• L'apprentissage des faits numériques : les additions

    MAJ 28-07-2016: ajout des numéros pour les tests Socrative. Ce document a été ajouté à celui de Josée.

    Il y a quelques mois déjà, je me promenais allègrement sur mes blogues favoris quand, tout à coup, je suis tombée sur l'article de Valérie, Les tables... Quel cauchemar!

    J'ai beaucoup aimé sa présentation et je lui ai demandé si je pouvais m'en inspirer pour réaliser mon cahier d'étude sur les additions et les soustractions. Toujours aussi sympathique, elle a accepté bien volontiers. Merci Valérie!

    Depuis plusieurs années déjà, je présente les tables à l'aide de stratégies que je présente aux élèves à l'aide d'un tableau. Je m'étais toujours dit que je souhaiterais développer mon propre matériel pour accompagner les élèves. Je me suis donc replongée dans mon ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle pour me remémorer la progression recommandée pour les tables d'addition et de soustraction. J'ai dû adapter un peu puisque dans la progression, il est demandé de voir les faits numériques de 0 à 10 et Van de Walle ne propose que les faits numériques de 0 à 9. Du coup, vous verrez quelques stratégies que j'ai dû ajouter.

    Dans le document, vous y trouverez un tableau de Pythagore sur lequel les élèves pourront noter les faits numériques qui sont bien maitrisés, des fiches d'étude, les fiches de pratique pour la classe, une fiche de suivi, les numéros des quiz sur Socrative ainsi que des affiches des différentes planètes pour les faire voyager tout au long de leur apprentissage. 

    Ce soir, c'est la première partie de mon travail que je vous offre, c'est-à-dire les tables d'addition. 

     

    Fiches d'étude + séries 1 et 2

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    À la suite de la publication de ce document, Josée m'avait partagé quelques propositions pour mon document. Je lui ai donc proposé de collaborer à ce document en réalisant les séries 3, 4, 5 et 6 ce qu'elle a gentiment accepté. C'est ainsi qu'elle a réalisé les séries qu'elle vous propose en présentant les additions à l'aide de termes manquants ce qui vous permettra de préparer vos élèves à l'apprentissage de la soustraction. 

    J'ai décidé de vous partager le document séparément de manière à ce que vous le téléchargiez en complément du premier si vous le désirez. Voici la perle:

    MAJ 28-07-2016: dans le document de Josée, j'y ai ajouté les numéros pour les tests Socrative. Vous pourrez désormais les utiliser pour vos élèves! 

    Séries 3, 4, 5 et 6

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    N'hésitez pas à aller découvrir le fabuleux blogue de Josée, La classe de Josée. C'est un jeune blogue, mais déjà très inspirant!

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:10
    Très bien fait. Ce n'est pas nécessairement une coquille mais tu écris pour +10, "c'est comme si tu ajoutais une dizaine"... C'est plutôt exactement additionner une dizaine. ☺
    Merci du partage.
    2
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:11

    Effectivement. Je vais rectifier, ce sera formule de manière plus juste ^^

    3
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:12

    J'ai enlevé le «c'est comme si» he

    4
    Helerine cortes
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:36

    Merci de partager.

    5
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:44

    C'est un énorme plaisir de partager, car je sais que mon travail peut aider/inspirer d'autres enseignants et ce point n'est pas négligeable!

    6
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 17:26

    Merci! Très beau document!

    7
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 17:29

    C'est un plaisir Stéphanie! he

    8
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:25

    Quelle bonne idée ET quel travail! Mais ça tombe à pic parce que j'ai prévu de remanier mon apprentissage des mathématiques pendant l'été et tes travaux vont bien m'aider!

    9
    Estev
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 20:01

    Bravo ! Tu travailles très bien !

    J'ai consulté le document sur les faits numériques et j'ai de la difficulté à le télécharger. Il y a aussi deux coquilles dont j'aurai aimé te faire part.

    Continue, c'est inspirant !

    S

    10
    Tampopo
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 20:02

    Trop chouette Zazou !!! C'est exactement ce qu'il me fallait et je n'y avais pas du tout pensé !

    11
    Samedi 4 Juillet 2015 à 02:09

    gentiane: super! Je suis contente que mon travail puisse servir! Donne-m'en des nouvelles... ^^

    Estev: pour le téléchargement, c'est étrange. Beaucoup de personnes l'ont téléchargé sans problème. Si cela persiste, fais-moi signe. Pour les coquilles, tu peux me contacter vis le bouton «contact». Je corrigerai et publierai une nouvelle version sans problème.

    Tampopo: heureuse qu'il puisse te servir!

    12
    Samedi 4 Juillet 2015 à 09:13

    Encore un bel et bon travail, bravo Zazou !

    13
    lakritel
    Samedi 4 Juillet 2015 à 09:30

    Super travail qui me fait penser qu'avec mon double niveau je n'ai pas assez travailler tout ceci. Je ferai mieux l'an prochain !

    Merci.

    14
    Karyne
    Samedi 4 Juillet 2015 à 12:10
    Merci beaucoup mon garçon a beaucoup ee difficulté en math je crois que ce document pourrait m'aider et l'aider merci beaucoup
    15
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:01
    merci bcp!!!
    16
    Samedi 4 Juillet 2015 à 18:42

    J'adore ton document! Merci :)

    17
    Samedi 4 Juillet 2015 à 20:11

    Merci à tous pour vos commentaires, ils me sont précieux!

    18
    Nannemiel
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 17:49

    Merci pour cet excellent travail, qui va bien m'aider pour mon élève de CM1 en très grande difficulté !

    19
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 17:58

    Super!

    20
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:30
    ReCreatisse

    Ton travail complète à merveille le mien, période 1 maths expédition spatiale ...A voir ici

    http://www.recreatisse.com/2014/07/13/numeration-et-calcul-les-maths-et-moi-le-nombre-du-jour-periode-1/

    21
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 07:59

    Tellement bien de se poser, de prendre le temps avec eux de détailler toutes ces additions !! Tellement important pour la suite. Bravo ! Merci.

    22
    Samedi 11 Juillet 2015 à 23:36

    RéCréatisse: tout un travail que tu as réalisé! Super document!

    Multik: tout à fait! La manipulation est la base puis ensuite vient l'enseignement stratégique. Merci de ta visite!

     

    23
    Nancy
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 20:07

    Merci!  plein de bonnes idées!

    24
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 21:26

    C'est un plaisir Nancy!

    25
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:18

    Je range ça pour la rentrée, très envie de l'utiliser. Merci !

    26
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:21

    Si ça te dit, fais-moi un retour sur son utilisation! ^^

    27
    marykath
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:20

    Tout à fait génial!  Merci beaucoup pour le partage.  Tu es vraiment inspirante.  J'adore ton site.cool

    28
    Samedi 1er Août 2015 à 05:07

    Merci marykath!

    29
    Samedi 1er Août 2015 à 21:08
    Les élèves vont adorer! Merci!
    30
    Samedi 1er Août 2015 à 22:07

    Merci et donne-moi des nouvelles si tu mets en place dans ta classe!

    31
    Samedi 1er Août 2015 à 22:33

    Bien sûr!

    32
    Myolis
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:29

    Merci beaucoup.Super  doc pour les élèves .

    33
    Lundi 3 Août 2015 à 01:58

    Merci!

    34
    ceyn
    Lundi 3 Août 2015 à 19:23

    Superbe travail ! Merci pour le partage

    35
    fab.
    Mardi 4 Août 2015 à 09:02

    Bonjour Zazou,


    Bravo pour ce super travail que je pense utiliser avec mes CE1 à la rentrée. Je n'arrive toutefois pas à ouvrir le 2ème document : on m'indique que le lien est endommagé. Y a-t-il une manipulation particulière à réaliser pour pouvoir y accéder ? Merci et encore merci pour tout ce travail partagé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    36
    Mardi 4 Août 2015 à 16:33

    Bonjour fab,

    merci pour ton commentaire. Chez moi, le lien fonctionnais correctement. Cependant, j'ai refait le lien au cas où. Tiens-moi au courant s'il fonctionne ou pas.

    À bientôt!

    37
    Samedi 8 Août 2015 à 17:13

    Merci pour cette approche très intéressante!

    38
    Lundi 10 Août 2015 à 01:45

    C'est un plaisir, floppye!

    39
    Isa
    Mardi 11 Août 2015 à 00:25

    Wow quel travail! Je suis en amour avec cet ouvrage depuis quelques années et j'avais bâti bien des activités, mais jamais un beau document comme cela! Un immense merci!


    J'aimerais aussi poursuivre avec les soustractions. Est-ce que tu envisageais en faire un pour cela aussi? Je me suis replongée sur ce sujet dans Van de Walle aujourd'hui. C'est bien intéressant et j'ai essayé de faire des liens avec sa stratégie sur les additions complémentaires et celles pour la maîtrise des tables d'addition. Par contre, je suis encore en questionnement. Je me demande si ce ne serait pas concret de la moduler en plusieurs petites stratégies "un de moins", "deux de moins", ... J'essaie de me faire une tête sur mon enseignement de celles-ci. 


    Puis, petites questions comme cela. Est-ce qu'en étude à la maison vous envoyer les tables par stratégies ou les traditionnelles et les élèves vont des liens et réinvestissent leurs savoirs...?


    Encore un gros merci! Je vais l'utiliser certainement!

    40
    Mardi 11 Août 2015 à 01:21

    Bonjour Isa,

    je te remercie pour ton commentaire que j'apprécie beaucoup!

    Oui, j'envisageais effectivement de réaliser le document pour les soustractions. Cependant, je suis aussi en réflexion pour les mêmes raisons que tu as citées plus haut. Du coup, j'ai arrêté mon travail quelque temps, le temps de voir vers où je m'en vais et comment, concrètement, le réaliser... Si tu as le goût, on pourrait y réfléchir ensemble et ainsi développer une collaboration?! (J'adore les collaborations!!!) Si ça te dit, contacte-moi et on réfléchira ensemble!

    Pour l'étude à la maison, j'envoie une feuille avec les stratégies à l'étude. Dès le début de l'année, j'avertis les parents de ma manière d'enseigner les tables et je leur explique les raisons. Ils en sont ravis et voient que l'apprentissage est plus rapide et que cet enseignement leur permet de développer davantage les stratégies... Les parents les amènent bien souvent à réinvestir ces stratégies dans la vie de tous les jours... Évidemment, l'enseignement en classe est un préalable à l'étude à la maison...

    J'attends de tes nouvelles!


     

    41
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:52

    Quelle excellente idée et quels jolis documents! Merci pour ton partage.

    42
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:22

    C'est un plaisir!

    Je collabore avec une cyber-collègue pour vous offrir sous peu la version «soustraction»!

    43
    Vicky
    Dimanche 23 Août 2015 à 03:34

    Tout d'abord, merci pour ton merveilleux document!  J'ai déjà hâte de le présenter à mes élèves du 2e cycle!


     


    L'an dernier, j'ai travaillé avec sensiblement les mêmes stratégies à l'aide d'un document maison...  J'enseignais la stratégie et les élèves devaient étudier à la maison.  Je prenais 2 semaines pour l'étude d'une stratégie et ensuite nous passion à la soustraction correspondante.  Comme les élèves maîtrisaient bien la stratégie, la soustraction se passait généralement très bien et nous passions en moyenne 1 semaine.  Certains diront que c'est rapide, mais je considère qu'un bon apprentissage a été fait au 1er cycle et nous devons aborder les multiplications...  


     


    J'ai bien hâte de voir la partie soustraction!


     


    Merci encore!

    44
    Dimanche 23 Août 2015 à 05:23

    Bonjour Vicky, je te remercie pour ton commentaire rempli d'expérience. Les expériences des uns peuvent faire émerger de nouvelles idées chez les autres, c'est l'avantage du partage!

    Au plaisir de te croiser de nouveau!

    45
    vanilla
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:20

    Salut!


     


    Très bon partage! Serait-il possible d'avoir la version des soustractions svp?


    Un grand merci!


    Vanilla

    46
    Samedi 29 Août 2015 à 03:51

    Je suis en train de travailler, avec une collaboratrice, sur la version soustraction. Il faudra donc patienter encore quelques temps ^^

    47
    vanilla
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:13

    Merci! Bonne rentrée!

    48
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:17

    Bonne rentrée à toi également!

    49
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:56

    Merci pour les tests socratives !
    Avec mon projet AVAN cette année, je crois bien que je vais les utiliser :)

    xx

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:30

        Super!
        Je me suis rendue compte hier que je n'avais pas publié les tests Socrative. Puis, surprise, je les avais déjà créés en ligne, il ne me restait plus qu'à les ajouter au document. J'étais vraiment contente!

    50
    Lundi 13 Novembre 2023 à 20:19

    L'apprentissage des faits numériques, et en particulier des additions, est une étape cruciale dans le développement des compétences mathématiques chez les élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :