• Réseau littéraire: Anthony Browne

    MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne.

     

    Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. Par contre, je n'avais pas de temps pour créer un nouveau réseau de A à Z. Donc, je me suis tournée vers mes super collègues virtuelles et j'ai trouvé mon bonheur chez Mélimélune.

    J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Cependant, je n'avais pas été en mesure de l'exploiter. C'est maintenant chose possible.

     

    Réseau littéraire: Anthony Browne


    Son réseau exploite principalement les œuvres Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. Elle a inclu dans sa planification un certain nombre de mini-leçons DECLIC telles que visualiser, lire les images, faire des connexions, inférer à l'aide des images et du texte, découvrir le style d'un auteur, etc. Un réseau très complet en soi. En premier lieu, je partage avec vous une fiche d'appréciation littéraire.

    Réseau littéraire: Anthony Browne

     

    Puisque je souhaite réinvestir leurs connaissances acquises en écriture, je me suis donc mise à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. J'ai profité de l'occasion pour aborder les 6 traits d'écriture à travers quelques mini-leçons qui accompagneront les élèves tout au long du projet. Ce travail vous sera présenté sous peu, car je souhaite l'exploiter et le finaliser avant de vous présenter la version finale.

    (à venir...)

     

    Dans un autre ordre d'idée, ce réseau me permettra également d'aborder l'art et, plus particulièrement, d'explorer et d'étudier l'univers pictural d'Anthony Browne. Je vous propose donc, aujourd'hui, une première fiche inspirée par classeurdecole. Cette fiche permettra de recenser toutes les références artistiques que l'on découvrira au cours de notre lecture de l'œuvre Une histoire à quatre voix.

    Réseau littéraire: Anthony Browne  

    Enfin, j'ai réalisé un diaporama PowerPoint pour accompagner ma séance sur les références artistiques de cette oeuvre. Les élèves pourront ainsi mieux comparer les œuvres et faire ressortir les ressemblances et les différences de chacune d'entre elles.

      

    Réseau littéraire: Anthony Browne

      

    À bientôt pour de nouvelles découvertes!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:44

    Comme toi, je travaille en ce moment à partir de l'excellente séquence de Mélimélune! Alors merci pour ton dernier document, qui m'évite beaucoup de recherche! he

    2
    Mayleb
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:16

    Je viens de terminer Une histoire à quatre voix avec mes CE1-CE2 en m'inspirant de Mélimélune. Il me reste à mettre en forme une trace écrite sur les œuvres d'art (j'ai montré la fontaine de Neptune de Bologne) et à proposer une production d'écrit. Je me demande depuis quelques semaines si le manège n'a pas été inspiré par Chagall mais aucun blog n'y fait référence. Quelqu'un a un avis ?

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 17:01

    ptitejulie: j'ai retiré quelques références (2-3) seulement et en ai ajouté une; celle sur Max et les Maximonstres.

    Mayleb, c'est possible que le manège fasse référence à Chagall; une oevre en particulier ou bien son style en général? Je vais tenter de voir. Pour ma part, il y a quelques références que j'ai retirées (2-3), cependant, j'en ai trouvé une (et j'en suis bien fière! ^^): celle de Max et les Maximonstres.

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 03:13

    À venir... un diaporama sur les références artistiques ^^

    5
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:19
    6
    Vendredi 4 Avril 2014 à 02:46

    Le diaporama est arrivé!

    7
    Vendredi 4 Avril 2014 à 07:17

    Génial, merci beaucoup!

    8
    nancy
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:50

    Bonjour,  


    Est-ce que tu as finalement fait écrire à la manière de?  Je suis curieuse de savoir si l'activité fut un succès et si tu as des recommandations.  J'ai envie de vivre ce réseau, mais je veux aussi ajouter une partie écriture.  Merci.


     

    9
    Samedi 25 Octobre 2014 à 06:08

    Bonjour Nancy,

    oui, je l'ai réalisé. Je le peaufine et je vous en redonne des nouvelles. Ce projet a été un peu mis de côté depuis la rentrée. Si tu le veux, je suis disponible pour répondre à tes questions quant à la mise en œuvre de ce projet d'écriture...

    À bientôt!

    10
    Nancy
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 20:43

    Re-bonjour,


      J'étais curieuse de savoir ce que tu avais donné comme consignes d'écriture.  Les élèves choisissaient une seule voix?  Le sujet était collectif et l'histoire devait avoir quatre voix et chaque membre d'une même équipe choisissait une des voix?  Bref, j'aimerais avoir quelques détails supplémentaires:)  Merci!

    11
    Lundi 27 Octobre 2014 à 01:52

    Dans mon projet, après mon expérimentation, voici ce que je proposerais en tenant compte du niveau des élèves:

    1re-2e années (CP-CE1) : je proposerais l'écriture collective de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur imposerais la voix à écrire soit celle de l'autre chien.

    3e-4e années (CE2-CM1): je proposerais l'écriture collective de la voix de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur demanderais de choisir un des personnages que l'on rencontre dans l'histoire et d'en écrire la voix: par exemple un chien, le père noël, les passants dans la rue, les cyclistes, etc...

    5e-6e années (CM2-6è): je proposerais l'écriture collective de la voix de l'un des deux chiens pour modéliser la séance d'écriture. Puis, je leur demanderais de créer une nouvelle histoire à la manière d'Une histoire à quatre voix. Ils doivent s'entendre sur les éléments essentiels de l'histoire: le QUI? le QUOI? le OÙ? le QUAND? et le CE QUI SE PASSE. Puis, chacun écrit sa voix en respectant les détails choisit par l'équipe. Je précise qu'il faut beaucoup de coopération pour réaliser cette activité d'écriture...

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    12
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:22

    Je prends tout,  merci beaucoup Zazou cool

    13
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 21:25

    Super Lala! Je travaille à terminer ma planification en écriture. Ça fait un moment déjà, mais ça va arriver, enfin!!! ^^

    14
    Deb31
    Mardi 1er Septembre 2015 à 23:58

    Un grand merci pour ce travail, notamment pour le diaporama sur les références (je n'avais pas tout vu...).

    Par contre, il manque apparemment La fontaine de Neptune.

    Bonne rentrée

    15
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 02:50

    Je pourrais l'ajouter... 
    Merci pour cette remarque.

    Bonne rentée!

    16
    méla
    Dimanche 12 Juin 2016 à 17:28

    Je termine en ce moment l'excellente séquence de Mélimélune, et j'essayais difficilement de récupérer des infos sur les différentes références artistiques de l'oeuvre de Browne, et je dois admettre que je suis TRES ravie de tomber sur ton travail! Merci beaucoup pour ce complément très bien fait qui m'évite de nombreuses heures de travail en ce dimanche après-midi winktongue!

    17
    Dimanche 12 Juin 2016 à 18:18

    Je suis bien heureuse de savoir que mon travail te servira!!!

    Si tu as des propositions pour améliorer, n'hésite surtout pas!!!

    18
    Cilune
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 11:41

    Merci beaucoup pour le diaporama qui vient parfaitement compléter le travail que je compte faire avec mes élèves !

    19
    Lundi 8 Janvier 2018 à 01:03

    Super et je suis contente qu'il puisse servir à d'autres collègues!

    20
    estrellou
    Vendredi 30 Avril 2021 à 21:55

    Bonjour, merci pour tout ce travail. Je proposerais bien "Le chien en laisse" (Dinasmismo di un cane al guinzaglio) de Giacomo Balla comme référence culturelle du chien dont le mouvement de la queue est décomposé.

    21
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:43

    Merci pour votre proposition, je vais vérifier et ajouter au besoin!

    Merci encore!

    Zazou468

    22
    Perrine
    Vendredi 27 Août 2021 à 15:23
    Perrine

    Bonjour, avez-vous mené le travail en production d'écrit finalement? Si oui pouvez vous me donner les grandes lignes de ce projet. J'aimerais également me servir de l'album comme point d'appui pour faire écrire les élèves mais je ne sais pas dans quel "sens" partir. Le point de vue peut-être...

    Cordialement

    Perrine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :