• Le court métrage The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore est de nouveau accessible pour ceux et celles qui n'auraient pu le visionner.

    Rendez-vous sur cet article pour découvrir un chef-d'oeuvre.


    3 commentaires

  • Ce court métrage intitulé The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore a reçu l'Oscar 2012 du meilleur court métrage d'animation. On comprend très bien pourquoi quand on prend 15 minutes pour admirer le chef-d'oeuvre qui a réussi à me tirer quelques larmes.

    Un  court métrage idéal pour débuter l'année afin d'annoncer un projet littérature et/ou d'écriture. D'ailleurs, je compte bien l'utiliser dès les premiers jours d'école pour donner le ton de notre année scolaire.

    Si vous avez 15 minutes devant vous, prenez le temps de savourer ce conte féérique et laissez-vous transporter par l'amour des livres!

      

     


    3 commentaires
  • Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.

    Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.

    Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

    Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...


    6 commentaires
  • Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.

    Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.

    Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

    Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...


    votre commentaire
  • Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.

    Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.

    Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

    Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...


    votre commentaire