• Rallye-liens: la conscience phonologique à travers la poésie

    C'est avec beaucoup d'excitation que je vous livre ma participation au rallye-liens organisé par Bout de gomme!

    Rallye-liens: la conscience phonologique à travers la poésie

    En effet, la poésie est une passion pour moi. J'en écris depuis longtemps déjà et j'ai toujours voulu exploiter ce genre en classe. C'est lors de mon microprogramme en littérature de jeunesse et didactique du français que j'ai saisi l'occasion d'y travailler très sérieusement. Puis, c'est avec plaisir que je partage avec vous le fruit de mon travail après l'avoir partagé avec mes collègues du microprogramme.

    Voici comment la poésie est exploité dans mon document:

    1. À l'aide de comptines (commençons léger, hein! ), vérifier la qualité d'écoute de nos élèves ainsi que leur mémoire. L'aspect ludique à travers des jeux est également mis de l'avant.

    2. Puis, à partir de quelques poèmes et quelques jeux, je m'assure: a- que l'élève sait ce qu'est une phrase;
    b- que l'élève comprenne l'importance des mots dans une phrase;
    c- que l'élève développe sa conscience syllabique;
    d- que l'élève développe sa compréhension d'une rime;
    e- que l'élève comprenne la différence entre les sons initiaux et finaux;
    f- que l'élève développe sa compréhension d'un phonème.

    Bien évidemment, ce travail "d'archivage" a surtout été élaboré à partir de poèmes québécois et quelques-uns viennent de la francophonie. Mais, surtout, il est important de savoir que ce travail est trèèèèèèèès, trèèèèèèèès loin d'être exhaustif. S'il peut vous servir à entrevoir la conscience phonologique et la poésie d'un nouvel oeil, hé bien, j'aurai participé à ma manière à la promotion de la poésie. Depuis ce travail, je lis les poèmes d'un nouvel oeil également

    Il est important de noter que je me suis très largement inspirée d'Orphée pour la mise en page de mon document. Merci Orphée, j'ai reçu plein de compliments sur ma mise en page grâce à toi. Je te renvoie donc toutes ces félicitations avec plaisir .

    Rallye-liens: la conscience phonologique à travers la poésie

    J'en profite pour souligner également l'immense travail réalisé sur le blog Classeur d'école, travail qui peut être utilisé parallèlement enfin de structurer davantage la conscience phonologique.

    Bonne lecture!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:46

    quel dossier complet et intéressant  !!

    merci zazou !!

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:32

    Dossier très beau et très intéressant ! Merci Zazou !

    Je viens de mettre ton bouton ! Qu'il est joli !!!!!

    3
    Dimanche 26 Août 2012 à 23:06

    Merci les filles pour vos commentaires! J'espère que ce dossier pourra servir à d'autres!

    Merci BDG d'ajouter mon bouton!

    4
    Lundi 27 Août 2012 à 11:54

    Ouah quel travail impressionnant !!!! Je télécharge de suite le document et je vais m'y pencher dessus cet aprem !!!! Bravo pour ce travail et merci pour le partage ^^

    5
    Lundi 27 Août 2012 à 12:11

    J'avais déjà adoré ce que tu proposais pour ce domaine, j'adore toujours!

    6
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:15

    Quel dossier fabuleux !!! bravo ! je crois que je vais de ce pas mettre un lien dans mon sommaire phonologie vers chez toi et cet article !

    C'est un boulot énorme que tu as fait là ! hyper complet au niveau de la progression, bref j'adore

    7
    Vendredi 31 Août 2012 à 04:19

    classeurdecole: merci beaucoup et ce commentaire venant de ta part me fait grandement plaisir, car j'aime beaucoup les documents phono que tu as élaborés. Je te remercie pour le lien!

    8
    fannie46
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:41

    super travail. bravo!

    9
    Tit'Fleur
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:18

    Je suis très impressionnée par ton travail. Tu m'as donné envie de l'expérimenter l'année prochaine pour ma classe de grands.

    Merci encore pour ton travail !

    10
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:22

    Super!

    Donne-m'en des nouvelles! Je suis toujours preneuse de commentaires constructifs!

    À bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :