• Les 5 au quotidien de Gail Boushey et Joan Moser

    Il y a quelques mois, je me suis lancée. Je suis allée à la librairie et je me suis procurée le livre pédagogique "Les 5 au quotidien" de Gail Boushey et de Joan Moser. Je l'ai dévoré de la première page à la dernière en m'exclamant régulièrement "Oui, c'est bien comme ça que je pense." J'ai refermé mon livre avec le réel sentiment de détenir ma réponse et j'ai soupiré de soulagement à l'idée d'avoir entre les mains une réelle "solution".

    Non seulement les auteurs expliquent leur manière de faire, mais elles nous offrent un pas-à-pas sur la façon de mettre en place les 5 au quotidien dans notre classe. On ne nous laisse pas dans le vide avec la perpétuelle question:"C'est bien beau, mais comment l'implanter dans ma classe."

    Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan MoserCet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

    Les points forts :

    • Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.
    • Grande variété de routines pédagogiques
    • Grande flexibilité: possibilité de mettre les composantes en place petit à petit. Il n’est pas nécessaire de tout  mettre en place tout de suite.
    • Une méthode fondée à la fois sur des recherches et sur 10 ans de mise en pratique.

    Voici les composantes des 5 au quotidien:
    1. la lecture à soi

    2. la lecture à l'autre

    3. l'écoute d'une lecture

    4. l'écriture

    5. étude de mots

    Cette manière de vivre la lecture a transformée ma gestion de classe. C'est un ouvrage qui ne vous laissera pas indifférent!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MaMarie
    Lundi 9 Avril 2012 à 03:40

    Est-ce bon pour les 3 cycles du primaire ?

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 04:24

    Personnellement, je n'hésiterais pas à l'appliquer pour les 3 cycles en prenant soin de l'adapter, si nécessaire, ou de le compléter avec des centres de littératie.

    En effet, au 1er cycle, j'implanterais les 5 composantes sans hésiter alors qu'au 3ème cycle je n'en retiendrais que 3 ou 4.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :