• Tableau ECRIVAIN et stratégies d'écriture

    Après avoir mis en place mon nouveau tableau DÉCLIC à la manière de Mallory, j'aimerais mettre en place un tableau de stratégies d'écriture. Sur les blogs américains, j'ai régulièrement croisé l'acronyme VOICES pour présenter les 6 traits d'écriture:

    Tableau des stratégies d'écriture


    J'ai longtemps cherché comment présenté les 6 traits d'écriture aux élèves et Vefa a eu une brillante idée! En s'inspirant du tableau CAFÉ et plus particulièrement le DÉCLIC de Mallory, elle a créé un tableau:

    Le menu ÉCRIVAIN


    Elle a un peu bidouillé les mots pour que les 6 traits d'écriture y trouvent leur place et elle y a également ajouté les règles de l'atelier d'écriture et l'apparence du texte. À mon tour, je me suis largement inspirée de son tableau pour créer le mien, j'y ai changé quelque peu certaines appellations:

     Exprimer sa voix d'auteur
     Choisir une structure
     Respecter les conventions linguistiques
     Idées en ébullition
     Varier les phrases
     Apparence du texte
     Intégrer les règles de l'atelier
     Nommer avec précision

    Puisque j'amorce avec mes élèves une situation d'écriture complète, je me disais que ce serait un bon moment pour leur présenter le tableau de Vefa adapté à ma sauce. J'utiliserai les mêmes lettrines que sur le tableau de Vefa. Je vous présente également les définitions pour chacune des composantes sous forme d'affiche:

     

    Tableau des stratégies d'écriture

     

    Je vous présente aussi mes étiquettes de stratégies en accord avec le code de couleur de mon tableau toujours inspiré de celui de Vefa.

    Tableau des stratégies d'écriture

    Une demande spéciale de Martine (ajout d'une carte "J'ai vérifié l'accord des verbes (avec le sujet)"...


    Mon article s'enrichira au gré des jours...

    Bonne découverte!

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:55

    Merci pour ces références à mon travail ! Il va falloir que je pense à vous mettre aussi mes cartes de stratégies mais ça attendra encore une petite semaine, là, c'est repos bien mérité en famille ! Bisous !

    2
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 21:10

    J'attends la suite avec impatience

    3
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 02:44

    vefa: J'ai hâte de voir tes stratégies qui pourront très certainement m'inspirer aussi! Repose-toi bien!

    lala: au plaisir de te revoir sur mon blog! 

    4
    Lissa mongeau
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 20:29

    Je me demandais s'il y avait une erreur car le rouge et le vert pâle ont le même titre, ou bien c'est moi qui ne comprends pas. Merci

    5
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 20:46

    Oui, en effet, il y a une erreur. Merci de me le signaler, je ferai la correction sous peu.

    6
    Lissa mongeau
    Mardi 8 Janvier 2013 à 02:52

    Bonjour, au mois de novembre je vous avais écrit afin de savoir s'il y avait une erreur dans le titre exprimer sa voix (vert) qui aurait dû être "choisir une structure" j'aimerais refaire le titre. Est ce possible pour vous de me dire la police que vous avez utilisée afin que je puisse corriger ce titre. Merci

    7
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:36

    Il me semble que j'avais corrigé. Peut-être y a-t-il eu erreur lors du téléchargement. J'essaie de nouveau aujourd'hui...


    Édit: c'est bien ce que je croyais, il y a eu une erreur dans le téléchargement. Vous pouvez maintenant télécharger la version corrigée!

    8
    Lissa mongeau
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:32

    Je vous remercie infiniment car je travaille les traits d'écriture avec un matériel de la cheneliere que Madame Bernice utilise et vos affiches me sont d'un bon aide

    9
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:50

    Je suis bien heureuse qu'elles vous servent!!!

    Si jamais vous avez une suggestion de stratégies à ajouter, vous pouvez m'en faire part. Je l'ajouterai au fichier!

    10
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:16

    Je suis actuellement en train de construire un outil inspiré du GACODES de blabla et du code CHAMPIONS de Farfa pour aider à la correction des productions écrites. Je n'ai pas terminé mais je souhaiterai connaître l'avis des cybercollègues. Voici le lien : http://laclassedeowin.eklablog.com/comment-corriger-ses-productions-d-ecrit-en-autonomie-projet-champions-a107115924

    11
    Martine
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:46

    Bonjour!

    Je me demandais s'il était possible de faire une stratégie mauve pour J'ai vérifié l'accord des verbes (avec le sujet)... Ou de m'envoyer le modèle avec les points de couleurs, je peux le faire!!

    Un grand merci!

    12
    Mardi 19 Septembre 2017 à 02:39

    Je vais tenter de prendre quelques minutes pour les ajouter... :)

    C'est maintenant ajouté.

    13
    Mayleb
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:10

    Bonjour,

    D'années en années je ne suis pas contente de mon travail en écriture. J'avais acheté "Ecrire avec plaisir" sans jamais le lire. Où en es-tu du menu écrivain ? 

    14
    Samedi 25 Août 2018 à 01:00

    Je travaille maintenant avec les ateliers d'écriture. Je travaille donc l'écriture en mettant l'élève au coeur de ses apprentissages. À l'aide de la littérature de jeunesse, l'élève explore différents aspects de l'écriture... J'aborde donc toutes les notions avec ce dispositif... et cela me permet de différencier. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :