• Centre de résolution de problème guidé

     

    Centre de résolution de problème guidé

    Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies.

    J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages:

    Centre de résolution de problème guidé1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème.

      

     

    Centre de résolution de problème guidé2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche.


     

    Centre de résolution de problème guidé3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. Il vérifie les calculs et compare sa réponse avec celle estimée.

      

    Ce document propose aussi des problèmes regroupés selon les différentes stratégies proposée afin d'amener les élèves à les mettre en pratique.

    Nous utiliserons également les situations d'apprentissage et d'évaluation qui nous sont fournies par notre commission scolaire. Voici donc, grossièrement, mes réflexions de la soirée passée:

     Proposer une évaluation diagnostique aux élèves afin de déterminer où ils en sont dans leurs habilatés en résolution de problèmes. Je recommande de leur refaire passer cette même évaluation à 2 autres moments dans l'année afin de voir leur évolution.

     Revoir les premières étapes de la démarche de résolution avec eux et travailler sur le compréhension du problème. Ce travail peut éalement se faire à travers les groupes de besoin en français. Les étapes qui seront particulièrement travaillées seront les suivantes. Dans les fichiers qui suivent, j'ai respecté la progression que proposait le document original. C'est la raison pour laquelle les problèmes sont parfois séparés par "Je résous des problèmes semblables":

    1- Je lis le problème avec soin.
    2- Je collecte les données.
    3- Je réunis les renseignements.

     Mettre en pratique les premières étapes de la résolution lors d'une S.A.É. intitulée Le royaume des farfadets durant laquelle nous modéliserons aussi les autres étapes de la démarche et durant laquelle nous découvrirons les stratégies de résolution de problèmes suivantes:

    1- faire un dessin 1 et faire un dessin 2
    2- utiliser du matériel concret
    3- écrire une équation mathématique 1 et 2

    Cette situation peut nous amener également à pratiquer le dialogue mathématique entre élève ainsi qu'à se poser des questions pour améliorer notre compréhension du problème.

     Trouver une nouvelle S.A.É. qui permettra de mettre en pratique les stratégies découvertes. Nous en profiterons pour mettre l'accent sur les traces de la démarche.

    Proposition: la S.A.É. intitulée Un bon chocolat chaud nous permettrait d'aborder rapidement ces notions.

     Travailler les stratégies suivantes à travers une nouvelle S.A.É. durant laquelle nous mettrons l'accent sur la vérification de ses réponses:

    Proposition: la S.A.É. Promenons-nous dans les bois et :

    1- faire des essais et des erreurs
    2- trouver une régularités

     Travailler les stratégies suivantes:

    1- vérifier toutes les possibilités
    2- utiliser un tableau ou un diagramme
    3- effectuer un raisonnement logique

     Propositions de SAÉ pour la fin de l'année:

    1- Les 3 petits cochons
    2- Le jardin de Martin
    3- La ferme de Madame Gisèle
    4- Monsieur Robot
    5- Serpents et échelles

     Passer les évaluations diagnostiques

    C'est une progression qui peut changer selon les besoins des élèves. Mais, je tenais à avoir une bonne idée de ce qui se présenterait durant l'année scolaire. Au début de l'année scolaire, il sera très important de prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de chaque centre de mathématique et, surtout, de rendre les élèves très autonomes dès les premiers jours afin que les centres puissent être efficaces.


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:10

    Superbe réunion de problèmes! Quel boulot! 

    2
    La classe de Chantal
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 14:26

    Bonjour Zazou,

    J'ai utilisé le document Fine mouche l'an dernier avec mes élèves de 6e.  La progression des problèmes est intéressante afin de mettre graduellement en application les stratégies.  Par contre, il faut bien leur donner de vrais résolutions de problème qui demandent une démarche plus longue. 

    J'aime beaucoup ton travail!

    Où as-tu trouvé les 3 images (détective, menuisier, vérificateur)?

    Chantal

    3
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:41

    Merci ptitejulie!

    La classe de Chantal: je comprends très bien ce que tu dis Chantal en ce qui concerne la complexité des problèmes. En fait, le centre de résolution de problèmes sera un centre d'accompagnement à la résolution. Donc, particulièrement ciblé sur des stratégies précises (un peu comme la méthode CAFÉ) qui pourront être réinvistit dans plusieurs autres contextes en classe. Je crois que les différentes stratégies seront abordées avant janvier ce qui nous permettra de leur offrir des problèmes un peu plus élaborés par la suite.

    Ce centre sera également l'occasion de travailler différentes S.A.É. avec les élèves: de la compréhension à la démarche de résolution de problèmes en passant par les différentes stratégies.

    Il faut mentionner aussi que je réserverai régulièrement une plage horaire afin de résoudre des problèmes collectivement avec échange de stratégies et tout et tout afin que les élèves discutent mathématique entre eux.

    Bref, dans ma classe, il y aura plusieurs dispositifs qui se compléteront. Je vous les présenterai progressivement...

    Pour ce qui est des images, je les ai trouvé avec l'aide de Google.

    À bientôt,

    zazou468

     

    4
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:41

    Salut Zazou,

    J'aime que tu utilises régulièrement des tâches complexes dans ton enseignement et pas seulement des résolutions de problèmes qui ne contiennent pas beaucoup de contraintes... Les élèves en ont besoin et ce n'est pas tout le monde qui prend le temps d'en présenter plusieurs fois dans l'année.

    Je ne connais pas Fine mouche... ça vient d'où?

    M-Eve

    5
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:46

    Bonjour Marie-ève,

    dans l'idéal, j'aimerais qu'on réalise une S.A.É. par mois en centre de résolution. Je ne sais pas si ce sera réaliste; probablement davantage à partir de janvier. Je trouve aussi important de travailler avec les S.A.É., car c'est tout à fait le genre de problème que l'on rencontre dans la vraie vie.

    Pour ce qui est de Fine Mouche, c'est un document qui provient de la Commission scolaire La Sapinière (devenue la Commission scolaire des Bois-Francs si mes informations sont exactes). C'est un document bien simple, mais tout de même intéressant à utiliser pour aborder les stratégies...

    À bientôt,

    zazou468

    6
    La classe de Chantal
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 19:27

    Merci Zazou!

    J'aime ton idée d'utiliser ces problèmes pour travailler une stratégie en particulier (comme avec la méthode CAFÉ) avant de réinvestir ces stratégies dans une situation problème plus complexe (S.A.E.).  Ça me donne des idées pour l'utilisation que j'en ferai.

    Merci encore!

    Chantal

     

    7
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 19:40

    C'est un plaisir!

    8
    La classe de Chantal
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:20

    Je crois que le document vient plutôt de la commission scolaire des Hauts-Cantons.  Il a été créé par un conseiller pédagogique : Richard Bibeau.  C'est un document qui date (1996), mais qui est tout de même intéressant. Je mets un lien qui résume la démarche (lire à partir de la page 33 du document) http://newton.mat.ulaval.ca/amq/Documents/actes2006.pdf Dans le document, ils ajoutent un 4e personnage: le fou créateur.

    9
    Samedi 21 Juillet 2012 à 01:26

    J'ai plusieurs versions de ces documents. Voici ceux que j'ai:

    - Vers une démarche stratégique 1, 1998, Richard Bibeau, CS des Hauts-Cantons
    - Vers une démarche stratégique 2, 1994, Richard Bibeau, CS La Sapinière
    - Vers une démarche stratégique 2, 1997, Richard Bibeau, CS La Sapinière
    - Vers une démarche stratégique 3, 1998, Richard Bibeau, CS La Sapinière

    C'est probablement un document que plusieurs CS ont repris, je ne sais pas...

    Je suis également aller lire le document sur le lien que tu m'as proposé et la Ligue d'Improvisation Mathématique m'inspire beaucoup. C'est un bel atelier à mettre en place!!! Et le Fou créateur est également hyper intéressant à exploiter!

    Merci!

    10
    Samedi 21 Juillet 2012 à 03:13

    Merci de m'avoir fait découvert ce document "Vers une démarche stratégique". Je cherche en ce moment à changer mon fonctionnement en résolution de problèmes. Merci pour tes réflexions qui font avancer les miennes.

    11
    ninieh
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:49

    Bonjour,

    c'est avec intérêt que j'ai lu ta démarche. Je ne savais pas comment formaliser les différentes étapes dans la résolution de problèmes et je sais maintenant. Ton travail fait avancer mes réflexionxs et c'est bien. Merci pour ton partage.

    Sinon, je voulais te signaler une coquille dans le billet "vérifier toutes les possibilités" : il est écrit 6 paies de souliers au lieu de 6 paires de souliers.

     

    Encore bravo.

     

    12
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 05:03

    Merci ninieh! Je corrige dès que possible!

    Je suis bien heureuse de faire avancer ta réflexion! Reviens me voir pour partager tes réflexions!

    13
    slc64
    Dimanche 19 Août 2012 à 15:42

    Bonjour Zazou et merci pour ce travail impressionnant !

    J'aimerais mettre en place le centre de résolution de problèmes guidé à la rentrée, mais je n'ai pas accès aux ressources proposées par les commissions (les S.A.E. notamment). Peux-tu faire quelque-chose pour m'aider, s'il te plaît ?

    Merci d'avance et bon courage !

    slc64

     

    14
    Mercredi 22 Août 2012 à 01:09

    Bonjour slc64: il y a le site de Martin Boudreault, conseiller pédagogique, qui a mis un certain nombre de SAÉ en ligne ce qui pourrait t'être bien utile: http://www.csportneuf.qc.ca/sed/martin.boudreault/mathprim.htm

    Sinon, il y a aussi BIM qui offre une bonne quantité de SAÉ: http://bimenligne.qc.ca/fr/fgj/catalogue/Pages/Default.aspx

     

    15
    bibile
    Mardi 6 Novembre 2012 à 16:06
    Un grand merci pour ton travail qui fait bien avancer mes réflexions...avec des élèves très faibles en résolution de problèmes je dois revoir avec eux l ensemble des strategies de resolution de problemes et ton travail va beaucoup m aider.
    16
    Mardi 6 Novembre 2012 à 17:34

    Tant mieux! Si mon travail permet d'avancer tes réflexions et te faciliter le travail, je suis bien contente!

    17
    Androu33
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 03:49

    Merveilleux ! J'aimerais bien aussi avoir accès à ces documents (Vers une démarche stratégique de la C.S.  La Sapinière). 

    18
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 03:03

    Je n'ai aucun lien à vous donner malheureusement, mais communiquez avec votre conseiller pédagogique qui pourrait p-ê vous indiquer comment vous le procurer...

    19
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:07

    Coucou Zazou, je regardais également tes problèmes pour le dessin, je ne les referrai pas ils sont très bien! finalement, il y a juste une mini-leçon concernant le dessin. J'aime beaucoup les essais par erreur, l'équation mathématique, l'utilisation du matériel (génial pour les petits mais aussi pour les élèves en difficulté ou pour les aider à se créer des images mentales).. Où les mettrais-tu dans le DEFI? de même où intègrerais-tu les affiches (dans E qui affine l'écriture et la démarche en elle-même?) hou hou que de questions!....

    20
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:01

    Bonjour lala78, j'ai bien reçu ton courriel dans ma boite perso et je te réponds dans la journée.


    Pour ce qui est de la seule leçon sur la stratégie de dessin, je ne crois pas que ce soit nécessaire d'en faire plus, car généralement c'est une stratégie que les élèves utilisent d'instinct. Présentement, je les range dans ma section "créateur fou" que les élèves adorent d'ailleurs  Cependant, je les rangerais dans le E pour le tableau DÉFI ou bien pourquoi ne pas ajouter une lettre par exemple le S de DÉFIS pour "Se servir de stratégies de résolution de problèmes?


    Sur ce, je m'en vais lire ton courriel et je te réponds sous peu!


    Bonne journée et que de réflexions en perspective!!!


     

    21
    Anniet Profil de Anniet
    Mercredi 8 Mai 2013 à 19:15

    Je recherche Fine Mouche. À ma commission scolaire, nous ne l'avons pas. J'ai demandé à ma conseillère pédagogique. Savez-vous où je peux l'avoir??


    Merci d'avance

    22
    Mardi 14 Mai 2013 à 00:12

    Plusieurs commissions scolaires pourraient trouver. Sur les documents que je possède, il y est indiqué quelques C.S., les voici:


    C.S. de la Sapinière et CS des Hauts-Cantons

    À bientôt!

    23
    Anniet Profil de Anniet
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:20

    Merci, je vais continuer mes recherches.

    24
    Val. D.
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:53

    Bonjour Zazou !

     

    Merci pour ta réponse sur la météo !

    Je continue de parcourir ton blog et là, j'ai une question bête  :

    qu'est ce qu'une SAE ? 

     

    A quel niveau en France s'adresse ta programmation /progression ? A un cycle 3, non ?

    Ayant un double niveau l'année prochaine, je me demande ce que je pourrais utiliser pour mes ce1...

    Merci pour ton éclairage !

    25
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 01:07

    Salut!

    Une SAÉ pour nous c'est une situation d'apprentissage et dévaluation. La progression que j'ai proposé s'adresse à une classe de 2è année du primaire soit CE1 pour vous.

    26
    Myriam Poirier
    Mardi 18 Février 2014 à 14:39
    Bonjour, je suis à la recherche du document vers une démarche stratégique 2e année, je n'ai que celui de 4e année mais puisque j'ai changé de niveau... Savez-vous où je pourrais le retrouver? Myriam
    27
    Mardi 18 Février 2014 à 23:38
    Je regarderai dans mes documents ce soir.
    28
    Anne-Marie
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:16

    Bonjour, je cherche, moi aussi, les documents Vers une démarche startégique de 2- 3 et 4e année, version plus récente que 1994, s'ils existent.

    29
    Jeudi 10 Mars 2016 à 03:04

    Je ne sais pas s'ils sont encore «édités». Il faudrait trouver la CS et leur demander l'autorisation... Je ne crois pas que des versions plus récentes existent malheureusement. Faudra que je vérifie dans mes documents...

    30
    Vendredi 11 Mars 2016 à 01:58

    Merci pour l'info, je chercherai de mon côté pour la CS. Si tu trouves quelque chose, laisse-moi savoir SVP.   Merci beaucoup

    31
    Vendredi 11 Mars 2016 à 03:31

    Oui, assurément!!! cool

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