• Les arts (Jeux olympiques)

    C'est en parcourant des sites Internet traitant des Jeux Olympiques que j'ai croisé du regard ces deux images:

                

    Puisque je souhaite que mes élèves fassent la promotion des Jeux Olympiques dans mon école au cours des prochaines semaines, j'ai pensé que je pourrais leur demander de créer une œuvre médiatique inspirée par Keith Haring contenant les informations essentielles relatives aux J.O. de Sotchi.

    Nous avons donc débuté par l'appréciation artistique de plusieurs tableaux créés par Keith Haring. Nous avons nommé ce qui rend les œuvres de cet artiste si uniques:

    1. Ses personnages sont représentés par une silhouette.
    2. Les traits sont noirs.
    3. Les personnages sont en mouvement.
    4. Les couleurs sont vives (primaires et secondaires principalement).

      

      

    Je leur ai donc remis un bristol (carré) sur lequel ils ont créé leur personnage olympique à la manière de Keith Haring en utilisant un pictogramme de la discipline de leur choix. Ils doivent aussi respecter les caractéristiques principales que nous avons relevées auparavant.

      

    Puis, avant de débuter notre œuvre médiatique, nous avons étudié différentes affiches des Jeux Olympiques de l'ère moderne afin de chercher de l'inspiration et d'en ressortir les informations importantes comme les intitulés suivants qui apparaissent souvent: Jeux Olympiques, ville hôtes des jeux, le pays hôte, les anneaux et les dates de début et de fin des jeux.

    Par la suite, les élèves se sont placés en équipes et se sont lancés dans l'élaboration de leur brouillon. Les consignes suivantes leur ont également été données afin de les orienter:

    1. L'affiche doit contenir les informations importantes relatives aux Jeux Olympiques.

    2. L'affiche doit contenir au moins deux personnages inspirés par Keith Haring (ceux qu'ils ont créés préalablement).

    3. L'affiche doit contenir une frise qui parcourt le contour de l'œuvre.

    Une fois leur brouillon terminé, ils se sont lancés dans l'élaboration de leur œuvre médiatique que nous afficherons partout dans l'école afin d'informer les élèves que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. 

    Si nous avons encore un peu de temps, chaque équipe préparera une courte présentation et feront une tournée des classes de l'école dans le but de créer un intérêt pour les Jeux Olympiques.

    J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser!!!

     

    Charivari s'est aussi lancée dans la réalisation d'une œuvre à la manière de Keith Harring. Le résultat est vraiment très beau!
    CLIQUEZ, pour découvrir les œuvres de ses élèves.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:31

    Tu mettras des photos ensuite ? 

    2
    domrod
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 14:53

    J'ai hâte de voir ça!

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 22:12

    Sage et domrod: je vais essayer d'y penser, car c'est le genre d'informations que j'oublie dans l'action...

    4
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:29

    teu teu teu... on veut des PHOTOS !

    Je te reprends l'idée pour demain ;)

    5
    Vendredi 7 Février 2014 à 01:26

    Sers-toi Charivari!

    Pour les photos, je tente d'y penser... mais en ce moment, les affiches ne sont pas completées encore tout à fait...

    6
    Vendredi 14 Février 2014 à 17:46

    Fait aujourd'hui, comme prévu ! Gros succès ! 

    http://www.charivarialecole.fr/keith-haring-a106487486

    7
    Samedi 15 Février 2014 à 01:45
    Une collègue de mon école l'a aussi réalisé avec des élèves de CP... succès aussi!
    8
    caroburo
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:08

    bravo pour tout ce travail !!! et merci .... j'essaie la semaine prochaine l'art plastique sur les logos des j.o et keith haring en ce2-cm1 .

     

    9
    Mercredi 19 Février 2014 à 22:56
    Excellent!
    10
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:27

    j'adore ton blog ! cool

    11
    Lundi 23 Février 2015 à 02:22

    Merci!
    Au plaisir de te revoir!

    12
    Lundi 23 Février 2015 à 20:17

    derien

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :