-
Écouter la lecture: mes outils
12-12-2013: ajout d'un site
Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante.
Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts:
1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.
2. L'heure de conte sur le site Lis avec moi.
3. Histoires courtes sur le site La tête dans les mots.
4. Raconte-moi une histoire de la Bibliothèque des Archives Nationales du Québec.
5. Comptines et chansons pour enfants sur le site Mes coloriages.
6. Conte-moi la francophonie sur le site Conte-moi.
7. Il était une histoire sur le site Ilétaitunehistoire.
8. Conte et chansons pour enfants sur le site de stephyprod.
9. Contes en ligne sur le site 1001contes.
10. Il était 2 fois sur TFO.
11. Histoires en ligne sur le site de la bibliothèque jeunesse de Toulouse.
12. Les contes de Perreault sur le site CLPAV.
13. Les petits contes de Wismo
15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
17. Petit Pingouin, Petit escargot, Petite marmotte et Petite souris possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
19. les e-stoires
21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi
22. Children's Book For Ever: 13 livres numériques en français à découvrir
23. RTBF Vidéo
25. Une histoire au bout de fil
27. Une histoire, juste pour toi!
Si vous avez d'autres ressources du genre, faites-m'en part afin d'enrichir cette liste.
Tags : site, conte, histoire, bibliotheque, centre, ecoute
-
Commentaires
C'est un plaisir de t'accueillir chez moi et je vais aller faire un petit tour sur ton blog pour te découvrir un peu! Au plaisir de te revoir chez moi!
Des supers sites merci !! Tu mets ça en place comment ? Tu as des lecteurs avec casques ?
Je n'ai pas du tout ce matériel, je pensais leur faire écouter via l'ordinateur, mais difficile de faire ça discrètement pour seulement quelques élèves... une idée ?
Sage, je le ferai via les ordinateurs. Je leur demanderai une petite paire d'écouteurs chacun. Pas besoin de payer très chers. Ainsi, ce sera plus discrêt...
ah oui, tiens, je n'ai pas pensé à leur proposer de prendre leurs propres écouteurs, mais sans leur mp3 !!! RHoooo suis-je sotte !!
Si la Wifi arrive jusqu'à vos classes, on peut aussi créer une playlist d'histoire trouvées sur deezer ou spotify! et écouter en ligne!
Acheter l'histoire en MP3 n'est pas très cher sur ces sites!
Les graver sur cd et les mettre en lecture en boucle sur les lecteurs CD.
Tu peux aussi aller vistiter le site "Il était une histoire"
http://www.iletaitunehistoire.com/
Bravo pour ton Blog!
Moi j'suis prof des écoles en région parisienne, ma spécialité c'est l'école maternelle depuis plus de 20 ans!
@bientôt! suzyzen
Oh! Je n'avais pas pensé à la Wifi... ce que nous n'avons pas encore, mais bon. Merci de l'astuce!
Ilétaitunefois est déjà dans mes liens et j'aime particulièrement ce site.
Je m'en vais te visiter!
Merci de ton passage!
tout pareil : j'utilise beaucoup "il était une fois", il permet d'ailleurs de travailler beaucoup de contes et récits traditionnels qui sont au programme (exemple : les contes de Perrault, ou les différentes mythologies).
Ermeline a donné ce lien à Ptitefab pour des histoires lues et je trouve ça génial....
http://www.rtbf.be/video/recherche_histoires-lues?emissionId=4253&s=recent
Contente que ça étoffe ta liste....liste qui pourra nous être utile à tous et à toutes....grâce à Ermeline...
Je ne les ai pas toutes exploitées, mais pour l'instant, le site que je préfère et que mes élèves préfèrent est Espace Jeunes de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Je reviens du site, j'ai cherché, ... mais je ne sais pas où aller, pourrais tu me donner un lien direct aux livres à écouter ?
24PinpirinaVendredi 2 Août 2013 à 09:46Quel plaisir de te relire Zazou!! Je mets un gros coeur sur bloglovin pour ce post, merci beaucoup pour ce lien. Nous avons investi cette année sur une prise d'ordi où l'on peut brancher 6 bons casques et j'ai très envie de mettre les 5 au quotidien dans ma classe.
Plein de bisous et au plaisir de te croiser "ailleurs"
Salut,
je suis ravie de voir que tu publies à nouveau!
J'apprécie beaucoup ta manière d'enseigner et tu fais partie de celles qui m'ont donné des billes et permis d'échanger pour oser me lancer dans une nouvelle façon de travailler que je ne regrette pas du tout ...
Grâce à toi, j'ai découvert les éditions chenelière....
Tout ça pour te souhaiter un bon retour sur la toile !
Pinpirina, je suis bien heureuse que tu aies découvert ce post et qu'il te donne envie de te plonger, peut-être, dans les 5 au quotidien. Cette liste s'enrichit grâce à vous tous/toutes. Chaque découverte nous permet d'aller un peu plus loin.
cri_cri: que je suis contente et émue de lire ton commentaire ce matin. Je suis très heureuse que mon partage de pratique aide d'autres enseignantes à cheminer. Le partage, il n'y a rien de mieux dans notre métier pour évoluer dans notre pratique quoitdienne.
Merci pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur!
Ouahhh trop bien!!! J'en avais trouvé mais là tu as fait fort...Merci, merci, merci...Ca va m'être utile!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas "checké" ta liste, il y a plein de nouveautés pour moi, suis ravie !!!! Merci Zazou !
Merci pour l'ajout. Je compte l'utiliser. J'ai la plupart des livres en stock.
Quand j'ai attaqué les centres d'écoute, je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être difficile pour des élèves de suivre des yeux un texte qu'ils écoutent. Depuis 4 mois que je pratique, je vois des progrès. Et en plus, ils adorent ça .
Oui, ils adorent ça! Je suis contente que mon recensement puisse vraiment vous donner un petit coup de main!
Je les réfère souvent à des collègues enseignant à de plus jeunes élèves, tes outils pour l'écoute de la lecture! Merci!!! M-EveQue je suis contente de découvrir, ENFIN , cet article. Merci!
Merci pour tous tes partages!
Quelle bonne idée pour les écouteurs! Comme tu le dis! Les solutions ne sont pas loin et sous les yeux!
C'est toujours un plaisir de te lire et de te croiser!
Heuuu! Oui, je sais! Je suis radine en commentaires...
Merci, merciii!
Que je suis contente de te lire!!!
Je suis certaine que tu trouveras chaussures à ton pied!
Je suis aussi bien heureuse de te croiser, chaque fois!
Tu es toujours la bienvenue chez moi
À bientôt!
Je prends goût aux commentaires! Merci! Je reviens et reviendrai car j'ai tout plein de choses à lire! On va encore me demander si je dors avec mon ordinateur! Hihi! Pô grave!
Que c'est passionnant autant de partages!
Reviens quand tu veux, tu le sais bien!
Ça fait un bout aussi que les gens pensent que je dors avec mon ordi aussi!
À plus!Super travail comme d'habitude !
J'ai fait un article car je compte me lancer à la rentrée et j'ai fait un lien vers ton siteJ'ai récupéré plein de CD "j'aime lire" avec d'anciens lecteurs de CD.
Pour le centre d'écoute, que conseilles-tu:
- écouter seul ou à plusieurs la même histoire?
- avoir le support ou non sous les yeux?
J'ai une classe de CE1, certains n'aiment pas du tout suivre (ou ne savent pas, faute de ne pas être encore totalement rentrés dans la lecture), du coup, je me pose des questions...
Personnellement, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Tout dépend de ton intention. Si ton intention est de les familiariser à la littérature (dans son sens général), l'écoute sans support est pertinent. Si ton intention est de les amener à aborder la lecture en tant que telle, le support est alors très précieux.
Sinon, écouter seul peut être plus facile pour certains élèves alors qu'écouter à deux peut donner lieu à de beaux échanges... Il te faut cibler ton intention d'abord et ensuite choisir les modalités.Donne-moi des nouvelles!
43JulietteJeudi 21 Avril 2016 à 14:0445UdirmJeudi 28 Avril 2016 à 06:57J'aime bcp votre blog.Je suis Prof de français et voudrais vous écrire.Comment prendre contact avec vous?Bonjour,
vous pouvez me contacter vis le bouton de «contact» en haut à gauche dans «Rubriques».
Au plaisir!
Merci beaucoup pour ces trouvailles.
Question organisation : comment valides-tu l'écoute des enfants ?J'ai trouvé quelques idées sur ce site: http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ateliers-ecouter-la-lecture/ et j'ai créé quelques cartes supplémentaires selon les livres qui sont lus.
49CamomietteSamedi 25 Juillet 2020 à 12:27Bonjour Zazou,
je tombe sur ton article grâce à un lien de l'Ecole des Juliettes. Quelle mine de ressources ! Merci !!!
Pour les histoire en ligne, comment les leur fais-tu écouter ? Est-ce qu'elles sont téléchargeables ? Est-ce qu'ils les écoutent en ligne ? Dans ce dernier cas, est-ce qu'ils choisissent l'histoire qu'ils veulent écouter ou est-ce toi qui l'impose ?
Je vais aller farfouiller dans ton blog, car je me pose beaucoup de questions sur ce coin écoute, que je n'arrive pas à mettre en place : comment vérifier la compréhension des histoires ? S'ils écoutent seuls, comment faire pour que tous puissent en profiter ? Faut-il les laisser choisir les histoires qu'ils veulent écouter, ou leur en imposer une sur un temps M, puis une autre plus tard, puis... (je sais bien qu'il n'y a pas qu'une manière de faire ! ;) ).
Merci pour tout ça !
Cam
Bonjour Cam,
pour ma part, l'écoute de la lecture fait partie de mes 5 au quotidien qui me libèrent du temps pour faire de l'enseignement en petits groupes d'élèves. Pendant que je rencontre mon petit groupe, les autres élèves effectuent une tâche comme l'écriture, la lecture à soi, la lecture à deux, l'écoute de la lecture ou bien encore l'étude de mots.
Mes élèves font l'écoute de la lecture en équipe de deux en ligne sur une tablette ou un ordinateur. La plupart du temps, je leur laisse le choix de l'histoire qu'ils souhaitent écouter. Parfois, ils ont une petite tâche à réaliser en lien avec l'histoire que ce soit une courte appréciation, un petit résumé ou encore une question du genre: "Comment aurais-tu agi, toi?"
Comme tu le dis, il n'y a pas qu'une seule manière de faire, l'essentiel est que les élèves aient reçu suffisamment de modélisation pour pouvoir être autonomes dans cette tâche ce qui te permettra de travailler en petits groupes.
Bonne chance et reviens me voir quand tu veux!-
BrandieSamedi 26 Septembre 2020 à 18:26Si vous voulez des sites avec des histoires classées par thèmes poyr vos stations d'écoutehttps://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-classe-de-madame-brandie&page=1
-
51marineMercredi 30 Mars 2022 à 08:55Tu trouves également des histoires audio sur le site de la radio france inter "une histoire et oli". Elles sont racontées par des "célébrités". https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
Beaucoup d'épisodes que ma petite appréciait entre 5 et 7 ans.
Merci pour la richesse de ton travail et ton partage.
Ajouter un commentaire
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ton blog! J'ai ma formation en Psychologie et en Éducation au Préscolaire et en seignement au primaire à l'UQTR. J'habite près de Seattle dorénavant et trouver des ressources en français s'avère très difficile. Merci beaucoup!