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Le centre d'exercisation
Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.
Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.
Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.
Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...
Tags : centre, base, eleve, chacun, apprentissage
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Commentaires
Écoute, tes questions sont les nôtres également. Nous nous sommes mises d'accord pour faire les pas les uns après les autres. Tout d'abord, ma collègue s'est procurée l'ouvrage de Debbie Diller Les centres de mathématiques dont nous nous inspirerons pour la structure que je peux rapidement t'expliquer.
Les centres de mathématiques ne sont pas un endroit fixe en classe comme avec le propose les 5 au quotidien, mais bien des bacs mobiles numérotés dans lesquels nous y déposerons les ateliers à réaliser. En plus, les endroits où les élèves travailleront seront numérotés de 1 à 12 de manière à disperser les équipes de travail dans la classe.
Pour débuter, nous ferons beaucoup de modélisation afin de faire vivre aux élèves chacun des centres selon les règles, mais surtout nous profiterons de cette révision pour vérifier si les concepts de base sont bien intégrés. À ce moment nous circulerons entre les différentes équipes pour voir quels sont les acquis de chacun des élèves. Nous comptons également débuter par le sens du nombre. Puis, nous ajouterons des "domaines" à petit pas durant l'année. À vue de nez, ce sera à peu de choses près cet ordre: sens du nombre, écriture des nombres, sens des opérations, opérations sur les nombres, figures géométriques et sens spatial, mesure, probabilités et stats en ayant en tête que ce n'est pas toujours découpé au couteau.
Par la suite, quand les élèves auront pris plus d'autonomie, nous démarrerons un centre de résolution de problèmes guidée durant lequel nous verrons la démarche de résolution de problèmes et nous découvrirons également des stratégies de résolution de problèmes. Nous avons déjà ciblé quelques SAÉ pertinentes à utiliser dès le début de l'année.
Pour ce qui est de la jonglerie entre la manipulation, la compétence raison et résoudre, nous mettrons en place un certain nombre de dispositif afin de s'assurer que nous touchions à tout. Pour la manipulation, il y aura des mini-leçon avec manipulation ainsi que des activités dans les centres. Pour ce qui est de raisonner, nous aurons le jogging mathématique qui nous permettra de travailler ce volet, également des mini-leçons, des séances de résolution collective, le centre de résolution guidée et des activités dans les centres. Finalement, l'aspect résoudre se vivre principalement en centre de résolution guidée qui nous permettra par la suite de faire un retour collectif sur les différentes manières de résoudre un problème et échanger des stratégies.
Dans les centres, nous avons l'intention de faire beaucoup de modélisation afin que les élèves connaissent les règles sur le bout de leurs doigts. Il y aura explications verbales, démonstration et expérimentation. Puis, en référence, je compte laisser une trace écrite, dans le bac, afin qu'ils puissent s'y référer. Chaque nouvelle activité sera vécue d'abord collectivement afin de s'assurer que tous connaissent les règles.
Pour ce qui est de l'observation, nous aurons beaucoup de moments pour observer, mais la prise de notes se fera principalement au centre de résolution de problème guidée et en circulant entre les centres à certain moment-clé. Cet aspect n'est pas encore clairement établi et c'est la raison pour laquelle je souhaite élaborer des fiches d'observation pour certaine activité du centre.
Je ne sentais absolument pas que tu remettais en doute, mais bien questionner pour mieux voir comment démarrer. C'est légitime! En plus, cela me permet de voir si nous n'aurions pas oublier un aspect dans notre planification qui mériterait qu'on s'y arrête. Pour l'instant, je mets l'accent sur la "révision" des concepts de base en numération puisque la mise en place prendra quelques bonnes semaines avant de rouler au quart de tour...
Si tu as d'autres questions ou commentaires pouvant nous aider à faire avancer le schmibilick, n'hésite... nous sommes aussi en situation de résolution de problème...
C'est super intéressant, impatience de lire la suite, bon courage dans ton travail de préparations des centres.
Donc, si je comprends mieux, l'idée est de rendre tes élèves autonomes en maths dans des ateliers (centres) de manip ou encore de raisonner. Tu te crées donc du temps pour faire des entretiens avec tes élèves ainsi que pour travailler en sous-groupes selon les besoins.
Aussi, tu ne mènes pas tous les centres de front. Tu fais un domaine mathématique à la fois. Tous les élèves travailleront, par exemple, le sens du nombre. Les bacs contiendront différentes activités pour leur permettre de construire et d'ancrer le concept tant par de la manip et par des tâches de raisonner. Il est donc possible que les élèves ne fassent pas tous la même chose au même moment ou encore qu'ils vivent toutes les activités (tous les bacs) dans le même ordre?! Ma compré est-elle juste?
Résoudre se passe avec plus d'appui de ta part, ce qui sera certainement apprécié! Toujours en sous-groupes pendant que les autres seront autonomes?
La compréhension que j'en ai maintenant me semble plus claire et réalisable! Je me demande un peu comment tu comptes gérer ton temps dans une période de maths en autonomie. Dans les 5 au quotidien, on fait une rotation aux 20 minutes (environ). Ici, ça se passe comment? Aussi, je me demande comment tu assureras la différenciation. Assurément, certains élèves auront besoin de plus de manip pour vraiment ancrer solidement les concepts et d'autres passeront au travers des bacs et des tâches dans le temps de le dire...
J'adore l'idée de se créer du temps en classe pour conduire des entretiens avec les élèves pour mieux comprendre leur raisonnement mathématique et les stratégies qu'ils utilisent pour ainsi mieux les connaître véritablement et les pister ensuite. De même que de travailler en sous-groupes selon les besoins observés de manière à s'adapter aux besoins des élèves et de différencier!
Merci de me faire avancer!
M-Eve
5La classe de ChantalLundi 2 Juillet 2012 à 22:30J'ai hâte de lire la suite. Merci les filles pour ces précisions. Ça me permet de me faire une tête sur cette idée que j'adore... au plaisir de vous lire!
Chantal
Tu as bien compris ce que nous tenterons de mettre en place. Nous créerons du temps pour faire du travail en sous-groupe selon les besoins.
Pour le moment, nous pensons effectivement travailler un domaine à la fois en créant des activités différentes pour garnir nos bacs. Donc, il est vrai que nos élèves ne feront pas tous la même chose en même temps... Il y aura rotation des bacs.
Oui, la compétence résoudre sera très soutenue afin de tenter de les "guider" vraiment. Elle se déroulera surtout en sous-groupe avec beaucoup d'échange en retour collectif afin de partager les stratégies découvertes.
Pour le temps, dans les livres on nous dit que 30 minutes est un temps appréciable pour les centres de mathématique (si ma mémoire est bonne) pour des élèves de 5-8 ans. Donc, dans les faits, les élèves feront 2 centres de 15'. Cependant, 15' me semble peu pour faire du guidage pour la compétence résoudre. Alors, je pense qu'avec les groupes de guidage pour la compétence résoudre, il serait préférable de faire 30' consécutif. Nous verrons à l'usage comment ça va rouler...
Pour ce qui est de la différenciation, j'ai lu que le plus simple est de proposer des tâches avec des nombres différents ou simplement d'ajouter une fiche qui propose d'autres idées d'activités à faire avec le matériel (pas nécessairement en lien avec la notion) ce qui fait que les élèves ne décrochent pas du centre tout en poursuivant d'autres apprentissages sans déranger les autres élèves. Si certains élèves ontbesoin de plus de temps, il est possible de lui proposer de nouveau une même activité en proposant une variante. J'avoue que nous n'en sommes pas encore à cette étape dans notre réflexion et que nous ferons simplement pour débuter.
C'est un plaisir de partager avec des professionnelles et je te remercie en retour de poser des questions, ça me permet de faire le point et de voir si c'est réalisable...
À bientôt!
La classe de Chantal: je partagerai avec vous le fruit de mes réflexions, c'est certain. Si tu as des propositions, n'hésite pas, le partage c'Est aussi de la coopération!!!
À bientôt!
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Salut Zazou,
Je t'avoue que je te regarde réfléchir de près pour tes centres d'autonomie en maths, car pour avoir vécu et trippé sur les 5 au quotidien, j'aime l'idée de transférer le principe en maths. Cependant, je n'ai pas réussi à voir comment m'y prendre... D'autant plus que tout générer depuis le départ représente pour moi une montagne de travail qui m'intimide pour une première année d'implantation (n'étant pas encore en poste, je me promène encore d'un niveau scolaire à l'autre).
Je me demande comment tu prévois prendre de front tous les domaines mathématiques (sens du nombre, écriture des nombres, sens des opérations, opérations sur les nombres, figures géométriques et sens spatial, mesure, probabilités et stats.) Je sais que rien n'est prescrit comme préalable dans le programme, mais j'ai toujours commencé l'année avec le sens et écriture des nombres, car cette base sert dans les autres domaines...
Je me demande aussi comment tu jongleras entre les ateliers de manip., les tâches de raisonner et les tâches de résoudre dans tes centres. As-tu l'intention de tout monter ton matériel par écrit pour que les élèves n'aient qu'à lire les consignes une fois installés à leur centre ou de donner les consignes de chaque atelier et expliquer les tâches avant de commencer?
Comment observeras-tu les élèves? Par la correction des tâches faites en centres ou en circulant d'un centre à l'autre?
Je ne veux pas que tu sentes que je remets en question ton projet. Au contraire, je te questionne, car je le trouve très intéressant. J'essaie simplement de voir la mécanique. Aussi, je sais que ta réflexion est déjà bien amorcée avec ta collègue et ta CP alors tu as plusieurs pas d'avance sur moi!
Chose certaine, tu es prise avec moi qui te suivrai de près dans ce projet, donc à bientôt!
M-Eve