• Serpents et échelles

    Je poursuis l'élaboration de mes centres de mathématiques. Aujourd'hui, je suis allée fouiller dans les vieux jeux de mes enfants et j'y ai déniché deux exemplaires du jeu Serpents et échelles.

    Il est certain que j'en amènerai au moins un dans ma classe. Peut-être que j'en achèterai même un géant question de rendre la chose encore plus amusante. Je compte donc l'utiliser à toutes les "sauces mathématiques".

     

    Voici quelques idées, si vous en avez d'autres à partager, n'hésitez surtout pas à me les proposer:

    - la version traditionnelle pour compter;
    - une version pour chaque tranche de centaines vues en classe;
    - une version avec des cartes d'addition;
    - une version avec des questions mathématiques;
    - une version manipulable;

    Avez-vous d'autres idées?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mépo
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 23:49

    J'ai ajouté au centre mathématique "serpent échelle", une roulette où il est inscrit: 1 de plus, 1 de moins, 2 de plus et 2 de moins.Après avoir brassé le dé, l'enfant tourne la roulette.  J'ai commencé mes centres mathématiques cette année et je me réfère au livre "Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans" de Debbie Miller et adapté par Manon Beauregard.Tout y est bien expliqué et on y retrouve beaucoup d'idées. Je le trouve excellent. Avis aux intéressés. En passant tu as un site vraiment super!!!

    2
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 02:50

    Merci pour ton commentaire Mépo!

    C'est exactement ce livre que nous utilisons pour nos centres de mathématiques. Nous avons utilisé un dé +1 -1 +2 -2 pour le serpents et échelles... nos élèves adorent!

    D'ailleurs, un article sera bientôt publié à ce sujet quand le temps me le permettra parce que ces temps-ci, j'ai du mal à trouver du temps pour moi... fiouuuuuuuu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :