-
L'apprentissage des faits numériques : les additions
MAJ 28-07-2016: ajout des numéros pour les tests Socrative. Ce document a été ajouté à celui de Josée.
Il y a quelques mois déjà, je me promenais allègrement sur mes blogues favoris quand, tout à coup, je suis tombée sur l'article de Valérie, Les tables... Quel cauchemar!
J'ai beaucoup aimé sa présentation et je lui ai demandé si je pouvais m'en inspirer pour réaliser mon cahier d'étude sur les additions et les soustractions. Toujours aussi sympathique, elle a accepté bien volontiers. Merci Valérie!
Depuis plusieurs années déjà, je présente les tables à l'aide de stratégies que je présente aux élèves à l'aide d'un tableau. Je m'étais toujours dit que je souhaiterais développer mon propre matériel pour accompagner les élèves. Je me suis donc replongée dans mon ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle pour me remémorer la progression recommandée pour les tables d'addition et de soustraction. J'ai dû adapter un peu puisque dans la progression, il est demandé de voir les faits numériques de 0 à 10 et Van de Walle ne propose que les faits numériques de 0 à 9. Du coup, vous verrez quelques stratégies que j'ai dû ajouter.
Dans le document, vous y trouverez un tableau de Pythagore sur lequel les élèves pourront noter les faits numériques qui sont bien maitrisés, des fiches d'étude, les fiches de pratique pour la classe, une fiche de suivi, les numéros des quiz sur Socrative ainsi que des affiches des différentes planètes pour les faire voyager tout au long de leur apprentissage.
Ce soir, c'est la première partie de mon travail que je vous offre, c'est-à-dire les tables d'addition.
Fiches d'étude + séries 1 et 2
À la suite de la publication de ce document, Josée m'avait partagé quelques propositions pour mon document. Je lui ai donc proposé de collaborer à ce document en réalisant les séries 3, 4, 5 et 6 ce qu'elle a gentiment accepté. C'est ainsi qu'elle a réalisé les séries qu'elle vous propose en présentant les additions à l'aide de termes manquants ce qui vous permettra de préparer vos élèves à l'apprentissage de la soustraction.
J'ai décidé de vous partager le document séparément de manière à ce que vous le téléchargiez en complément du premier si vous le désirez. Voici la perle:
MAJ 28-07-2016: dans le document de Josée, j'y ai ajouté les numéros pour les tests Socrative. Vous pourrez désormais les utiliser pour vos élèves!
Séries 3, 4, 5 et 6
N'hésitez pas à aller découvrir le fabuleux blogue de Josée, La classe de Josée. C'est un jeune blogue, mais déjà très inspirant!
-
Commentaires
4Helerine cortesVendredi 3 Juillet 2015 à 16:36C'est un énorme plaisir de partager, car je sais que mon travail peut aider/inspirer d'autres enseignants et ce point n'est pas négligeable!
Quelle bonne idée ET quel travail! Mais ça tombe à pic parce que j'ai prévu de remanier mon apprentissage des mathématiques pendant l'été et tes travaux vont bien m'aider!
9EstevVendredi 3 Juillet 2015 à 20:01Bravo ! Tu travailles très bien !
J'ai consulté le document sur les faits numériques et j'ai de la difficulté à le télécharger. Il y a aussi deux coquilles dont j'aurai aimé te faire part.
Continue, c'est inspirant !
S
10TampopoVendredi 3 Juillet 2015 à 20:02Trop chouette Zazou !!! C'est exactement ce qu'il me fallait et je n'y avais pas du tout pensé !
gentiane: super! Je suis contente que mon travail puisse servir! Donne-m'en des nouvelles...
Estev: pour le téléchargement, c'est étrange. Beaucoup de personnes l'ont téléchargé sans problème. Si cela persiste, fais-moi signe. Pour les coquilles, tu peux me contacter vis le bouton «contact». Je corrigerai et publierai une nouvelle version sans problème.
Tampopo: heureuse qu'il puisse te servir!
13lakritelSamedi 4 Juillet 2015 à 09:30Super travail qui me fait penser qu'avec mon double niveau je n'ai pas assez travailler tout ceci. Je ferai mieux l'an prochain !
Merci.
14KaryneSamedi 4 Juillet 2015 à 12:10Merci beaucoup mon garçon a beaucoup ee difficulté en math je crois que ce document pourrait m'aider et l'aider merci beaucoupmerci bcp!!!18NannemielDimanche 5 Juillet 2015 à 17:49Merci pour cet excellent travail, qui va bien m'aider pour mon élève de CM1 en très grande difficulté !
Ton travail complète à merveille le mien, période 1 maths expédition spatiale ...A voir ici
Tellement bien de se poser, de prendre le temps avec eux de détailler toutes ces additions !! Tellement important pour la suite. Bravo ! Merci.
RéCréatisse: tout un travail que tu as réalisé! Super document!
Multik: tout à fait! La manipulation est la base puis ensuite vient l'enseignement stratégique. Merci de ta visite!
23NancyVendredi 17 Juillet 2015 à 20:0727marykathMercredi 29 Juillet 2015 à 13:20Tout à fait génial! Merci beaucoup pour le partage. Tu es vraiment inspirante. J'adore ton site.
32MyolisDimanche 2 Août 2015 à 19:2934ceynLundi 3 Août 2015 à 19:2335fab.Mardi 4 Août 2015 à 09:02Bonjour Zazou,
Bravo pour ce super travail que je pense utiliser avec mes CE1 à la rentrée. Je n'arrive toutefois pas à ouvrir le 2ème document : on m'indique que le lien est endommagé. Y a-t-il une manipulation particulière à réaliser pour pouvoir y accéder ? Merci et encore merci pour tout ce travail partagé.
Bonjour fab,
merci pour ton commentaire. Chez moi, le lien fonctionnais correctement. Cependant, j'ai refait le lien au cas où. Tiens-moi au courant s'il fonctionne ou pas.
À bientôt!
39IsaMardi 11 Août 2015 à 00:25Wow quel travail! Je suis en amour avec cet ouvrage depuis quelques années et j'avais bâti bien des activités, mais jamais un beau document comme cela! Un immense merci!
J'aimerais aussi poursuivre avec les soustractions. Est-ce que tu envisageais en faire un pour cela aussi? Je me suis replongée sur ce sujet dans Van de Walle aujourd'hui. C'est bien intéressant et j'ai essayé de faire des liens avec sa stratégie sur les additions complémentaires et celles pour la maîtrise des tables d'addition. Par contre, je suis encore en questionnement. Je me demande si ce ne serait pas concret de la moduler en plusieurs petites stratégies "un de moins", "deux de moins", ... J'essaie de me faire une tête sur mon enseignement de celles-ci.
Puis, petites questions comme cela. Est-ce qu'en étude à la maison vous envoyer les tables par stratégies ou les traditionnelles et les élèves vont des liens et réinvestissent leurs savoirs...?
Encore un gros merci! Je vais l'utiliser certainement!
Bonjour Isa,
je te remercie pour ton commentaire que j'apprécie beaucoup!
Oui, j'envisageais effectivement de réaliser le document pour les soustractions. Cependant, je suis aussi en réflexion pour les mêmes raisons que tu as citées plus haut. Du coup, j'ai arrêté mon travail quelque temps, le temps de voir vers où je m'en vais et comment, concrètement, le réaliser... Si tu as le goût, on pourrait y réfléchir ensemble et ainsi développer une collaboration?! (J'adore les collaborations!!!) Si ça te dit, contacte-moi et on réfléchira ensemble!
Pour l'étude à la maison, j'envoie une feuille avec les stratégies à l'étude. Dès le début de l'année, j'avertis les parents de ma manière d'enseigner les tables et je leur explique les raisons. Ils en sont ravis et voient que l'apprentissage est plus rapide et que cet enseignement leur permet de développer davantage les stratégies... Les parents les amènent bien souvent à réinvestir ces stratégies dans la vie de tous les jours... Évidemment, l'enseignement en classe est un préalable à l'étude à la maison...
J'attends de tes nouvelles!
C'est un plaisir!
Je collabore avec une cyber-collègue pour vous offrir sous peu la version «soustraction»!
43VickyDimanche 23 Août 2015 à 03:34Tout d'abord, merci pour ton merveilleux document! J'ai déjà hâte de le présenter à mes élèves du 2e cycle!
L'an dernier, j'ai travaillé avec sensiblement les mêmes stratégies à l'aide d'un document maison... J'enseignais la stratégie et les élèves devaient étudier à la maison. Je prenais 2 semaines pour l'étude d'une stratégie et ensuite nous passion à la soustraction correspondante. Comme les élèves maîtrisaient bien la stratégie, la soustraction se passait généralement très bien et nous passions en moyenne 1 semaine. Certains diront que c'est rapide, mais je considère qu'un bon apprentissage a été fait au 1er cycle et nous devons aborder les multiplications...
J'ai bien hâte de voir la partie soustraction!
Merci encore!
Bonjour Vicky, je te remercie pour ton commentaire rempli d'expérience. Les expériences des uns peuvent faire émerger de nouvelles idées chez les autres, c'est l'avantage du partage!
Au plaisir de te croiser de nouveau!
45vanillaVendredi 28 Août 2015 à 14:20Salut!
Très bon partage! Serait-il possible d'avoir la version des soustractions svp?
Un grand merci!
Vanilla
Je suis en train de travailler, avec une collaboratrice, sur la version soustraction. Il faudra donc patienter encore quelques temps
47vanillaMardi 1er Septembre 2015 à 17:13Merci pour les tests socratives !
Avec mon projet AVAN cette année, je crois bien que je vais les utiliser :)xx
-
Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:30
-
L'apprentissage des faits numériques, et en particulier des additions, est une étape cruciale dans le développement des compétences mathématiques chez les élèves.
Ajouter un commentaire
Merci du partage.