• Les règles d'or (version 2013)

    Dans un article précédent, je vous présentais mes 4 règles de la classe. Cette année, puisque je démarre une classe combinée de première et de deuxième années, j'ai décidé d'établir mes règles très clairement et d'en faire un enseignement explicite tel que je le préconise depuis un bon moment. Cependant, je n'avais jamais pris la peine de tout regrouper en un même «endroit». 

    C'est ainsi que, inspirée par le travail de Mélimélune, je me suis mise à la tâche. J'ai donc créé mon affichage contenant 5 règles de base en classe reposant sur les propositions de Chris Biffle, Whole Brain Teaching:

    1. Je respecte les consignes demandées rapidement.
    2. Je lève la main pour obtenir le droit de parole.
    3. Je lève ma main pour me déplacer.
    4. Je fais les bons choix.
    5. Je rends mon enseignante fière de moi.

    Les cadres proviennent du site Dreamlike Magic Designs: Babies on the Brain et les cliparts sur le site mycutegraphics.com.

    Les règles d'or (version 2013)
     

    J'espère qu'elles vous seront utiles!

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tampopo
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:11

    Elles sont vraiment très jolies tes étiquettes Zazou !!

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:29

    J'ai fait le même type d'affichageet ça semble bien fonctionner.

    Un grand merci pour la découverte du site mycutegraphics, une vraie mine !!!!

    3
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:50

    Je suis curieuse... Comment, dans le whole brain teaching, explique-t-on la présence de règles de classe plus abstraites comme "je rends mon enseignante fière de moi"? C'est pas con, mais j'ai toujours vu des suggestions de règles formulées de manière la plus concrète possible, surtout avec des petits élèves Alors tu piques ma curiosité!

    merci!

    M-Eve

    4
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:16

    Merci de vos commentaires!

    Gali: oui, une vraie mine. Maintenant, j'y vais régulièrement...

    M-E: oui, dans le Whole Brain Teaching, la règle est plus concrète, mais me rend mal à l'aise. Souvent, la formulation est "«je rends mon enseignante heureuse" ou quelque chose du genre... cependant, ma conception du bonheur n'est pas celle-là. J'ai donc tenté de fomuler autrement.

    Alors, je leur ai expliqué que lorsqu'ils font les bons choix, je suis fière d'eux et ils peuvent être fiers d'eux. Pour l'instant, ça fonctionne.  La notion de fierté de faire les choix est donc mis de l'avant... Je verrai à long terme.

    5
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:21

    Merci!

    En fait, ça fait transparaître les valeurs de la classe à même les règles.

    M-Eve

    6
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 22:38

    Exactement!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :