• 5 au quotidien en math

    Réflexions en cours...

    Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin.

    1. Jeu de nombre
    2. "Fact Games"
    3. Papier et crayon 
    4. Jeu de stratégie
    5. Outils mathématiques "Math Tools"

    En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D.:

    B pour Buddy Games (Jeux entre amis)
    U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)
    I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)
    L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)
    D pour Doing math (faire des maths)

    Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe.

    Puis, je suis tombée sur ces sites qui m'ont amené un peu plus loin dans ma réflexion et qui correspond davantage à ce que je cherche à implanter dans ma classe. Voici les liens:

     

    http://foundationsfornumeracy.cllrnet.ca/pdf/SY_NumeracyKit09_FRE.pdf

     

    http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/math/math.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc2.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc3.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc4.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc5.pdf

    Pour résumer, les experts présentent dans leur rapport de recherche les qualités d'un enseignement efficace de la mathématique et ils relevaient les points suivants :

    1-      Les enfants apprennent par l’action, la manipulation, la résolution de problème, la communication et le jeu.

    2- Les chercheurs proposent aux enseignants de créer une communauté d’apprenants en mathématique à l’intérieur de laquelle les élèves pourront réfléchir et discuter ouvertement de leurs apprentissages et de leurs stratégies de résolution de problèmes.

    3- Ils suggèrent également d’enseigner par la résolution de problèmes, de faire des entrevues et de mettre en place des dispositifs qui favoriseront les apprentissages de manière guidée, partagée et autonome.

    4- Les experts présentent également la structure d'une leçon en résolution de problème que voici: l'enseignant présente le problème, les élèves explorent la question, trouve une solution, puis la communauté fait un mise en commun et réfléchit ensemble sur les réponses trouvées, les stratégies employées, etc.

    Pour toutes ces recommandations, je pense que la structure des 5 au quotidien pourrait donc favoriser les apprentissages en mathématique si les composantes du dispositif sont soigneusement choisies, équilibrées, riches et signifiantes.

    Maintenant, toujours d'après mes lectures, voici pour l'instant les centres de numératie que je mettrais sur pied prochainement. Il est possible qu'ils soient améliorés dans les prochaines semaines, mais cela me donne une bonne base à élaborer:

    1- centre de résolution de problèmes en communauté
    (j'ai trouvé une banque de résolution de problèmes que je pourrais utiliser : 1 ou 2 problèmes par semaine)
    2- centre de jeux de logique (échecs, sudoku, énigme logique, méta-forme, etc.)
    3- Jeux de numération (fichiers chez mes cyber-collègues Eklabogueur)
    4- Jeux de géométrie (tangram, pentominos, etc.)
    5- Travail de mathématique (papiers et crayons) Maintenant, au travail!

    a- Je vais créer des mini-leçons pour aborder les stratégies de résolution de problèmes que je pourrais enseigner aux élèves.

    b- Je vais imprimer les problèmes que je vais utiliser pour le centre d'apprentissage.

    c- Choisir les jeux de logique, de numération et de géométrie qui sera dans le centre d'apprentissage.

    Si vous avez des propositions de composantes à me proposer, je suis intéressée à compléter ma réflexion.
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2012 à 07:21

    tres interessant, j'ai hate de decouvrir le resultat de tes recherches!

    personnellement, je suis dans la meme reflexion que toi

    http://damedubois.eklablog.com/resolution-de-problemes-c17038884

    2
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:01

    On se donne des nouvelles de nos réflexions, on pourrait évoluer ensemble dans le même sens.

    3
    Karine1
    Jeudi 19 Avril 2012 à 00:12

    J'ai été formée en Ontario et les ressources pédagogiques du site Atelier.on.ca sont merveilleuses. Ils ont aussi des petits vidéos qui expliquent comment amener l'enfant à s'approprier de nouveaux concepts mathématiques. Je m'en sers souvent avant d'entamer un nouveau module. Les guides d'enseignements efficace constituent la base en Ontario, une vraie bible! 

    4
    Karine1
    Jeudi 19 Avril 2012 à 00:14

    Il y a des sudokus de différents niveaux de difficulté sur le site http://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/maths/sudoku.asp 

    5
    Jeudi 19 Avril 2012 à 02:15

    Oui, merci Karine1, je connais ce site et effectivement il y a de bonnes ressources.

    Je poursuis ma réflexion sur l'enseignement des mathématiques et je pense que je viens de trouver un ouvrage didactique génial qui pourra m'aider à me faire une tête. Je l'ai vu chez Renaud Bray, mais ne parviens pas à le retrouver ailleurs pour vous montrer la couverture. Je ne l'ai pas acheter encore, mais je crois bien que je vais flancher. Il portait un titre du genre Enseigner les mathématiques: résolution de problèmes et stratégies.

    Sinon, il y a également ces ouvrage qui pourraient m'intéresser:

    http://www.erpi.com/scolcan/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve_au_centre_de_son_apprentissage_p28652025.html

    http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Sciences_et_mathematiques_Les_centres_de_mathematiques_.html?DivisionID=4&ItemID=7627

    Si vous les connaissez et que vous avez quelques commentaires à partager, faites-m'en part!

    6
    MP
    Jeudi 7 Février 2013 à 02:03

    Bonjour !

    Merci pour ces réflexions en maths. Je me questionne également beaucoup...

    J'ai utilisé cette ressource pour le cycle moyen (j'enseigne en Ontario) et c'est vraiment très bien ! La ressource traite des difficultés que les élèves peuvent avoir et donne de bonnes stratégies pour aider nos élèves.

    http://www.erpi.com/scolcan/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve

    Merci encore !!

    Marie-Pier

    7
    Vendredi 8 Février 2013 à 03:23

    Merci Marie-Pier! Je file lire ce document :)


     


    Au plaisir de te revoir sur mon blog!


    Édit: en me rendant sur le lien que tu m'as donné, j'ai vu que tu utilises la même ressources que moi! J'ai d'ailleurs fait un article à ce sujet. C'est effectivement une vraie mine d'infprmations!

    8
    MP
    Vendredi 8 Février 2013 à 03:27

    Je viens de voir que ton article date de 2011... ;-) 

    9
    Samedi 9 Février 2013 à 01:33

    Aucun problème... le partage d'informations, c'est super!!!

    10
    Al
    Lundi 24 Juin 2013 à 13:42

    Bonjour, j'aimerais savoir si 2 ans plus tard, ça fonctionne toujours bien vos ateliers et s'il y a des modifications après avoir manipulé le concept? Merci!

     

    11
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:12

    Malheureusement, je n'ai pas encore mis en place les 5 au quotidien en math dans ma classe tel que je l'avais pensé. Avec ma super collègue, on avait commencé à explorer... Mais, un changement de classe a fait ralentir la mise en application. Je compte bien reprendre mes essais avec mes prochaines classes, je vous tiendrai au courant!

    12
    Valou1983
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:02

    Tout d'abord, je tiens à te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais! J'enseigne en première année et tu m'inspires! Je suis dans la même réflexion que toi concernant les 5 au quotidien en mathématique. En prenant ma rose des savoirs, je me suis rendue compte que je pourrais peut-être utiliser les 5 grands savoirs que l'on enseigne pour constituer mes 5 ... l'arithmétique (sens, écriture et opération sur les nombres naturels, fractions, nombres naturels), la géométrie (espace, solides, figures planes, frises et dallage), la mesure (estimation et mesurage du temps et des longueurs), la probabilité et la statistique. Bien évidemment, ces savoirs devront être mobilisés en contexte lors de tâches telles que: situations-problèmes, situations d'action, situations de validation, situations de communication et activités d'apprentissage. Il y a également un livre fort intéressant que je conseille à toutes les enseignantes pour l'enseignement des mathématiques... L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage. J'espère que cela pourra t'être utile dans ta démarche comme tes réflexions le sont pour la mienne :)

    13
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:54

    Merci Valou pour ce gentil et précieux commentaire!

    En effet, c'est un ouvrage fort intéressant sur lequel j'ai déjà produit un court article et que j'utilise régulièrement. Pour les curieux, vous pouvez trouver l'article sur cet ouvrage là: http://laclassedezazou.eklablog.com/l-enseignement-des-mathematiques-a47048389

    Merci encore Valou!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :