• Voyage autour de la Terre -système solaire-

    Voyage autour de la Terre -système solaire-Mes élèves sont vivement intéressés par le système solaire. Puisque j'ai bien envie de me lancer dans un projet de science prochainement, j'ai fouillé un peu sur Internet pour voir s'il n'y aurait pas un projet qui m'intéresserait.

    Je suis donc tombée sur le Portail des sciences et j'y ai trouvé une problématique qui nous conviendra à merveilles Un voyage autour de la Terre. Cette situation d'apprentissage est construite selon la démarche scientifique. Les élèves devront donc résoudre un problème dans le but de s'approprier des notions scientifiques:

    Cette problématique permet aux élèves de confronter leur perception des astres : Terre, Lune et Soleil en représentant ce système de façon concrète (simulation avec ballons et affiche).

    Si c'est possible, j'aimerais poursuivre avec la découverte des autres planètes pour parvenir à recréer à l'aide d'une maquette ou à l'extérieur les dimensions à l'échelle réduite du système solaire. Pour cela, j'aimerais m'inspirer du document intitulé Le système solaire dans la classe destiné au élèves du 3ème cycle que l'on retrouve également sur le Portail des sciences.

    Puis, si on a le temps, ce serait super de prolonger avec le thème "ombres et lumières"!

    J'aimerais, par le fait même, demander à mes élèves de choisir des livres sur le sujet à la bibliothèque de l'école afin de stimuler l'envie de lire.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :