• L'enseignement des mathématiques

    L'enseignement des mathématiques

      

    Ça y est, j'ai flanché! Je me suis procurée cet ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. Je commence ma lecture ce soir et en attendant, voici le sommaire ainsi qu'un résumé pour vous mettre en appétit:

      

    Sommaire

    La construction des premiers concepts de nombre et du sens du nombre
    L'acquisition du sens des opérations et de la résolution de problèmes

    La maîtrise des tables
    Les concepts de base dix et la valeur de position
    Les stratégies de calcul des nombres entiers
    La pensée et les concepts en géométrie
    L'apprentissage des concepts de mesure
    Les premiers concepts sur les fractions
    Le raisonnement algébrique
    Aider les élèves à gérer des données
    Les premières expériences avec les probabilités

    Résumé:

    Les trois tomes de L'enseignement des mathématiques : L'élève au centre de son apprentissage sont la version française de la série Teaching Student-centered Mathematics, de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin, références internationales dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Adoptant une approche socioconstructiviste qui place l'élève au centre de ses apprentissages, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. Les ouvrages de la série fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement : feuilles reproductibles, modèles de leçon à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). De plus, un site Internet permet de télécharger les fiches reproductibles et les feuilles de leçons. Très attendue depuis la publication de l'édition originale anglaise, cette édition française de la série devient une ressource indispensable pour les francophones. Elle respecte les attentes et contenus des programmes de mathématiques et facilite la compréhension des concepts de base et leur enseignement.

    Caractéristiques : 

    - Au début de chaque chapitre, les grands concepts sont clairement expliqués.

    - De nombreuses activités favorisent l'apprentissage par étapes.

    - Des commentaires et des conseils sur l'évaluation font partie intégrante du processus d'apprentissage.

    - À la fin de chaque chapitre se trouve un modèle de leçon.

    - De nombreuses fiches reproductibles se trouvent dans le Compagnon Web.

     


    Vous pouvez voir quelques extraits là: http://www.erpi.com/universitaire/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve_au_centre_de_son_apprentissage_p28652025_t56231.html

     

    Vous avez accès à un compagnon web là: http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/

     

    Je viendrai vous faire un petit résumé au cours de ma lecture eet vous partagerez mes commentaires.

     

    Souhaitez-moi une bonne lecture, je trépigne d'impatience!!!

     


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:17

    Merci pour cette référence !! (et bonne lecture !)

    (Psst, une petite coquille : je me suis procuré cet ouvrage, COD ouvrage placé après...

    2
    sydelle
    Mercredi 25 Avril 2012 à 14:51

    Si j'ai bien compris, le premier tome, concerne plûtot la maternelle?

    Voici un lien où on peut se le procurer en France :

    http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100500200

    3
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:59

    charivari: on partage les bonnes trouvailles! (merci pour la coquille, elle est corrigée..)

    sydelle: le premier tome s'adresse à des élèves de maternelle à 3ème année, au Québec.

    4
    gentiane Profil de gentiane
    Jeudi 26 Avril 2012 à 19:45

    Alors bonne lecture et au plaisir de te lire pour en savoir un peu plus. J'ai commencé pour ma part "comptes pour petits et grands" de Stella Baruk, mais je cale un peu. C'est passionnant pourtant -

    5
    Jeudi 26 Avril 2012 à 21:12

    rhhhhhhhhhoooooooooooooooo... encore une mine d'or!

     

    6
    Jeudi 26 Avril 2012 à 23:17

    gentiane: tu nous feras un petit compte-rendu. POur ma lecture, je pensais bien avoir du mal à suivre avec des termes spécifiques et tout, mais je me suis trompée. Il est accessible et, surtout, il nous ramène à l'essentiel dans l'enseignement des mathématique...

    Ermeline: je serai au rapport sous peu, je viens de compléter la lecture du chapitre 1...

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 27 Avril 2012 à 18:56

    Bonne lecture et merci pour cette découverte ! 

    8
    babboo
    Vendredi 27 Avril 2012 à 19:32

    Merci pour cette découverte!

    Ps: Par contre,je pense que c'est bien "je me suis procurée":avec l'auxiliaire être on accorde avec le sujet...et non le COD.

    9
    Samedi 28 Avril 2012 à 03:01

    lamaitresseaime: pas d'avancement dans ma lecture ce week-end, j'ai oublié mon livre à l'école...


    babboo: c'est bien ce que je me disais, mais je me disais que je pouvais être dans l'erreur. C'est de nouveau corrigé. Merci babbo pour ton message!

    10
    Samedi 28 Avril 2012 à 09:27

    oh ben j'aurais dit comme Chari: se procurer= procurer à moi donc verbe réfléchi non? Et les verbes accidentellement pronominaux réfléchis ou les verbes intransitifs se conjuguent comme si c'était l'auxiliaire avoir (cod devant) voire sont invariables...

    Enfin il me semble...

    Un petit lien

    http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

    ou

    http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

     

    Je dois avouer que parfois je rame avec les intransitifs et les réfléchis...

     

    11
    babboo
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:17

    Bon ben là je ne sais plus! Je vais relire cette règle avec soin... Merci Ermeline pour le lien!!

    12
    Samedi 28 Avril 2012 à 18:19

    Ermeline: merci, mais après la lecture d'un extrait, je me demande quelle question est à poser pour trouver les  COD, car les deux exemples ne posent pas les mêmes questions et cela change la réponse pour "je me suis procuré"


    C - Rappel : Les verbes accidentellement pronominaux sont dits réfléchis quand l'action faite par le sujet s'exerce (revient, se réfléchit) sur ce même sujet. Il exerce une action sur lui-même.


    Vérification : Pour vérifier qu'on est en présence d'une forme réfléchie, on doit pouvoir compléter la phrase avec "moi-même, toi-même, lui-même, elle-même, nous-mêmes, vous-mêmes, elles-mêmes, eux-mêmes" :
    - Elle se regardait dans la glace. (Elle se regardait elle-même dans la glace).



    pronominaux réfléchis Accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis, en genre et en nombre, avec le sujet si le COD (complément d'objet direct) se trouve avant le participe. (Application de la règle générale d'accord du participe conjugué avec l'auxiliaire "avoir", voir page 856). On pose la questuion Qui ? Quoi ? :

    - La concurrente s'est blessée en sautant. ("blesser" est un verbe usuel de la forme active, employé ici sous la forme pronominale réfléchie : se blesser. Qui est blessé ? > s' > mis pour "la concurrente > COD placé avant > accord).
    - Je me suis lavé
    . (Qui est lavé ? > "me" > mis pour "je" > placé avant > accord) - Elle s'est lavée.


    pronominaux réfléchis Pas d'accord si le C.O.D. se trouve après le participe:

    - Je me lave les mains.
    (Quoi est lavé ? > les mains > COD placé après > pas d'accord).



    Alors, dois-je poser la question "qui s'est procuré?" -- réponse "je" féminin singulier ou bien la question "s'est procuré quoi?" ---réponse "cet ouvrage" masculin singulier...


    Bref, l'explication n'est pas très claire  mais la question est intéressante.

    13
    FLO 44
    Mercredi 2 Mai 2012 à 14:43

    Bonjour Zazou

    J'ai hâte que tu nous commentes ce livre car je ne me retrouve pas dans les manuels scolaires. Est-ce une méthode clé en mains ou plutôt une réflexion avec quelques pistes de travail ? Grâce à toute l'équipe des blogeuses concernant les 5 au quotidien et la méthode CAFE  j'ai bien progressé dans mon approche de la lecture écriture et je souhaiterai faire de même en mathématiques. J'ai un CP et j'enseigne depuis 16 ans en France.

    Cordialement

    FLO

    14
    Jeudi 3 Mai 2012 à 23:38

    Bonjour Flo44: c'est davantage une réflexion de fond sur l'enseignement des mathématiques avec des idées pour accompagner l'émergence des concepts de base. POur ma part, c'est exacement le genre de livre qu'il me fallait. On pourrait le qualifier de "enseigner les mathématiques, revenir à l'essentiel". Ce n'est donc pas du clé en main...

    15
    Jeudi 21 Juin 2012 à 00:11

    Je me suis aussi précuré ces ouvrages (rouge pour préscolaire, 1re, 2e et 3e année et bleu pour 4e, 5e, 6e) et j'en apprécie grandement l'utilisation tout au cours de l'année scolaire.

    Je vous trouve bien disciplinées de le lire d'un couvert à l'autre! J'admire votre détermination!. Personnellement, j'aime utiliser ces ouvrages autrement... Je pars du concept que je veux enseigner, je le trouve dans la table des matières et je lis au fur et à mesure ce qui est pertinent pour moi à un moment x de ma planif. Je m'inspire des suggestions d'activités surtout dans l'esprit d'ancrage des concepts et de manipulation, tout en faisant mes choix pédagogiques en fonction de mes élèves et de leurs besoins. Je fais aussi vivre des situations de résoudre ou de raisonner à mes élèves en lien avec le concept travaillé.

    J'ai fait le choix pédagogique d'ancrer un domaine à la fois. Une fois un concept provenant de la progression des apprentissages ancré, je pense à continuer à faire vivre des situations touchant ce savoir spécifique de manière à garder "dépoussiérés" les apprentissages des élèves.

    * Les feuillets autocollants me servent à annoter ma lecture, ce qui facilite de beaucoup l'utilisation de l'ouvrage de référence l'année suivante (si j'enseigne au même niveau, bien entendu!)

    M-Eve

    16
    Jeudi 21 Juin 2012 à 01:54

    Merci pour votre partage M-Eve.

    Disciplinée, oui, car j'aime bien avoir une vue d'ensemble de ce que je m'apprête à enseigner (je suis une globale auditive  ). Lorsque j'aurai lu cet ouvrage d'un couvert à l'autre, j'aurai alors une bonne idée de la ligne de conduite à prendre et à "tracer" avec les élèves. Bien entendu, j'en arriverai à faire la même chose que vous, c'est-à-dire, l'ouvrir, relire et m'inspirer de ce qu'il propose.

    Ma collègue et moi sommes à élaborer nos centres de littératie. J'en parle dans cet article, s'il vous intéresse.

    À bientôt!

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