• Les 6 traits d'écriture

    Les 6 traits d'écriture

    Dernièrement, j'ai lu l'ouvrage didactique "Écrire avec plaisir, un trait à la fois" de Jessica Saada et Andrée Fortin de Chenelière Éducation. J'ai adoré! Il y avait longtemps que je le cherchais et j'ai réussi à l'emprunter à la didacthèque de l'université.

      

    Voici la présentation qu'on en fait:

     

    Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois  propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.

    Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie.  Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums. 

    Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.

    Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit. 

    On présente donc chacun des six traits d'écriture qui sont les suivants:

    1- les idées
    2- la structure du texte
    3- le choix des mots
    4- La fluidité des phrases
    5- la voix
    6- les conventions linguistiques

    Pour chacun des traits, les auteurs nous font des suggestions de livres à utiliser pour aborder le trait ainsi que quelques activités à réaliser avec les élèves afin de leur faire travailler ce trait. Puis, enfin, elles nous proposent une échelle d'évaluation pouvant être utilisé afin de rendre compte du travail de nos élèves.

    Si vous êtes intéressés à voir un extrait, vous pouvez vous rendre sur le site des éditions: http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Ecrire_avec_plaisir_un_trait_a_la_fois_.html?DivisionID=0&ItemID=6382

    Les ressources pour les 6 traits d'écriture
    http://yung.wikispaces.com/WRITING

    J'ai bien rencontré un certains nombres de ressources sur les 6 traits d'écriture, mais la plupart sont en anglais. Je partagerai tout de même mes découvertes, car certaines sont particulièrement intéressantes!

    De même que je vais commencer à élaborer quelques activités et affiches dans les mois à venir, car je compte bien utiliser explicitement les 6 traits d'écriture dans ma classe l'année prochaine afin d'optimiser mon enseignement en écriture!

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 7 Avril 2012 à 18:27

    De très bonnes idées en perspective 

    2
    Samedi 7 Avril 2012 à 23:27

    Oh oui! Je suis présentement dans l'analyse de mes dispositifs en classe et je suis en train de faire des choix afin d'améliorer l'efficacité de mes interventions... Les 6 traits sont à implanter sans faute pour ma part...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :