsque je sens que leur attention est moins forte, qu'ils fatiguent et se dissipent.

     

    J'en suis très, très satisfaite!!!

    6
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:12
    Bonjour Zazou, merci pour cet article. Ce fonctionnement m'interpelle mais je pense que pour être efficace, on doit l'altérer avec un autre. Si les cours se passent ainsi toute la journée, ça doit être lassant (et fatiguant) pour tout le monde, non ? Je n'ai pas compris le principe du scoreboard peux-tu me l'expliquer ?
    7
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 13:18

    Je mets en place aussi tout ça avec mes maternelles au moment des séances collectives au coin regroupement et j'adore!! suis pas encore au top comme dans les vidéos mais les enfants adhèrent et réclament même le partenaire (teach) avant que je le dise!!  ça dynamise les séances collectives et ils apprennent !! par répétitions certes mais ils apprennent. Après plusieurs jours, quand je questionne individuellement à d'autres moments de la journée sur des points qu'on a vu ensemble de cette manière beh ils savent maintenant me répondre!!  ça fait un peu formatage, militaire diront certains mais franchement là je m'en fiche un peu et puis c'est pas toute la journée , juste à certains moments! ça recentre l'attention de tous et ça dynamise les séances... 

    Je voulais faire un article aussi là dessus , je ne sais pas encore quand , je pointerai vers ton article également! pour l'instant pas le temps de faire quoi que ce soit pour mon blog! vivement les vacances!

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 13:55
    Désolée, je ne sais pas pourquoi mon message a été posté deux fois... D'autre part, j'ai compris ce qu'était un scoreboard.. Et ça me paraît très pertinent de sanctionner la classe entière, que ce soit positif ou négatif. J'imagine que ça doit souder le groupe et les miens en ont bien besoin !
    9
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 18:52

    mallotine: bonne découverte!

    onaya: cela me fait plaisir!

    Tampopo-nyo: quant à moi, cette approche stimule plusieurs partie du cerveau, mais je pense que rien ne remplacera la variété des approches afin de toucher le plus d'élèves possibles...

    Mélimélune: je rejoins ton avis à propos de la variété des approches. Je crois que celle-ci ne doit pas être LA seule à être implantée dans la classe afin. En regardant d'autres vidéos (que je n'ai pas vus), ma collègue me faisait remarquer que certains enseignants l'utilisait plutôt à la manière "militaire". Et je crois que c'est là le danger, d'utiliser cette approche afin qu'elle gère à notre place la classe. Il faut un équilibre comme dans tout à mon avis. Je suis convaincu que Chris Biffle ne l'a vraiment pas conçue à cette fin alors il faut utiliser notre bon jugement.

    Pour le scorboard, en effet, ça soude bien le groupe-classe. Personnellement, ils accumulent des points pour une séance cinéma à l'Halloween. Puis, par la suite, je varierai les petites récompenses comme un temps de récré plus longue, un brain break plus long, un temps de lecture plus long en fin de journée, etc.

    Teacher Charlotte: je voulais aussi essayer le Miroir prochainement pour certaines choses bien précises. Merci pour ton retour!

    Fofy: merci pour ton retour. Quant tu publieras ton article, fais-moi signe que je t'ajoute à la liste des profs qui ont tenté le coup! Sinon, tu as raison, tout est une question d'équilibre dans l'implantation de cette approche. On doit pouvoir faire des choix et l'utiliser à des moments bien précis afin d'optimiser notre enseignement...

     

    Merci les filles pour vos commentaires!

    10
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 19:41

    J'utilise le miroir pour toutes les "connaissances institutionnelles", du genre:

    "Pour écrire le son 'on', je peux écrire O N ou bien O M. J'écris O M quand la lettre qui suit est un M, un B ou un P."

    ou bien encore:

    "Pour mesurer un segment avec ma règle, je fais bien attention à placer le début du segment au dessus du zéro."

    etc...

    11
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 20:21

    De bien bonnes idées!

    12
    Irys10 Profil de Irys10
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:49

    J'ai envie d'essayer...  Je m'informe sur le sujet !  Merci de stimuler mon intérêt !

    13
    Mardi 23 Octobre 2012 à 02:32

    Bonne découverte!

    14
    Cookie3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:16

    J'ai commencé il y a quelques temps suite au post d'Alet et c'est clair que pour retrouver l'attention c'est très bien. De même pour le "Teach" cela a vraiment un impact positif sur leurs apprentissages. Mais, il reste bien évident que cela ne reste qu'un outil supplémentaire à utiliser en alternance avec d'autres.

    15
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:47

    Merci pour ton expérience, Cookie3!

    16
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:07

    Merci pour le lien Zazou!

    17
    Samedi 1er Décembre 2012 à 06:17

    C'est un plaisir!

    18
    Samedi 1er Décembre 2012 à 12:58

    J'essaie moi aussi et j'adore cela.  Les élèves participent bien.  J'ai mis en place la routine du matin, la position d'écoute, capter leur attention et le mirroir pour les règles d'orthographe.  Merci pour ton partage !

    19
    Samedi 1er Décembre 2012 à 17:31

    Je te remercie pour ton retour d'expérience!

    20
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Samedi 2 Mars 2013 à 09:29

    Je trouve ça très intéressant, mais mon anglais n'étant sûrement pas au top, je n'ai pas saisi le sens donné au moment où les enfants soufflent dans leur poing... une explication ?

    De plus, comment finit le scoreboard ? que fait-on quand il y a plusieurs smily faces (spéciale dédicace à Mia Fry ) ?

    21
    gate sun
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 21:46
    c 1 tres tres bonne technique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :