• Une communauté de recherche mathématique

    Une communauté de recherche mathématiqueÇa y est! Ma collègue et moi sommes officiellement à la recherche d'un nouveau dispositif d'enseignement des mathématiques. Nous avons été libérées ce matin, avec notre conseillère pédagogique, afin de voir comment l'enseignement des mathématiques pourrait se vivre dans nos classes à partir de nos réflexions.

    Nous sommes parties du fait que les recherches démontrent que l'implantation d'une communauté de recherche mathématique est l'une des meilleures manières de faire évoluer nos élèves. Au sein de cette communauté, les élèves sont amener à réfléchir ensemble à différents moyens de résoudre un problème. L'action, la manipulation, l'interaction sociale, la communication et le jeu sont des éléments importants et essentiels qui amèneront les élèves à discuter véritablement des mathématiques entre eux ce qui leur permettra de construire leurs connaissances et/ou de les solidifier.

    Les chercheurs proposent également de mettre en place des dispositifs qui favoriseront le développement de leur compétence à travers des activités autonomes, des activités guidées, partagées et également par des entretiens réguliers.

    Nous pensions que le modèle des 5 au quotidien et des centres de littératie pourraient nous inspirer pour les mathématiques. Voici, sommairement, le fruit de nos premières réflexions:

     Une communauté de recherche mathématiqueAu début de l'année, nous demanderons aux élèves de faire ressortir des situations de la vie quotidienne (à l'école et à la maison) qui touchent à des notions de mathématiques. Inscrire les idées sur un grand tableau référent sur lequel nous nous appuierons pour amorcer nos situations d'apprentissage. Nous ferons également référence régulièrement à ce tableau afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques nous entourent. Ce tableau s'étoffera tout au long de l'année scolaire.

     Dès les premiers jours d'école, faire découvrir à nos élèves les centres de mathématiques (numératie) mis en place dans la classe. Nous en profiterons pour modeler avec beaucoup d'ardeur le fonctionnement de ces centres qui ne contiendront, au départ, que quelques activités. Ces centres évolueront lentement, et ce tout au long de l'année, mais voici ceux dont on a eu envie de mettre en place:

     un centre de résolution de problèmes
     un centre de géométrie
     un centre de probabilités et statistiques
     un centre de logique
     un centre de numération
     un centre d'exercisation

     Une communauté de recherche mathématiqueLe centre de résolution de problèmes est l'endroit où nous ferons de l'enseignement guidé en résolution de problèmes au sein de petits groupes ayant des besoins semblables.

    Au départ, nous modéliserons et accompagnerons nos élèves durant toutes les étapes de la résolution: la compréhension, l'organisation, la solution, la validation et la communication.

    Puis, petit à petit, les groupes deviendront de plus en plus autonomes dans la résolution de problèmes. Nous serons toujours là pour guider, interroger, faire des liens, etc. tout au long de la résolution de problèmes, mais les discussions entre les pairs seront valorisées.

     Parallèlement à la mise en place de centres de mathématiques, nous ferons beaucoup de résolution de problèmes "partagées" (cf : lecture partagée).

    Kézako?

    Une communauté de recherche mathématiqueQuotidiennement, ou le plus souvent possible, nous proposerons à tous nos élèves, donc en grand groupe, de courts problèmes à résoudre. Les élèves seront invités à y réfléchir d'abord seul, puis en petites équipes de 3. Après quelques minutes de discussion et de résolution, ces équipes seront invitées à présenter leur solution à tout le groupe. Puis, nous en discuterons. Ici, le raisonnement de l'élève est valorisé et les réflexions de l'enseignant ne doit pas avoir priorité, car on veut développer leur pensée mathématique et favoriser la discussion. Plus il y aura d'échanges, plus riches seront les apprentissages.

     Un tableau d'affichage sera également créé afin d'exposer les différentes stratégies découvertes par les élèves (un peu à la manière du tableau de la méthode CAFÉ). Les élèves pourront s'y référer en cas de besoin. Nous aimerions également que chaque élève développe son propre carnet de découvertes mathématiques.

    Bref, notre réflexion se précise et nous voyons de plus en plus la direction que nous souhaitons empruntée. Je partagerai avec vous les idées, les ressources et les fichiers que j'élaborerai en mathématique.

    L'année prochaine sera une année remplie de nouveautés!!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    La classe de Chantal
    Mardi 15 Mai 2012 à 03:04

    C'est vraiment intéressant!  J'ai hâte de lire la suite!  Merci!

    2
    Mardi 15 Mai 2012 à 07:14

    Encore du nouveau! Chouette!

    3
    Mardi 15 Mai 2012 à 08:26

    Je te suivais déjà de prêt, mais là mes yeux vont être littéralement collés à ton blog! Raconte nous toutes tes avancées, on veut tout savoir!

     

    4
    Mardi 15 Mai 2012 à 18:25

    On va te suivre !

    Au fait... Luxe, calme et volupté !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    tataN Profil de tataN
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:16

    Idem ... 

    6
    Mercredi 16 Mai 2012 à 01:15

    Je vous donnerai de mes nouvelles, assurément. Je ne sais pas si on en arrivera à un résultat rapidement, mais pour l'instant nous sommes en phase d'élaboration. Mais, une chose est certaine, ce sera une grosse année!

    7
    gentiane Profil de gentiane
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:15

    Super! je suis en pleine réflexion aussi pour démarrer autrement les maths en 1ère année, je reviendrai te lire...

    8
    sisoua
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:07

    Je viens de découvrir votre blog et vous remercie pour toutes ces belles pistes de travail et pour votre énergie communicative. Bon courage pour tous ces nouveaux projets et tenez-nous au courant... car c'est sur je vais vous suivre !

     

    9
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:27

    Merci beaucoup de votre commentaire, sisoua! Vous me donnez une raison de plus de continuer à marcher sur le chemin que j'ai décidé d'emprunter... Je vous tiendrai au courant, assurément! Merci encore!

    10
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:42

    et si on en avait besoin, voici une excellente raison de te suivre encore l'année prochaine !!

    11
    Lundi 21 Mai 2012 à 01:40

    Merci Sage!

    12
    Samedi 2 Juin 2012 à 04:08

    Chari: avec une plombe de retard : Luxe, calme et volupté  Merci!

    13
    h.v.
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 22:13

    J'enseigne depuis 20 ans.Je viens de découvrir votre site, je n'en reviens pas de trouver quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi. Nous avons fait les mêmes lect.

    Petite suggestion pour amorcer les maths au premier cycle:

    En début d'année, j'insiste pour faire découper dans les revues des images qui représentent des situations dans lesquelles les maths sont nécessaires(ex.:une horloge, un galon à mesurer,un jeu, une calculatrice,un appareil élecrtique,un calendrier...)  Ces photos sont ensuite collées dans une maison en carton 2d pour qu'ils comprennent que les maths font parties de leur vie. On bonifie et on revient régulièrement sur cette affiche faite par le élèves.  

    14
    Samedi 21 Juillet 2012 à 01:29

    Merci h.v. pour votre proposition concrête! Nous voulions démarrer l'année ainsi et je trouve que c'est une excellente idée de mettre ces images découpées dans une maison.

    Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous revoir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :