• Une découverte: les 5 au quotidien (suite 2)

    Je souhaitais vous présenter les 5 composantes de la "méthode" les 5 au quotidien. Je vous rappelle les composantes et vous les décris.  

    La lecture à soi

    La « Lecture à soi » aide les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture par la lecture individuelle et autonome. Pour ce faire, l'élève apprendra à faire des choix de livres qui seront « à sa pointure ». 

    La lecture à l'autre

    La « lecture à un autre » permet au élèves d’améliorer leur fluidité en lecture.

      

    Écouter la lecture

    La composante « Écouter la lecture » donne l'occasion aux élèves d'écouter des textes plus complexes qui leur permettront de développer leur vocabulaire, d'entendre la sonorité ainsi que la prononciation de la langue française en lisant des livres accompagnés d’un CD ou des histoires lus sur Internet.

      

    Travail d'écriture

    Lorsque que les élèves font des « Travaux d’écriture », ils développent des stratégies et des habiletés d’écriture qui les aident à améliorer leur lecture ainsi que leur aptitude à écrire.  

    Étude des mots

    La composante « Étude des mots » permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire et de d'améliorer leur compréhension du système d’orthographe en travaillant avec des familles de mot, des dictionnaires et des listes de vocabulaire.

    ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    Une découverte: les 5 au quotidien (suite 2)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Octobre 2011 à 21:27

    ça me plait de plus en plus!

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:49

    je suis en train d'aménager ma bibliothèque en classant dans des mannes (ou boites) les livres et en les classant par pointure (au sens propre et figuré) et par type d'écrits... je suis en train de mettre ça en place pour l'après-Toussaint!

    3
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 23:13

    Je suis contente de lire ça!!! Super Ermeline!

    De mon côté, je compte mettre en place 3 des 5 au quotidien dans ma classe dès mon arrivée en janvier. Retour du prof, changements et améliorations en perspective!!!

    4
    hp
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 03:25
    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:55

    très intéressant en effet!

    j'ai trouvé un autre blog qui propose une démarche intéressante je trouve aussi pour la lecture/littérature allez faire un tour  LA

    6
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:19

    j'ai presque fini ma mise en place de la biblio par pointure dans la classe... c'est long de tout re classer autrement . vivement que je puisse l'exploiter... disons d'ici  semaine...

    7
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 06:18

    Ermeline: un travail d'envergure, mais je reste persuadée que tu n'y verras que du plaisir!!! et pour tes élèves aussi!!! Tiens-moi au courant!!!

    Fofy: merci, j'y vais de ce pas!

    8
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:16

    alors où j'en suis: j'ai tenté de classer par pointure mais pas facile du tout et puis j'ai lu Alet et je me suis dit qu'elle avait raison: chaque enfant a ses propres critères de pointure... donc on fait le five fingers test en plus du classement par genre et j'ai instauré la demi-heure de lecture pour soi.... où on veut comme on veut mais en silence.... et ils en redemandent!

    Pour l'écoute, je suis en train d'agencer mon coin d'écoute avec toutes mes collections de livres cd (au moins une trentaine et un abonnement à "J'apprends à lire" qui court... Ce sera prêt pour janvier à mon avis.

    J'essaie aussi d'aménager ma biblio avec des couleurs (les coussins entre autres). .. Mais il faut que je trouve ce livre absolument... je veux en savoir plus

    9
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:24

    Oh que je suis contente pour toi, ça me donne encore plus envie de retourner dans ma classe! Il est vrai qu'en y réfléchissant, il vaut mieux outiller les élèves à trouver un livre à leur pointure que de le faire pour eux. Ils deviennent donc de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages! Il est clair que tes élèves ont beaucoup de plaisir et c'est les sous-estimer de penser qu'ils n'en sont pas capables.

    Pour l'écouter, il y a également des sites Internet où tu peux écouter des histoires en lignes. SI tu as besoin de quelques références fais-moi signe, car c'est ce que je vais utiliser à défaut d'avoir accès à de nombreux CD.

    Tu es comme Loustic, accroc de découvrir la méthode!!!

    J'ai hâte d'en savoir plus!!!

    10
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:28

    Pour les sites j'en ai déjà quelques uns aussi... j'en profite déjà quand internet veut bien fonctionner.... et on travaille aussi des créations de livres avec Didapage... ils adorent!

     

    11
    Mardi 22 Novembre 2011 à 02:38

    Pourrais-tu partager les liens que tu as trouvés et je vais déposer les miens dans mon message "les 5 au quotidien : mes outils". Didapage, qu'est-ce que c'est?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:29

    Le site Flore, il était une histoire est mon préféré actuellement... ici http://www.iletaitunehistoire.com/?utm_source=newsletter23-09-2011&utm_medium=e-mail&utm_term=Automne&utm_campaign=bibliddoc025

    Didapage est une programme gratuit sur le net (en tout cas la version précédente) qui permet aux enfants de créer des livres ou de lire des livres virtuels que tu as créés... tu peux y ajouter textes, images, sons... très chouette outil ici http://www.didasystem.com/

    13
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:26

    Merci Ermeline! Je connaissais bien ilétaitune histoire, cependant je vais aller explorer Didapage... et ajouter les sites que j'utiliserai dans mon article!

    14
    Lissa
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:01

    Bonjour Isabelle,


    Tu avais une rubrique lecture à soi ou je crois que tu expliquais et avais des images de tes boîtes de tes cartables et aussi ce que tu insérais à l'intérieur. Est ce que je me trompe? Sauf que je ne trouve plus le lien. Est ce que tu pourrais m'aider.


    merci

    15
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:07

    Bonjour Lissa,

    je crois que tu confonds avec le site de Madame bernice qui a des images de ses boîtes et de son cartable de gérance. Voici le lien:

    sa bibliothèque: http://classedemadamebernice.blogspot.com/2011/07/ma-bibliotheque-les-livres-et-la.html

    En cherchant davantage sur son site, tu y trouveras sûrement ce que tu cherches...

     

    16
    Lissa
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:59

    Ce que je cherche plus précisément c'est les fiches que tu mets dans le  cartable de l'élève la fiche se nomme "les différents genres littéraires" il y avait aussi d'autres fiches que les élèves mettent dans leur cartable qui accompagement leur boîtes de livres individuelle. Ce n'est pas toi qui nous expliquait que tu avais acheté des boîtes plus résistantes pour les élèves?


    Merci de prendre le temps de me répondre

    17
    Lundi 12 Décembre 2011 à 02:20

    Non, ce n'est pas moi. Dans ce cas, c'est Alet qui a publié cet article là: http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-de-lecture-les-outils-des.html

    À très bientôt!

    18
    Lissa
    Lundi 12 Décembre 2011 à 03:39

    Merci de prendre le temps de me répondre. Mais en continuant de fouiller j'ai finalement trouvé et oui c'était sur la page que tu me dis mais je croyais que c'était ta page.


    Merci


    Lissa

    19
    Lundi 12 Décembre 2011 à 17:02

    C'est un plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :