• Mon classeur Pense-bête

    Je le sais, en classe, tout doit être planifié -ou presque. Il y a tellement de mouvement qu'il est vite possible de se sentir débordée et dépassée. Depuis que je m'intéresse aux 5 au quotidien et à la méthode CAFÉ, j'avais hâte d'en arriver à élaborer mon classeur Pense-bête. Hé, depuis le début de la semaine que je planche à son élaboration afin de regrouper tous les outils que j'aurai besoin au Jour J.

    Je vous partage mes photos et vous détaillerai brièvement son contenu. C'est parti!

    Mon classeur Pense-bête est composé de 36 séparateurs (8 pour le suivi des 5 au quotidien et 24 pour le suivi de mes élèves).

    Voici la couverture de mon classeur. Elle n'est pas encore terminée, mais c'est à venir.

    Mon classeur Pense-bête

     

    En ouvrant mon classeur, j'ai immédiatement accès à mon Carnet Attrape-tout dans lequel je consigne toutes les tâches que je dois faire en lien avec les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ.

    Mon classeur Pense-bête

    Ma première section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place des 5 au quotidien. Tout y est indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard! Pour l'instant, j'y ai également rangé tous les outils qui me seront utiles lors du démarrage de ces dispositifs.

    Mon classeur Pense-bête

    Mon classeur Pense-bête

    La deuxième section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place de la méthode CAFÉ. Tout y sera indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard!

     

    La troisième section y sera déposé tout ce qui touche aux mini-leçons en lecture telle que les fiches de planification des mini-leçons, les progressions, etc. Pour l'instant, j'y ai déposé la progression d'Alet (merci Alet!), mais très prochainement, je pourrai déposer les miennes! Yahou!

    Mon classeur Pense-bête 

    La quatrième section est dédié à tout ce qui touche la lecture guidée telles que les fiches de planification de la lecture guidée et d'autres ressources qui s'ajouteront.

    Mon classeur Pense-bête

    La cinquième section regroupera tout ce qui touche la mise en place de l'atelier d'écriture.

    Dans la sixième section, j'y rangerai mes outils pour les mini-leçons en écriture. Pour l'instant, elle ne compte que les mini-leçons d'Alet et sera garnie des miennes très bientôt!

    La septième section comptera les outils pour planifier l'écriture guidée.

    Mon classeur Pense-bête

    La huitième section comprend les documents qui me seront utiles lors de mes entretiens individuelles et de mes entrevues de lecture.

     

    Mon classeur Pense-bête

    Pour terminer, comme je le mentionnais plus haut, j'ai ajouté 24 onglets pour chacun de mes élèves. Je les ai numérotés pour pouvoir les réutiliser d'année en année. Chaque section comptera un certain nombre de feuilles afin d'assurer un suivi personnalisé: fiche résumé des entretiens de lecture, fiche résumé des entretiens d'écriture, une fiche d'objectifs personnels en lecture et en écriture, fiche d'observations lors des séances de lecture guidée, fiche d'observations lors des séances d'écriture guidée, etc. 

    De plus, actuellement, ma suppléante m'a donné un résumé de ses observations depuis le début de l'année. J'ai ajouté cette feuille dans la section individuelle de mon cartable. Ainsi, j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend.

    Mon classeur Pense-bête

     

    Pour l'instant, je trouve que mon classeur Pense-bête est plutôt pas mal. Il manque certains outils, notamment dans la section de la méthode CAFÉ. Je réfléchis à me concocter un classeur semblable pour les mathématiques...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Décembre 2011 à 11:47

    Une autre question !

    Tu as pu élaborer tout ça seulement avec le livre "les 5 ..." ou tu as déjà lu toute une batterie de livres pour en arriver à ce classeur ???

    2
    karinette2 Profil de karinette2
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 03:40

    Merci beaucoup!

    3
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 15:15

    Ptitefab, dossier envoyé.

    Loustics, c'est parti. Tiens-moi au courant!

    4
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 15:18

    Bien reçu merci beaucoup !

    5
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 15:18

    J'ai effacé quelques commentaires par accident, veuillez m'en excuser...

    6
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 16:00

    Bien reçu ! Merci !!!

    7
    margot8
    Vendredi 17 Février 2012 à 23:52

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail... Où puis-je me procurer les documents d'Alet dont tu parles sur les mini-leçons?

    Merci

    Margot

     

    8
    Samedi 18 Février 2012 à 01:47
    9
    KatelynB
    Samedi 1er Octobre 2016 à 06:08

    Wow!! Je suis impressionee par ce classeur... Pouvez vous partages tous les documents avec moi parce j'utilise les 5 au quotidien et le cafe dans ma classe et je cherche une bonne facon de l'organiser!

    Mon courriel est katelynbarrett11@gmail.com

     

    Merci! :) Ton travail est incroyable|!! 

    10
    Samedi 1er Octobre 2016 à 23:12

    Je regarde dans mon fichier...

    11
    LiSa
    Jeudi 22 Juin 2017 à 11:36

    Bonjour,

    Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos recherches et tout ce que vous proposez sur votre site.

    Je suis impressionee par ce classeur... Pouvez vous partages tous les documents avec moi parce j'utilise les 5 au quotidien et le cafe dans ma classe et je cherche une bonne facon de l'organiser!

    Mon courriel est lisa.genoud@vd.educanet2.ch

     

    Merci! :) Ton travail est incroyable|!! 

    12
    Samedi 24 Juin 2017 à 18:54

    Bonjour Lisa,

    je vais regarder ce qu'il reste dans mes archives, car j'ai rencontré quelques problèmes technologiques. Si je retrouve ce dossier, je vous le partagerai avec plaisir.

    Au plaisir de vous croiser de nouveau!

    13
    Lisa
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:53

    Quel travail !Je suis impressionee par ce classeur... Pourriez vous partager tous les documents avec moi parce j'utilise les 5 au quotidien et le cafe dans ma classe et j'adore être bien organisée!

    Mon courriel est lisa.genoud@vd.educanet2.ch

     

    Encore merci pour toutes vos ressources et votre travail! C'est vraiment génial!!!

    14
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 23:21

    Malheureusement, je n'ai plus le fichier d'origine parce que j'ai eu des problèmes informatiques il y a quelques années. Cependant, j'ai eu quelques demandes dernièrement et je pourrais être inspirée d'ici quelques mois... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :