• À quoi ça sert la philosophie pour enfants?

    Après une communauté de recherche philosophique, nous leur avions demandé: "Suite à notre première expérience en communauté de recherche, que penses-tu de la philosophie?"

    - La philosophie, ça sert à nous questionner et à trouver des réponses.
    - La philosophie, ça nous permet de comprendre des choses dans le monde.
    - La philosophie, ça nous aide à nous comprendre.
    - La philosophie, ça nous aide à nous transformer.

    Plusieurs élèves ont répondu qu'au début, ils ne croyaient pas que la philosophie était intéressante. Voici ce qu'ils ont répondu:

    - Le mot philosophie est un mot long, donc je pensais que c'était plate.
    - Je ne savais pas ce que c'était la philosophie, donc je croyais que c'était plate.
    - Quand on essaie quelque chose pour la première fois, on ne sait pas ce que c'est. Donc, souvent, on pense que c'est plate.
    - Pour que ce soit intéressant, il faut participer. Si on ne fait que regarder, c'est certain que ce sera plate.
    - J'ai toujours su que la philosophie ce serait intéressant. Mais, finalement, c'est moins intéressant que je le croyais.

    La question suivante s'imposait à ce moment de la discussion:

    Zazou: "Voulez-vous continuer à participer aux communautés de recherche?"
    - Oui, mais il va falloir s'améliorer.

    Zazou : "Que faudra-t-il faire pour s'améliorer?"
    - Il faut que nous participions.
    - Il faut aussi donner le droit de parole aux autres même si ce ne sont pas nos amis.
    - Il faut aussi donner le droit de paroles aux garçons et aux filles. Si on est une fille, on peut donner le droit de parole aux garçons et si on est un graçon on peut donner le droit de parole aux filles.
    - Il faut donner ses idées, pas celle des autres.
    - Il faut écouter et s'écouter.

    Notre retour nous a permis d'identifier certains comportements qui ne favorisent pas un bon climat dans une Communauté de Recherche Philosophique et les élèves ont identifié ces comportements par eux-mêmes et pour eux-mêmes. J'ai trouvé cette démarche très enrichissante et révélatrice. À ce moment précis, ils ont accepté de participer à une CRP et de s'investir pour l'améliorer. J'étais très heureuse de ce geste et de cette décision. Il va sans dire que j'allais profiter au maximum de cette opportunité...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :