• Le "tickler file" pour enseignant

    Le "tickler file" pour enseignantToujours le même constat, mes papiers volent au vent ou au gré de mon humeur... tantôt sur mon bureau, tantôt dans un classeur, tantôt glissés dans une pochette ou dans mon cahier de planification... Bref, c'est le chaos dans mes papiers même si je finis toujours par retrouver ce que je cherche... parfois, il est trop tard.

    Puisque j'ai déjà fait une réorganisation de fond en comble à la maison, je me suis dit que je pourrais démarrer le même "projet" à l'école. J'ai donc pensé utiliser le système appelé "tickler file".

    J'ai donc pris 12 chemises que j'ai identifiées selon les 12 mois de l'année. Puis, j'ai numéroté 31 dossiers (pour les 31 jours du mois) que j'ai insérés dans la chemise du mois en cours. Puis, dans chacune des chemises, j'y ai rangé un calendrier ainsi qu'une liste de tâches à faire.

    Lorsque je reçois des papiers à traiter ou des dates à retenir, je range le papier dans le mois approprié, j'inscris la date sur le calendrier et/ou j'ajoute la tâche dans la liste de choses à faire.

    Chaque fin de mois, je prépare mon "tickler file" pour le mois prochain en rangeant les papiers à la journée concernée. Puis, je consulte le calendrier et reporte les dates dans mon agenda. J'insère une copie de ma liste de tâches dans mon cahier de planification et je barre les tâches effectuées le plus tôt possible. Chaque semaine, je mets à jour mon "tickler file".

    J'ai commencé à l'utiliser pour mes tâches de fin d'année, ma liste de 1001 choses à faire durant l'été ainsi que mes tâches à réaliser au début de l'année. Je vous en donnerai des nouvelles après quelques mois d'utilisation...

    Et vous, comment organisez-vous la gestion de vos papiers?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2012 à 21:58

    J'organise ma paperasse scolaire très simplement! Mon cahier de planification est en fait un cartable. Au fur et à mesure, j'insère à même mon cahier de planification les feuilles importantes à traiter à la semaine où c'est pertinent de le faire. Une perforatrice à portée de main, le mémo inséré dans les anneaux du cartable et c'est réglé! Sinon, je note simplement les dates et j'envoie à la récup tous les papiers inutiles (Et oui!, ça arrive!). En ayant tout au bon endroit dans mon cahier de planification, il devient difficile de passer droit!

    Il y a dans mon cartable d'autres sections telles que des listes d'élèves, leurs notes du dernier bulletin, péripéties (où je note des événements dont je trouve nécessaire de garder une trace écrite), réunions du personnel...

    Tout est au même endroit et mon cartable se transporte bien!

    M-Eve

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 02:06

    Merci de ton partage M-Ève!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 18 Août 2012 à 12:55

    Zazou tu mets tout ça dans quoi du coup???? une boite en métal avec dossiers suspendus ou bien??

    Mes convictions : ton cahier de planification c'est aussi ton cahier journal? et du coup il est épais ???

    4
    Samedi 18 Août 2012 à 16:33

    Salut Calicot,

    C'est en fait un cartable d'un pouce... (classeur à anneaux). Tout est à l'intérieur et organisé par sections (selon le cas...) Quand je l'aurai organisé pour cette année, je pourrais faire un article à ce sujet sur mon blogue...

    M-Eve

    5
    Samedi 18 Août 2012 à 17:42
    6
    Dimanche 19 Août 2012 à 18:24

    Merci les filles! Oui Zazou je pensais bien à un truc de ce genre aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :