• Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.

    Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.

    Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

    Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...


    4 commentaires
  • Après avoir élaboré mon Pense-bête pour le français, je me dis qu'il me serait bien utile d'élaborer le même genre d'outil de travail pour les mathématiques.

    Je pense à inclure:

    - une fiche pour consigner toutes les idées relatives à la mise en place des centres de mathématique ainsi que des idées de jeux

    - une banque de mini-leçons en mathématique (à élaborer)

    - une progression pour la résolution de problème guidée

    - une fiche pour constituer mes groupes de besoin

    - une fiche pour noter mes observations lors des mathématiques guidées en résolution de problème

    - 24 onglets (1 par élève) pour consigner mes observations de manière individuelle

    - la progression des apprentissages

    - élaborer une planification globale

    Si vous avez d'autres propositions, je les prends!


    4 commentaires