• Une boite à lire

    La fin de l'année arrive à grands pas et le temps se fait de plus en plus rare. Entre l'école, les enfants, la famille, la maison et la préparation de l'été, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous partager mes dernières réalisations.


    Mais, aujourd'hui, je prends le temps de le faire. J'ai repris l'idée d'une blogueuse que j'apprécie beaucoup, Alet. Allez découvrir son blogue, L'univers de ma classe, qui regorge d'idées plus lumineuses les unes que les autres. Mes fiches sont également agrémentées des superbes dessins de mysticlolly, allez découvrir son blogue également!

     

    En devoir à la maison, j'ai demandé à mes élèves de faire la lecture (ou la relecture) de leur livre préféré afin de nous le présenter en classe. Ils devaient remplir une fiche de lecture qui allait leur servir de plan pour organiser leur présentation orale. Enfin, la dernière étape consistait à créer leur boite à lire à l'aide d'une boite de céréales ou d'une boite à chaussures.

     

    Après les différentes présentations des boites à lire qui étaient, par la suite, déposées sur une étagère à l'arrière de la classe, les élèves pouvaient emprunter les boites et les consulter afin de découvrir de nouveaux livres à lire... Les élèves ont beaucoup aimé!!!!

     

    Mes élèves ont créé leur boite à lire de A à Z à l'aide de papiers décoratifs et d'objets recyclés. Mais, si vous le souhaitez, Alet propose également des fiches qui pourraient vous guider dans la création de vos boites. Alet, quant à elle, a expérimenté les boites à lire lors d'un cercle de lecture. Vous y trouverez, entre autres choses, des modèles pouvant servir à décorer la boite...

     

    J'ai obtenu la permission d'Alet pour publier la version que je vous propose puisque je me suis largement inspirée de son travail. Cependant, elle diffère un peu en contenu, car ce sont des fiches que j'ai envoyées en devoir à la maison.

    Une boite à lire

     

    J'ai pensé que ces boites pourraient être très utiles pour rendre la bibliothèque attrayante et plus ludique. Régulièrement, les élèves pourraient réaliser ces boites à lire pour susciter l'intérêt quant aux livres de la bibliothèque. Les élèves des autres classes pourraient ainsi consulter ces boites qui seraient laissées à un endroit stratégique dans la bibliothèque...

      

    Bonne lecture et bonnes découvertes!!!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    carotoine
    Samedi 24 Mai 2014 à 20:21

    excellente idée, je vais tenter de m'en inspirer pour la fin de l'année!

    Aurais-tu une photo ou deux des réalisations de tes élèves, cela m'intrigue!

    2
    Samedi 24 Mai 2014 à 22:58

    Les élèves ont adoré!

    Pour les photos, j'ai bien pensé que vous alliez me demander des exemples de réalisation, je vais tenter de penser à prendre quelques photos pour vous car j'ai vraiment vu de belles boites!

    3
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:18

    Superbe idée ! Merci. Je vais testé aussi.

    4
    Julia
    Samedi 27 Février 2016 à 23:31
    Aurait vous une photo de la réalisation des tes élèves ça m'intrigue merci
    5
    Dimanche 28 Février 2016 à 07:51

    Non, je suis désolée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :