• Document collaboratif: situations d'écriture

    Ce soir, ce n'est pas mon travail que je vous présente, mais je vous propose un travail de collaboration. Depuis plusieurs mois que je surfe sur les groupes des réseaux sociaux, particulièrement, et de véritables collaborations voient le jour. Il n'y a qu'à penser aux super documents réalisés pour les listes orthographiques, l'année dernière.

    Le travail de collaboration que je vous propose est inspiré de celui de Valérie et de Martine Ricard qui ont proposé de recenser une compilation de nos meilleures situations d'écriture au 3e cycle (CM2 et 6e). Le document a vite pris vie.

    Quelques semaines plus tard, je me suis dit que ce serait bien de réaliser une compilation de la sorte, mais pour le 2e cycle (CE2-CM1) et le 1er cycle (CP-CE1). Valérie m'a permis de m'inspirer de son document pour réaliser le mien. Je vous le présente donc ce soir afin que mes visiteurs deviennent mes précieux collaborateurs.

    Je vous propose donc d'accéder au GoogleDoc et d'inscrire votre situation d'écriture coup de coeur, celle qui fonctionne à coup sûr et qui fait fureur auprès de vos élèves. Imaginez à quel point ce travail de collaboration pourrait nous aider à intéresser nos élèves et à les motiver...

    Allez, rejoignez-nous!

    Situations d'écriture Coup de coeur du 1er cycle (CP-CE1)
    initiative de Zazou468 
    inspiré par Valérie Cadieux et Martine Ricard

    Document collaboratif: situations d'écriture

     

    Situations d'écriture Coup de coeur au 2e cycle (CE2-CM1)
    initiative de Zazou468

    inspiré par Valérie Cadieux et Martine Ricard

    Document collaboratif: situations d'écriture

     

    Situations d'écriture Coup de Coeur au 3e cycle (CM2-6e)
    initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard

    Document collaboratif: situations d'écriture

     

    Puisque ce sont des documents collaboratifs, ils ne pourront s'améliorer que si vous ajoutez un peu du vôtre. Il est certain que si chacun partage une seule situation d'écriture, nous aurons une belle collection de situations d'écriture à consulter.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:53

    Génial!

    Je connaissais celui du troisième cycle, merci d'avoir lancé les autres! Pas eu le temps de collaborer encore mais je le ferai promis!

    2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:09

    Merci, je découvre de nouveaux blogs grâce à toi !

    3
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:33

    super cette idée de travail collaboratif ! (bon, je ne participerai pas pour l'instant, tu t'en doutes mais l'idée me plaît !) ^^

    4
    cathy
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:31

    Excellent, merci


    Je vais aller remplir une case aussi!

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 23:29

    ptitejulie: génial! J'attends une de tes propositions coups de coeur! ^^

    delphine: comme d'habitude, c'est un plaisir!

    vefa: oui, la collaboration et le partage, deux valeurs auxquelles j'adhère complètement!

    cathy: super! Je vais aller lire les nouvelles idées! happy

    6
    Dimanche 10 Mai 2015 à 16:44

    Quelle bonne idée que ce répertoire de situations. Bravo !!!

    7
    Lundi 11 Mai 2015 à 02:11

    Merci et si tu as un coup de coeur, n'hésite pas surtout!

    8
    Joséphine
    Samedi 23 Mai 2015 à 10:21

    Situation cycle 2 proposée.


    J'ai complété avec une situation testée dans ma classe cette année que j'ai posté dans la séquence poésie (parce qu'en lien avec les rimes).


    Un projet d'écriture de devinettes qui sont devenues des ebooks interactifs.


    Simplissime mais tout le monde à adhérer (mes CE2 et CM1 aussi).

    9
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:42

    Super, merci beaucoup pour ton partage Joséphine!^^

    10
    Dimanche 31 Mai 2015 à 07:15

    J'ai du mal à emballer mes loulous en prod d ecrits car je suis moi-même pas très à l'aise dans cette activité... Merci donc pour ces propositions!

    11
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:06

    J'espère que ces documents évolueront grâce à la collaboration de tous! Imaginons un peu si on était seulement 100 enseignants à proposer ne serait-ce qu'une seule situation d'écriture coup de coeur, à quel point nous serions riches... pédagogiquement!

    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 14:31

    Bonjour Zazou, 

    Je voudrais bien participer, mais avant de faire une bourde, je voudrais être sure : le deuxième cycle chez vous, c'est comme le cycle 2 en France ? CP-CE1 ? sarcastic A bientôt !! 

    13
    Jeudi 4 Juin 2015 à 02:06

    Chez nous, 2e cycle c'est CE2/CM1 (8-9 ans) pour vous.

    15
    Mayleb
    Dimanche 7 Juin 2015 à 11:23

    Rien qui a fait fureur chez mes élèves cette année. Les écrits ont été surtout des compte-rendus et un journal de bord de classe de neige. Nous avons participé à un travail d'écriture de contes en relais avec plusieurs écoles du département. Les élèves ont aimé pour la plupart. Je garde cette page sous le coude et envoie une proposition dès que possible. Idée sympa !

    16
    Dimanche 7 Juin 2015 à 12:25

    J'ai rajouté un atelier CP très simple mais qui a bien motivé mes élèves cette année, et que je compte refaire... 

    Merci pour toutes les autres bonnes idées, et merci de ce document coopératif !!

    17
    Dimanche 7 Juin 2015 à 18:46

    Mali: merci beaucoup de ton petit coup de pouce! Je suis certaine que des idées supplémentaires seront ajoutées grâce à ta pub! ^^

    Mayleb: cela me ferait plaisir qu'une de tes idées fasse partie de ce document collaboratif!

    Grainesdelivres: super! Je suis bien contente que tu aies ajouté une idée. Je suis bien confiante que ce document pourrait devenir une source d'inspiration pour les enseignant(e)s!!!

    18
    evangeline
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:01

    Hi Zazou ! L'an dernier, je me suis inspirée de ce projet louisianais :


    https://www.louisianabelieves.com/docs/default-source/academic-standards/unit-plan---french-language-arts-grade-2---sample.pdf?sfvrsn=2


    C'est pluridisciplinaire, comme j'adore. smile

    19
    Mardi 9 Juin 2015 à 02:45

    Oh merci, Évangeline! As-tu ajouté cette ressource dans le document? ^^

    20
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:40

    2 situations pour des CP-CE1 ajoutées!

    Petite suggestion... si je peux me permettre, ce serait plus "facile" pour ceux de France qui souhaitent participer si tu ajoutais dans ton article à quel cycle de chez vous cela correspond soit en age soit en classe...

    21
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:28

    Merci Mali|

    Je l'avais noté dans la présentation, mais je l'ai aussi ajouté dans le titre du document.

    he

    22
    Mercredi 10 Juin 2015 à 16:41

    Coucou,

    Je viens d'ajouter ma contribution : partie poésie en CE2 CM1.

    Je vais écrire un petit article sur mon blog avec un lien vers ici pour relayer l'information. Tu as eu une excellente idée.

    Merci !

    23
    Mercredi 10 Juin 2015 à 16:53

    Article posté. A bientôt ... ^^

    24
    cathy
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:41

    j'ai ajouté ma pierre à l'édifice... merci de relayer cette bonne idée

    25
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:48

    c'est super comme ça!! merci zazou!!!!

    26
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:15

    Merci Val10 d'avoir collaboré et d'avoir relayé!

    Merci cathy d'avoir posé ta pierre!

    27
    Jeudi 11 Juin 2015 à 15:41

    J'ai ajouté 2 petites idées. J'espère que j'ai rempli les bonnes cases !!Merci pour ce document !!

    28
    Jeudi 11 Juin 2015 à 23:30

    Merci de ta participation Multik!

    29
    Vendredi 12 Juin 2015 à 22:43

    C'est une merveilleuse idée !!! Je vais réfléchir pour y ajouter une situation ou deux pour le cycle 3. Merci pour cette belle proposition de partage ! ^^

    30
    Samedi 13 Juin 2015 à 04:47

    Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et j'ai hâte de lire les nouvelles propositions!

    À bientôt!

    31
    Jewel
    Samedi 13 Juin 2015 à 20:02

    Bravo pour cette initiative, Zazou ! Ce doc fera date. En temps que néo, merci + à Graines, Craie, Val, Evangel, Mali, Cathy, Multik, Joseph, Juliette, toutes les contributices, quoi !


      yes

    32
    Samedi 13 Juin 2015 à 20:17

    C'est un plaisir et si tu souhaites ajouter une idée, n'hésite surtout pas!

    33
    Samedi 13 Juin 2015 à 21:05

    C'est gentil Jewel d'avoir nommé chaque contributeur/trice !!!

    34
    Jeudi 18 Juin 2015 à 16:11

    Nous en sommes maintenant à 12 idées Coup de coeur pour le document du 1er cycle (CP-CE1) et à 15 idées Cou de coeur pour le 2e cycle (CE2-CM1)!!!

    Continuons de partager nos idées et nous deviendrons plus riches, ensemble!

    35
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:16

    génial!!

     

    36
    Marielle
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:52

    Bravo pour cette compilation de bonnes idées. En lisant les posts, je m'aperçois qu'il manque la ressource rapportée par Evangeline dans le document global ! D'ailleurs je me le mets sous le coude pour ma classe d'eau. wink2

    37
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 23:39

    Merci Marielle, je vais aller revoir. C'est le seul problème avec les documents collaboratifs, il y a parfois des choses qui disparaissent...

    38
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:29

    J'ai participé aussi pour le premier cycle... J'ai eu peur de faire des bêtises, mais je crois bien que non!

    39
    Mardi 14 Juillet 2015 à 21:09

    Oh merci gentiane pour ta participation! Petit à petit, le document s'étoffe!

    40
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:12

    C'est génialissime ! j'ai déjà puisé dedans en fin d'année !! merci à tous les collaborateurs !!

    41
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:02

    Merci Flodio pour ton commentaire!

    N'hésitez pas à contribuer, la force du partage!!!!

    42
    Hakiko
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 17:07

    Comme je débute, je ne peux rien apporter, par contre, ce big doc m'intéresse beaucoup ! Merci à toutes (tous?)

    43
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 21:26

    Hakiko: quand tu auras des Coups de coeur à ajouter, n'hésite pas à venir les déposer dans le document! wink2

    44
    Samedi 1er Août 2015 à 18:24

    Merci Zazou! Belle initiative (comme toujours!) C'est super j'adore!

    J'aimerai contribuer car nous faisons beaucoup de projets d'écriture  dans ma classe mais je ne sais pas si mes sujets un peu "spéciaux" conviennent à ton projet. Je te mets quand même les liens.

    Ma classe (CM1-CM2) était toute l'année sur le Petit Prince et ce qui a  le mieux marché était :

    - dessine-moi ton calligramme ICI (Il y a même leurs réalisations) et

    - raconte-moi ta planète ICI

     

    45
    Samedi 1er Août 2015 à 22:07

    Tous les thèmes nous intéressent, l'important c'est que les enfants embarquent et s'investissent dans ce projet d'écriture! Je vois très bien tes deux propositions dans le document collaboratif chère ombeleen!

    Merci !!!

    46
    Samedi 1er Août 2015 à 22:12

    Je suis super partante mais comment fait-on ?

    47
    Samedi 1er Août 2015 à 23:21

    J'ai écrit mes 2 contributions mais elles n'apparaissent pas. C'est trop dommage!

     

    48
    Samedi 1er Août 2015 à 23:52

    J'ai ajouté la lettre au père Noël par les CM pour les maternelles...Merci pour cette belle idée de partage !

    49
    Samedi 1er Août 2015 à 23:54

    Oup's j'ai posté sur le doc des cycles 3 mais je vais vite ajouter ce projet sur ton documents car cela convient bien aux CM !

    50
    Dimanche 2 Août 2015 à 02:13

    Je vais aller vérifier ombeleen!

    Merci enclasse!

    51
    Dimanche 2 Août 2015 à 02:17

    Ombeleen: étrange, je ne comprends pas. Fais-moi parvenir ce que tu voudras que j'écrive pour tes situations d'écriture et je les ajouterai!

    52
    ombeleen
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:27
    Je viens de vérifier et j y suis. J ai complété le doc cm2, 6 ème puisque c est un projet que nous avons mené en lien avec les 6 ème. C est bien sur faisable avec des ce2 etcm1 donc si tu veux l ajouter à l autre doc, je veux bien! Merci encore à toi pour ce super projet collaboratif!
    53
    Dimanche 2 Août 2015 à 16:58

    Merci ombeleen! J'ajouterai ta proposition dans le document CE2 et CM1 cool

    54
    Marielle
    Lundi 3 Août 2015 à 14:13

    Merci pour ces nouvelles belles idées. Je signale juste que le lien donné par Evangeline, que j'avais mis à mes favoris, est (pour moi) désormais inactif ! Quelqu'un aurait-il eu la sagesse de l'enregistrer?

    55
    Lundi 3 Août 2015 à 17:54

    Marielle, je vais vérifier. Merci!

    56
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:49

    Bravo pour ton travail, je cherche justement des pistes d'écriture à exploiter. Merci.

    57
    Vendredi 26 Août 2016 à 00:59

    Super! Sers-toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :