-
Réseau littéraire: Anthony Browne
MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne.
Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. Par contre, je n'avais pas de temps pour créer un nouveau réseau de A à Z. Donc, je me suis tournée vers mes super collègues virtuelles et j'ai trouvé mon bonheur chez Mélimélune.
J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Cependant, je n'avais pas été en mesure de l'exploiter. C'est maintenant chose possible.
Son réseau exploite principalement les œuvres Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. Elle a inclu dans sa planification un certain nombre de mini-leçons DECLIC telles que visualiser, lire les images, faire des connexions, inférer à l'aide des images et du texte, découvrir le style d'un auteur, etc. Un réseau très complet en soi. En premier lieu, je partage avec vous une fiche d'appréciation littéraire.Puisque je souhaite réinvestir leurs connaissances acquises en écriture, je me suis donc mise à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. J'ai profité de l'occasion pour aborder les 6 traits d'écriture à travers quelques mini-leçons qui accompagneront les élèves tout au long du projet. Ce travail vous sera présenté sous peu, car je souhaite l'exploiter et le finaliser avant de vous présenter la version finale.
(à venir...)
Dans un autre ordre d'idée, ce réseau me permettra également d'aborder l'art et, plus particulièrement, d'explorer et d'étudier l'univers pictural d'Anthony Browne. Je vous propose donc, aujourd'hui, une première fiche inspirée par classeurdecole. Cette fiche permettra de recenser toutes les références artistiques que l'on découvrira au cours de notre lecture de l'œuvre Une histoire à quatre voix.
Enfin, j'ai réalisé un diaporama PowerPoint pour accompagner ma séance sur les références artistiques de cette oeuvre. Les élèves pourront ainsi mieux comparer les œuvres et faire ressortir les ressemblances et les différences de chacune d'entre elles.
À bientôt pour de nouvelles découvertes!
Tags : anthony, browne, reseau, histoire, une histoire à quatre voix
-
Commentaires
2MaylebDimanche 23 Mars 2014 à 10:16Je viens de terminer Une histoire à quatre voix avec mes CE1-CE2 en m'inspirant de Mélimélune. Il me reste à mettre en forme une trace écrite sur les œuvres d'art (j'ai montré la fontaine de Neptune de Bologne) et à proposer une production d'écrit. Je me demande depuis quelques semaines si le manège n'a pas été inspiré par Chagall mais aucun blog n'y fait référence. Quelqu'un a un avis ?
ptitejulie: j'ai retiré quelques références (2-3) seulement et en ai ajouté une; celle sur Max et les Maximonstres.
Mayleb, c'est possible que le manège fasse référence à Chagall; une oevre en particulier ou bien son style en général? Je vais tenter de voir. Pour ma part, il y a quelques références que j'ai retirées (2-3), cependant, j'en ai trouvé une (et j'en suis bien fière! ): celle de Max et les Maximonstres.
8nancyVendredi 24 Octobre 2014 à 21:50Bonjour,
Est-ce que tu as finalement fait écrire à la manière de? Je suis curieuse de savoir si l'activité fut un succès et si tu as des recommandations. J'ai envie de vivre ce réseau, mais je veux aussi ajouter une partie écriture. Merci.
Bonjour Nancy,
oui, je l'ai réalisé. Je le peaufine et je vous en redonne des nouvelles. Ce projet a été un peu mis de côté depuis la rentrée. Si tu le veux, je suis disponible pour répondre à tes questions quant à la mise en œuvre de ce projet d'écriture...
À bientôt!
10NancyDimanche 26 Octobre 2014 à 20:43Re-bonjour,
J'étais curieuse de savoir ce que tu avais donné comme consignes d'écriture. Les élèves choisissaient une seule voix? Le sujet était collectif et l'histoire devait avoir quatre voix et chaque membre d'une même équipe choisissait une des voix? Bref, j'aimerais avoir quelques détails supplémentaires:) Merci!
Dans mon projet, après mon expérimentation, voici ce que je proposerais en tenant compte du niveau des élèves:
1re-2e années (CP-CE1) : je proposerais l'écriture collective de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur imposerais la voix à écrire soit celle de l'autre chien.
3e-4e années (CE2-CM1): je proposerais l'écriture collective de la voix de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur demanderais de choisir un des personnages que l'on rencontre dans l'histoire et d'en écrire la voix: par exemple un chien, le père noël, les passants dans la rue, les cyclistes, etc...
5e-6e années (CM2-6è): je proposerais l'écriture collective de la voix de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur demanderais de créer une nouvelle histoire à la manière d'Une histoire à quatre voix. Ils doivent s'entendre sur les éléments essentiels de l'histoire: le QUI? le QUOI? le OÙ? le QUAND? et le CE QUI SE PASSE. Puis, chacun écrit sa voix en respectant les détails choisit par l'équipe. Je précise qu'il faut beaucoup de coopération pour réaliser cette activité d'écriture...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Super Lala! Je travaille à terminer ma planification en écriture. Ça fait un moment déjà, mais ça va arriver, enfin!!!
14Deb31Mardi 1er Septembre 2015 à 23:58Un grand merci pour ce travail, notamment pour le diaporama sur les références (je n'avais pas tout vu...).
Par contre, il manque apparemment La fontaine de Neptune.
Bonne rentrée
16mélaDimanche 12 Juin 2016 à 17:28Je termine en ce moment l'excellente séquence de Mélimélune, et j'essayais difficilement de récupérer des infos sur les différentes références artistiques de l'oeuvre de Browne, et je dois admettre que je suis TRES ravie de tomber sur ton travail! Merci beaucoup pour ce complément très bien fait qui m'évite de nombreuses heures de travail en ce dimanche après-midi !
Je suis bien heureuse de savoir que mon travail te servira!!!
Si tu as des propositions pour améliorer, n'hésite surtout pas!!!
18CiluneDimanche 7 Janvier 2018 à 11:41Merci beaucoup pour le diaporama qui vient parfaitement compléter le travail que je compte faire avec mes élèves !
20estrellouVendredi 30 Avril 2021 à 21:55Bonjour, merci pour tout ce travail. Je proposerais bien "Le chien en laisse" (Dinasmismo di un cane al guinzaglio) de Giacomo Balla comme référence culturelle du chien dont le mouvement de la queue est décomposé.
22PerrineVendredi 27 Août 2021 à 15:23Bonjour, avez-vous mené le travail en production d'écrit finalement? Si oui pouvez vous me donner les grandes lignes de ce projet. J'aimerais également me servir de l'album comme point d'appui pour faire écrire les élèves mais je ne sais pas dans quel "sens" partir. Le point de vue peut-être...
Cordialement
Perrine
Ajouter un commentaire
Comme toi, je travaille en ce moment à partir de l'excellente séquence de Mélimélune! Alors merci pour ton dernier document, qui m'évite beaucoup de recherche!